La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déni de réalité »

Déni de réalité

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déni de réalité dénis de réalité

Définitions de « déni de réalité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

déni de réalité \de.ni də ʁe.a.li.te\ masculin

  1. Attitude consistant à refuser de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Cela peut avoir une raison d’ordre idéologique (une réalité qui va à l’encontre de ses propres opinions) ou d’ordre philosophique (la méthode Coué, le positivisme…), par exemple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déni de réalité »

De déni et de réalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déni de réalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déni de réalité deni dœ realite

Fréquence d'apparition du mot « déni de réalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déni de réalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déni de réalité »

  • il faut se rappeler C Renon. Envoyer un mail ne prend qu'une minute à un supérieur hiérarchique. Mais lui répondre peut prendre des heures. Il y a bien un déni de réalité sur la charge de travail générée par le numérique.
    Exclusif : Valérie Sipahimalani : " Il y a un déni de réalité sur la charge de travail générée par le numérique"
  • [TRIBUNE] Délit de Faciès : déni de réalité ?
    Amnesty France — [TRIBUNE] Délit de Faciès : déni de réalité ? - Amnesty International France
  • Cette version judiciaire du célèbre «pas d’amalgame» est révélatrice d’un déni de réalité. La justice fait comme si l’environnement religieux dans lequel évoluaient Salah Abdeslam et ses complices n’avait eu aucun impact sur leur radicalisation. Comme si tous les attentats perpétrés depuis dix ans sur le territoire français ne l’avaient pas été au nom d’Allah par des personnes imprégnées d’islam.
    LEFIGARO — L’éditorial du Figaro Magazine: «Le déni de l’islam»
  • Fanboy AMD dans le déni de réalité toujours avec l’espoir que sa marque fétiche puisse revenir sur le devant de la scène sans lui ponctionner les 2 reins…
    GinjFo — Performance CPU simple thread, AMD est éjecté du TOP 10 ! - GinjFo
  • Au déni de la mort Comte-Sponville a préféré le déni de réalité. Rappel un peu bête, parce que tellement évident : oui, on peut plaider sa liberté de mourir, ou d’en courir le risque mais on doit symétriquement respecter la liberté de celles et ceux qui souhaitent s’en préserver encore un peu. Sans oublier la liberté des personnes qui vous soignent et vous survivent. Celui ou celle qui trouve en période de pandémie le moyen de concilier ces libertés sans mettre à mal l’une ou l’autre (autrement dit, sans que la liberté se fasse contrainte) peut prétendre aux plus hautes fonctions.
    La santé en question — André Comte-Sponville ou le déni de réalité – La santé en question
  • Comme le disait Jacques Brel, nous nous posons des problèmes d'immortels, alors que nous sommes mortels, et nous avons envie de l'oublier. Mais le redécouvrir a du bon, et plus encore : notre désir d'immortalité entraîne un déni de réalité des autres et de nous-mêmes. Redécouvrir que nous sommes mortels nous éveille de nouveau aux autres, et à nous-mêmes.
    La Tribune — La menace nucléaire agitée par Poutine réactive notre conscience de la finitude
  • Tel est le scénario classique du déni de réalité, qui reproduit jusque dans le détail ce qui s’est passé en URSS lors de l’accident de Tchernobyl. Les autorités locales alors ont dissimulé la réalité au pouvoir central, de peur d’en subir le reproche et la défaveur, et ce dernier a également tergiversé avant de reconnaître la catastrophe, tant il tenait à la réputation du communisme.
    Une chronique politique sans parti pris — Le déni de réalité, comme méthode politique – Une chronique politique sans parti pris

Combien de points fait le mot déni de réalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot déni de réalité au scrabble : 12 points

Déni de réalité

Retour au sommaire ➦