La langue française

Démailler

Définitions du mot « démailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMAILLER, verbe trans.

A.− Défaire un ouvrage formé de mailles. Démailler un bas, un filet. Anton. mailler, rem(m)ailler.Et ne cessera l'épée de cliqueter, que tout ne soit moulu, matté et tailladé et démaillé (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 224).
Emploi pronom. à sens passif. Bas qui s'est démaillé (Rob.).
Rem. La docum. enregistre l'emploi adj. démaillé, ée. Dont les mailles se défont, sont défaites. Son filet tout démaillé (Quinet, op. cit., p. 291). Un maillot de laine noire, déteinte, troué et démaillé (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 361).
P. métaph. [L'obj. désigne un assemblage (concr. ou abstr.)] Défaire le fil, la trame de :
... tous mes collègues savent qu'un costume endossé par un artiste pour la première fois (...) perturbe sa mémoire au point de démailler le texte. Or, dans un texte solide, le moindre démaillage entraîne le démaillage de l'ensemble. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 210.
MAR. ,,Défaire une chaîne en rompant les mailles`` (Ac. 1932).
B.− Dégager quelque chose des mailles qui le retiennent. Anton. emmailler.
1. MAR. Démailler une bonnette. ,,La détacher de la voile à laquelle elle est fixée à l'aide de petits anneaux en cordage`` (DG).
2. PÊCHE. [Le suj. désigne une pers.] Démailler le poisson. Dégager le poisson des mailles du filet (d'apr. Lar. encyclop.).
3. Au passif, p. métaph. [En parlant d'un élément] Dégagé de. C'était un mot, démaillé du chant (D'Esparbès, Roi,1901, p. 19).
Prononc. et Orth. : [demɑje], (je) démaille [demɑ:j]. [ɑ] post. dans l'inf. s'explique p. anal. avec démaille dans lequel la syll. est sous l'accent. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « déchirer par rupture des mailles » (Roland, éd. J. Bédier, 1270); 2. a) 1754 mar. « enlever (la voile d'appoint appelée bonnette* et fixée par un laçage passé dans des boucles) » (Encyclop. t. 4); b) 1900 mar. démailler une chaîne (Nouv. Lar. ill.). Dér. de maille*; dés. -er; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Démaillage, subst. masc.Action de démailler (supra A) un ouvrage, une chaîne; résultat de cette action. Démaillage d'un filet. Emploi métaph. Le moindre démaillage (d'un texte) (supra ex.). [demajɑ:ʒ]. [ɑ] post. s'explique comme pour démailler p. anal. avec la forme accentuée. 1reattest. 1906 (Pt Lar.); de démailler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

démailler \de.mɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire une chaîne en rompant les mailles.
    • (Figuré) Je crois que je me suis endormi quelque part. Mes trois jours et trois nuits de captivité m'ont complètement démaillé. Je n'ai plus de veste. — (Yasmina Khadra, L’Attentat, Éditions Julliard, 2005, p.56)
  2. (Marine à voile) Détacher (la bonnette) de la voile.
  3. (La Réunion) Démêler, en parlant des cheveux.  [1] [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMAILLER. v. tr.
Défaire une chaîne en rompant les mailles.

Littré (1872-1877)

DÉMAILLER (dé-ma-llé, ll mouillées) v. a.
  • Défaire les mailles.

    Terme de marine. Détacher. Démailler la bonnette.

HISTORIQUE

XIe s. L'escu [il] li freint, et l'haubert li demaile, Ch. de Rol. XCV.

XIIe s. L'auberc du dos desmaillié et rompu, Ronc. p. 61. Et les haubers desmailliés et faussés, Raoul de C. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démailler »

Dé… préfixe, et maille ; provenç. desmalhar, desmaillar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français desmailler, → voir dé-, maille et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démailler demaje

Évolution historique de l’usage du mot « démailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démailler »

