La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déméritant »

Déméritant

Définitions de « déméritant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMÉRITANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de démériter*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers.] Dont la conduite encourt ou entraîne la réprobation d'autrui. N'est-il pas vrai qu'il est parfois pour un gentilhomme, si coupable qu'il soit à ses yeux, si déméritant de ce titre qu'il ait été, d'impérieuses, d'inexorables nécessités? (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 373).
P. méton. [En parlant de la conduite d'une pers.] Qui n'est pas digne, qui mérite la réprobation. Action punissable, en d'autres termes déméritante (cf. Cousin, Hist. philos. mod.,t. 4, 1847, p. 223).
Fréq. abs. littér. : 2.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMÉRITER. v. intr.
Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un. Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous. Absolument, En quoi ai-je démérité? Il signifie, en termes de Théologie, Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. À son âge, on est capable de mériter et de démériter. Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté.

Phonétique du mot « déméritant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déméritant demeritɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déméritant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déméritant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déméritant »

  • Chelsea a dominé le Stade rennais, novice dans la compétition mais pas déméritant.
    RTL 5minutes - Ligue des champions: Chelsea net vainqueur d'un Rennes amer
  • Le malheureux Mathieu Debuchy, pourtant pas le plus déméritant ce soir, a résumé à lui tout seul les difficultés stéphanoises. Après avoir laissé traîner la main et concédé un penalty, "injuste" selon les mots du coach mais transformé par Dia (12e, 1-0), l'ancien international tricolore a manqué une égalisation toute faite à six mètres des bois (26e).
    Football - Ligue 1. Reims - ASSE : fin de série pour les Verts, défaits en Champagne
  • « Malgré une année très particulière, 92 % de nos élèves ont obtenu le DNB avec 32 % de mentions Très Bien. Ce cru 2020 est loin d’être déméritant car ils ont dû maintenir un travail soutenu à la maison, dès le début du confinement, sans savoir si le brevet sous sa forme traditionnelle serait annulé », déclare Mickaël Jupin, directeur de l’établissement.
    Sillé-le-Guillaume. Collège Saint Cœur de Marie : 92 % de réussite au DNB | Les Alpes Mancelles
  • « 121 kilomètres en 34 heures 55 minutes. 180 000 pas et 8 200 mètres de dénivelé positif ! » s’exclame l’ultratraileur à son arrivée. L’athlète, qui prévoyait 25 à 30 heures de course pour 115 kilomètres avec 7000 mètres de dénivelé positif, est loin d’être déméritant. D’autant que les conditions météorologiques et physiques n’ont pas toujours été favorables au sportif et à ses deux amis accompagnateurs.
    Samuel Zijp relève son défi, avec quelques heures en plus | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « déméritant »

Langue Traduction
Anglais demerit
Espagnol desmérito
Italien demerito
Allemand fehler
Chinois 缺点
Arabe النقص
Portugais demérito
Russe недостаток
Japonais デメリット
Basque demerit
Corse demeritu
Source : Google Translate API

Antonymes de « déméritant »

Combien de points fait le mot déméritant au Scrabble ?

Nombre de points du mot déméritant au scrabble : 11 points

Déméritant

Retour au sommaire ➦