La langue française

Deltoïde

Définitions du mot « deltoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

DELTOÏDE, adj. et subst. masc.

Qui a la forme triangulaire de la lettre grecque delta majuscule. Aile deltoïde des avions modernes; figure deltoïde. Feuille deltoïde (Guérin1892).
ANAT. Muscle deltoïde ou p. ell. deltoïde, subst. masc. Muscle abducteur et élévateur du bras, de forme triangulaire, recouvrant le côté externe de l'articulation de l'épaule :
Les épaules apparurent, douces et dures comme la pulpe du raisin, et un instinct plus fort que le désir l'arrêta, le rejeta en arrière dans le geste de prendre une distance pour regarder. Car il venait d'apercevoir, à la pointe du deltoïde, deux courts frémissements de chair, pareils aux ondes d'un drapeau. Montherlant, Le Songe,1922, p. 209.
Prononc. et Orth. : [dεltɔid]. Ds Ac. 1762, puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1562 anat. (A. Paré, Anatomie, VIII, Œuvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 123). Empr. au gr. δ ε λ τ ο ε ι δ ω ̃ ς « en forme de delta » employé en particulier comme terme d'anat. pour désigner le muscle deltoïde (Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Adjectif

deltoïde \dɛl.tɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a la forme d’un delta.
    • Le muscle deltoïde.
    • Cette espèce est caractérisée par un port « coniféroïde », et par un stigmate deltoïde et fertile entouré de longs stigmates spiniformes et stériles.— (Michel O. LAIVAO, Martin W. CALLMANDER & Sven BUERKI, Sur les Pandanus (Pandanaceae) à stigmates saillants de la côte est de Madagascar, décembre 2006)

Nom commun

deltoïde \dɛl.tɔ.id\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle de forme triangulaire qui relie l’humérus à la clavicule et à la scapula.
    • Beaucoup plus petit que les autres muscles que nous venons d’énumérer, le deltoïde est rarement utilisé pour donner une injection intramusculaire. — (Denise Pothier, Les techniques de soins infirmiers, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DELTOÏDE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a la forme d'un delta. Le muscle deltoïde, ou, elliptiquement comme nom masculin, Le deltoïde, Muscle de forme triangulaire qui relie l'humérus à la clavicule et à l'omoplate.

Littré (1872-1877)

DELTOÏDE (dèl-to-i-d') adj.
  • Terme didactique. Qui a la forme d'un delta.

    Terme d'anatomie. Le muscle deltoïde, ou, substantivement, le deltoïde, muscle puissant qui s'insère à l'épaule et au bras, et ainsi nommé à cause de sa forme.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïde, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « deltoïde »

 Dérivé de delta avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δέλτα, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « deltoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
deltoïde dɛltɔid

Évolution historique de l’usage du mot « deltoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « deltoïde »

  • Tout commence par une douleur modérée dans le muscle deltoïde, qui forme le galbe de l'épaule. La banalité de ce symp-tôme peut évoquer une tendinite. « Mais, au fil des semaines, la douleur survient au moindre mouvement de l'épaule. De plus en plus vive, à l'effort comme au repos, elle persiste la nuit, ce qui empêche de dormir », note le Dr Eric Noël*, rhumatologue et secrétaire général du Grep (Groupe rhumatologique français de l'épaule). L'articulation finit par se bloquer et il devient plus diffcile de bouger l'épaule. C'est la phase dite « chaude » de la maladie, signe que l'enveloppe de l'arti-culation est enflammée. Après trois à six mois, la douleur disparaît pour laisser place à une raideur omniprésente et très gênante. Durant cette phase « froide », il devient impossible de lever entièrement le bras, d'effectuer des rotations de l'épaule ou de mettre la main dans le dos. Enfin, la rigidité disparaît et l'épaule redevient peu à peu mobile. « La capsulite finit par guérir toute seule, mais il faut être patient, car la maladie dure entre dix-huit mois et deux ans », explique le spécialiste. , Capsulite de l’épaule : les symptômes et traitements pour soigner la douleur
  • La plupart du temps, les douleurs aux épaules sont aussi liées à une faiblesse des muscles de la chaîne postérieure, notamment des muscles du haut du dos et de l’arrière du complexe scapulaire. Il s’agit des muscles rhomboïdes, trapèzes médians et inférieurs, deltoïdes postérieurs, mais aussi les muscles de la coiffe des rotateurs comme l’infra-épineux. Tous ces muscles servent à stabiliser l’épaule et à la protéger des mauvaises positions, mais ils sont bien souvent faibles. En effet, ce sont des muscles que l’on ne sollicite pratiquement jamais dans la vie quotidienne, et la position de travail assise a tendance à les allonger et à les affaiblir. Il est donc nécessaire de les renforcer régulièrement. Pour cela, il existe de nombreux exercices de renforcement : Youmatter, Comment préserver ses épaules et éviter les douleurs au bureau ?
  • - Les pompes classiques :Adoptez une position horizontale tout en veillant à garder votre corps bien droit. Placez vos mains au niveau des épaules. Les pompes classiques ciblent essentiellement vos pectoraux, vos triceps ainsi que vos deltoïdes antérieurs.- Les pompes "diamant" :Placez vos mains très près l'une de l'autre de manière à créer la forme d'un diamant entre vos deux pouces et vos index. Cet exercice est idéal pour le développement de vos triceps. L'Équipe, Différents types de pompes en fonction de votre niveau et des muscles ciblés (triceps, pectoraux, deltoïdes) - Musculation - L'Équipe
  • On a mal où ? Au bord externe de l’épaule, sous le deltoïde, c’est-à-dire le muscle qui recouvre l’épaule. Pour Thierry Marc, kinésithérapeute, il s’agit dans l’immense majorité des cas d’une “bursite” : du liquide synovial s’immisce dans l’articulation. Santé Magazine, Comment soigner une tendinite | Santé Magazine
  • Autrement dit ce n’est pas l’épaule elle-même qui est douloureuse mais un nerf du très important muscle deltoïde. , MotoGP 2020 : Honda nie que Marquez soit opéré avant le début de la saison

Traductions du mot « deltoïde »

Langue Traduction
Anglais deltoid
Espagnol deltoides
Italien deltoide
Allemand deltamuskel
Chinois 三角肌
Arabe العضلة الدالية
Portugais deltóide
Russe треугольный
Japonais 三角筋
Basque deltoid
Corse deltoid
Source : Google Translate API

Synonymes de « deltoïde »

Source : synonymes de deltoïde sur lebonsynonyme.fr

Deltoïde

Retour au sommaire ➦

Partager