  • À l’avant tribord du An Tuaz Coz, à l’aide d’un treuil, Patrick remonte quasiment d’une traite les 4 km de filets. Il voit ainsi défiler des centaines d’araignées prises au piège dans les mailles. À l’arrière du bateau, Martial et Clément les rangent dans de larges bacs en plastique avant de commencer à les démailler. Un travail à la chaîne de plusieurs heures et de nuit. En ce mois de décembre, les marins travaillent ainsi quasiment tous les jours. « La pêche aux araignées est vraiment prenante. On fait des journées de 16 h. Et cette année, on en vend moins alors qu’il y en a beaucoup », confie, un peu amer, Thomas Abjean, jeune patron-pêcheur du An Tuaz Coz, qui repart en mer l’après-midi remettre ses filets. Le Telegramme, Comment se pêchent les araignées de mer ? [Vidéo] - Pêche : d'où viennent nos plateaux de fruits de mer ? - Le Télégramme
  • Pour démailler, il faut légèrement tourner la tête du poisson pour libérer ses ouïes. www.lamarseillaise.fr, La pêche à la sardine, ce «pain de la mer» des pauvres
  • On comprend donc pourquoi angoisses linguistiques et tourments existentiels se confondent. Si le fil de la langue se distend, toute cette patiente construction étatique ne risquerait-elle pas de se démailler ? Et l'on comprend aussi pourquoi l'État français s'est montré, au cours de son histoire, aussi intraitable envers les langues régionales, disqualifiées en «patois» et sommées de faire profil bas. Science-et-vie.com, Au sommaire des Cahiers de S&V n°177 : La langue français... - Science & Vie
  • À la criée de Brest, deux bateaux sont spécialisés dans cette langouste de haut vol. D’autres en rapportent également en prise complémentaire, les pêcheurs de lotte notamment qui passent un certain temps à démailler le vigoureux crustacé.  Le Telegramme, Le grand retour de la langouste d’Iroise - Brest - Le Télégramme
  • Il faut savoir tout faire quand on est une jeune actrice : « La semaine dernière, à Terre d’Oiseaux (Braud-et-Saint-Louis), on a appris à baguer les oiseaux, à les démailler des filets »… Chloé Stefani a gardé sa parka devant la boutique… SudOuest.fr, Ça tourne et ça roule
  • Au Club Triathlon, il y a toujours une petite idée qui surgit pour pimenter le déjà peu ordinaire. Ils ne vont tout de même pas démailler le fameux triptyque. Pédalo, trottinette et bal musette, pas trop rigolo. C'est plutôt autour du triple effort que la fine équipe a gambergé. Cette année, après avoir fait trempette du côté de Trou d'eau, les athlètes monteront vers Montée Panon pour rejoindre Bois de Nèfles-Trois Bassins pour une double ration de "Mur", cette redoutable portion à plus de 20% qui vous sèche sur place le piéton lambda*. Les meilleurs dodelineront un poil de la roue avant, les autres dessineront des S. Alors que des petites étoiles scintilleront dans le coin des yeux en guise de clignotants, d'autres, enfin, seront contraints de descendre de leur monture. Une fois celle-ci posée, deux petites boucles qui n'offrent aucun répit clôtureront les débats sportifs. Le deuxième passage du Mur étirera la procession. Clicanoo.re, [Sport] Triathlon : Le Mur puissance 2 | Clicanoo.re
  • Avant de décharger les araignées, il faut les démailler, c'est à dire les sortir des filets. Le travail se fait sur la route du retour et se termine à quai. France Bleu, [En images] le débarquement des crabes à Saint-Malo pour les fêtes de fin d'année
  • À tel point que le directeur a aussitôt organisé une vente spéciale, vendredi matin. « Si nous avions attendu lundi, le poisson aurait été moins beau. Là, ils ont travaillé toute la nuit à démailler la prise et franchement, elle est magnifique. » Prévenant d’éventuelles critiques, Yves Herszfeld se hâte de préciser que ce poisson-là est du « gros » maigre. « Il a frayé plusieurs fois, ce n’est pas une espèce en danger. » SudOuest.fr, Criée : « Une pêche et une vente exceptionnelles »

Traductions du mot « démailler »

Langue Traduction
Anglais unmask
Espagnol desenmascarar
Italien smascherare
Allemand entlarven
Chinois 揭露
Arabe كشف
Portugais desmascarar
Russe разоблачать
Japonais マスクを外す
Basque markatu gabeko
Corse scunnisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « démailler »

Source : synonymes de démailler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démailler »

Démailler

Retour au sommaire ➦

Partager