La langue française

Délinquer

Définitions du mot « délinquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLINQUER, verbe intrans.

Vx. Commettre un délit. En quoi ont-ils délinqué? (Ac.1835, 1878).Une loi qui ne cherche dans le délinquant que l'objet pour lequel il a délinqué (Chateaubr., Lib. presse,1822-28, pp. 162-163).Les vieux n'ont pas assez d'imprudence, d'audace pour délinquer (Arnoux, Chiffre,1926, p. 119).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-lin-ké. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. [1379 d'apr. Bl.-W.3-5] 1386 (Archives du Nord, B 1597, fol. 3 ds IGLF); 1694 ,,terme de pratique qui n'a guere d'usage qu'au preterit`` (Ac.). Empr. au lat. class. delinquere « manquer, commettre une faute ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

délinquer \de.lɛ̃.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commettre un délit.
    • Pour que l’acte de délinquer existe, il faut qu’il soit tel qu’il puisse, selon la nature des choses et la définition du délit donnée par la loi, produire physiquement le résultat dans lequel consiste le délit consommé. — (Jacques Frédéric Rauter, Traité théorique et pratique du droit criminel français, 1836)

Verbe

délinquer \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens inconnu) ….
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉLINQUER (dé-lin-ké) v. n.
  • Terme de jurisprudence. Commettre un délit. On punira ceux qui ont délinqué.

HISTORIQUE

XVe s. Les dits capitaines casseront des gages d'un quartier ceux qu'ilz trouveront avoir excedé et delinqué, Ordonn. 6 oct. 1486.

XVIe s. Si quelque clerc n'eust rien commis contre les lois, mais seulement eust delinqué en son office, il n'estoit point adjourné au tribunal commun, mais avoit son evesque pour juge, Calvin, Instit. 984.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délinquer »

(XIVe siècle) Du latin delinquere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. delinquir ; ital. delinquere ; du latin delinquere, qui veut dire abandonner, manquer, commettre un délit, de de, et linquere, laisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « délinquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délinquer delɛ̃ke

Citations contenant le mot « délinquer »

  • Du côté policiers, la vie n’est pas rose non plus. Il est vrai qu’il n’y a pas de raison pour que, durant le confinement, les cons soient moins cons, les délinquants s’arrêtent de « délinquer », les voleurs de voler, les violeurs de violer, les dealers de dealer et les tueurs de flics de tuer des flics. Comme cet individu, soupçonné d’être un terroriste qui, lundi 27 avril à Colombes, a foncé sur une voiture de police faisant un mort et un blessé grave parmi les forces de l’ordre. Notre dossier spécial Police n’entend pas compter les points de part et d’autre. Simplement rappeler que la police est là pour ramener le calme et la sécurité dans la ville, pas pour souffler sur les braises pour allumer le feu dans les cités ou taper sur ceux qui contestent la politique du gouvernement. Charlie Hebdo, Police et violence, tout sera toujours comme avant ? - Charlie Hebdo
  • On préfère donc expulser les gens honnêtes pour laisser les délinquants délinquer. Où va la France ? Ne vous étonnez pas aux prochaines élections. LEFIGARO, Pas-de-Calais : les habitants d'une tour HLM relogés à cause de la délinquance
  • Ca me rappelle Redoine Faïd qui va se planquer là où la police l'attendait de pied ferme ... Les délinquants ne savent plus délinquer, de nos jours. ladepeche.fr, Elle porte plainte devant les policiers de Tarbes... qui découvrent qu'elle est recherchée - ladepeche.fr

Traductions du mot « délinquer »

Langue Traduction
Anglais delineate
Espagnol delinear
Italien delineare
Allemand abgrenzen
Chinois 勾画
Arabe تحدد
Portugais delinear
Russe очертить
Japonais 描写する
Basque mugatu
Corse delineate
Source : Google Translate API

Délinquer

Retour au sommaire ➦

Partager