La langue française

Démariage

Sommaire

  • Définitions du mot démariage
  • Étymologie de « démariage »
  • Phonétique de « démariage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démariage »
  • Citations contenant le mot « démariage »
  • Traductions du mot « démariage »

Définitions du mot démariage

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMARIAGE, subst. masc.

Séparation des époux, divorce.
Rem. Absent des dict. de l'Ac.; la lang. class. connaît le synon. démariement repris par qq. dict. comme Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892.
P. anal., AGRIC. Action d'arracher une partie des plants dans un semis pour un meilleur rendement. Le démariage des betteraves. Il est par suite nécessaire, lorsque la levée a lieu et que les plantules sont déjà fortes, d'éclaircir en ne laissant, tous les 0,25 m. environ, qu'un individu. Cette opération est appelée démariage (Rouberty, Sucr.,1922, p. 25).
Rem. Certains dict. (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970, Quillet 1965) mentionnent le subst. fém. démarieuse. Machine agricole effectuant le démariage des betteraves.
Prononc. : [demaʀja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] desmariage « divorce » (Froissart, Chroniques, 1. III, ms. B.N. fr. 2645, fo95 dds Gdf. Compl.); 2. 1880 agric. (P. Joigneaux, Le Livre de la ferme et des maisons de campagne, 4eéd., t. 1, p. 345). Dér. de démarier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Barbier (P.). Proceedings of the Leeds philosophical and literary society. 1932-35, t. 3, p. 252.

Wiktionnaire

Nom commun

démariage \de.ma.ʁjaʒ\ masculin

  1. Action de démarier.
    • Dès qu’elle [la reine de Portugal] fut la maîtresse, dès avant son démariage elle rappela le duc de Cadaval. — (Saint-Simon, 88, 146)
  2. (Spécialement) (Agriculture) Action de démarier les betteraves.
    • Pour la population hivernale, qui reste la menace la plus importante, le désherbage a été effectué manuellement sur la double ligne (en même temps que le démariage) et de façon mécanique entre les doubles lignes, […]. — (Productivité et rentabilité de la betterave à sucre irriguée au goutte à goutte dans les sols sableux de Larache, Programme National de Transfert de Technologie en Agriculture (PNTTA), Rabat, Maroc, 2008)
    • Ailleurs ils coûtent trop cher ; ils font le travail trop rapidement, laissant trop de betteraves au démariage et trop de terre sur les racines au moment de l'arrachage... — (Sous la direction de Ronald H. Hubscher & Jean Claude Farcy, La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, 1996, p.146)
    • La question de la main-d'œuvre les préoccupant en premiers lieu, ils cherchent à créer une betterave monogerme . Dès que celle-ci aura été fixée héréditairement, on aura ainsi éliminé le facteur principal : le démariage des plants. — (Le Progrès agricole et viticole, 1920, vol.74, p.87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉMARIAGE (dé-ma-ri-a-j') s. m.
  • Action de démarier. Dès qu'elle [la reine de Portugal] fut la maîtresse, dès avant son démariage elle rappela le duc de Cadaval, Saint-Simon, 88, 146.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démariage »

→ voir démarier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démarier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démariage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démariage demarjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « démariage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démariage »

  • ⦁ Pendant longtemps, dans les élevages, la betterave fourragère a été synonyme de travail, voire de corvée. Aujourd’hui, du semis à l’auge, la betterave est mécanisable. Avec les variétés monogermes apportées par la sélection, le travail de démariage a été supprimé, en effet une graine ne donne qu’une plantule. D’autre part, la semence est enrobée afin d’avoir la forme d’une perle facile à semer. Cet enrobage peut contenir une protection phytosanitaire ou être simplement composé d’argile pour un usage en agriculture biologique. Pour la récolte, le stockage et la distribution, du matériel classique convient. Les mélangeuses sont aussi utilisables et il est intéressant de noter que malgré de longues minutes de brassage des composants, les vaches trient, mangeant d’abord les morceaux de betteraves ! Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, La betterave fourragère : 10 raisons de l'adopter à nouveau | Journal Paysan Breton
  • En plus du désherbage mécanique qui lui permet de nettoyer l’espace entre les rangs, il estime, pour l’hectare qu’il cultive, à 150 le nombre d’heures de travail nécessaires pour le désherbage manuel. Il explique ce temps par son choix d’utiliser une technique datant d’une époque «peut-être pas ancestrale, mais de nos grands-parents: le démariage des betteraves». , La betterave se prête difficilement à la culture bio
  • Aussi, l’Alliance Voahary Gasy encourage que les reboisements se fassent intégralement au mois de décembre afin que les plants puissent bénéficier des précipitations de toute la saison de pluie. De plus, le suivi de la plantation (regarnissage, pare-feu, démariage, etc…) devra se faire en saison sèche et au moins pendant deux années. C’est une étape toute aussi importante qui mérite des mobilisations tout aussi officielles, souligne AVG. L'actualité de Madagascar en continu, AVG : Pour des sanctions exemplaires contre les criminels environnementaux

Traductions du mot « démariage »

Langue Traduction
Anglais of marriage
Espagnol de casamiento
Italien del matrimonio
Allemand von ehe
Chinois 婚姻
Arabe زواج
Portugais de casamento
Russe брака
Japonais 結婚の
Basque ezkontzaren
Corse di matrimoniu
Source : Google Translate API
Partager