La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-sang »

Demi-sang

[dœmisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « demi-sang »

Demi-sang - Nom commun

  • (Hippologie) Cheval issu du croisement entre un pur-sang et une race à sang froid, caractérisé par sa grande sûreté de pied. Actuellement, désigne également une race de cheval de sport, principalement d'origine allemande, excellant dans les disciplines olympiques telles que le dressage et le saut d'obstacles.

    – C’est sans doute un demi-sang. On voit tout de suite qu’il a une grande sûreté dans les jambes. S’il était dressé sur l’obstacle, il ferait un très bon hunter. – Jean Giono – Le hussard sur le toit

Étymologie de « demi-sang »

Dérivé du mot français sang, avec le préfixe demi-. Date à préciser.

Usage du mot « demi-sang »

Évolution historique de l’usage du mot « demi-sang » depuis 1800

Synonymes de « demi-sang »

Citations contenant le mot « demi-sang »

  • Ceux à sang chaud désignent en réalité les chevaux venus de pays du Sud, qui ont un tempérament pour les courses comme les purs-sangs, tandis que ceux à sang froid désignent ceux venus du nord, comme les chevaux de trait. Enfin les demi-sangs concernent les chevaux issus de l’accouplement des deux groupes précédemment cités.
    CNEWS — Journée du cheval : 3 choses à savoir sur ces animaux | CNEWS
  • L’association beaunoise Animalliance propose d’adopter Merlin, un demi-sang arabe, qui est un adorable cheval d’une vingtaine d’années. « Il fait de temps en temps encore quelques promenades et recherche une nouvelle famille avec un autre équidé », souligne l’association.
    Sud Côte-d’Or. Adoptez Merlin, un demi-sang arabe
  • Symbole de l’aspiration à briser les lignes et les codes, Yori passe d’un monde à l’autre avec la ruse d’un stratège en devenir. Comme Petit, dont le faux prénom adjectivé le conduisait en permanence en quête de son identité, Yori le demi-sang est une figure du double. Noble de père, roturier de mère, il cherche par tous les moyens à quitter les bas-fonds où il est reclus avec cette dernière pour atteindre les marches du château et briguer le poste de chambellan, dernier palier avant l’accès au royaume des Ogres-Dieux.
    Les Petits Miquets — « Demi-sang », pas la moitié d’un conte – Les Petits Miquets
  • Myriam Maignien insiste : « Ce chasseur était à moins de 20 mètres de “Viognier de Conquet”, un demi-sang arabe âgé tout juste de deux ans. Son père est un Connemara très réputé et sa mère, un pur-sang arabe. Il a été abattu par une balle pour sanglier qui l’a frappé derrière l’épaule ».
    MIRMANDE (DROME). « Le prenant pour un sanglier, il a abattu notre demi-sang arabe ! »
  • (1) À distinguer des autres grands groupes de chevaux : le trait, le pur-sang, le demi-sang et le poney.Marcel Gilot présente « Kerbochet », âgé de trois ans, qui va prochainement débuter l’entraînement.
    Ouest-France.fr — Rostrenen. Il a la passion de l’élevage dans le sang

Traductions du mot « demi-sang »

Langue Traduction
Anglais half-blood
Espagnol mestizo
Italien mezzosangue
Allemand halbblut
Chinois 混血的
Arabe نصف الدم
Portugais meio-sangue
Russe полукровка
Japonais 混血
Basque erdi-odola
Corse mezzo-sangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.