La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démeuler »

Démeuler

Définitions de « démeuler »

Wiktionnaire

Verbe - français

démeuler \de.mø.le\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire une meule.
    • On ne doit jamais démeuler par la pluie, quel que soit le degré de la fermentation. — (Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1874, page 29)
    • Actuellement, avec une moissonneuse lieuse ordinaire, on coupe les céréales, on met les gerbes en « dizots » ; on les reprend au bout d’un certain temps pour les mettre dans les véhicules ; on les rentre à la ferme, on les engrange ou on les met en meules (ce qui coûte très cher), puis, au bout d’un certain temps, on démeule ou on désengrange ces gerbes ; on les passe à la batteuse ; on remet la paille en grange ; on en ressort un peu tous les jours pour la mettre à l’étable comme litière ; de là, on l’envoie au fumier, et de là… on la fait retourner aux champs d’où elle vient ! — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie d’agriculture de France, volume 40, 1954, page 48)
    • Quand le foin est en meule, on le visite souvent, on introduit le bras dans la meule, si le foin est frais il est bon et peut rester ainsi quinze jours, mais s’il est chaud il faut démeuler. — (Bibliothèque des propriétaires ruraux, 1804, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démeuler »

De meule, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démeuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démeuler demœle

Démeuler

Retour au sommaire ➦

Partager