La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déjaunir »

Déjaunir

[deʒonir]
Ecouter

Définitions de « déjaunir »

Déjaunir - Verbe

  • Rendre à (quelque chose) sa couleur originelle en éliminant les teintes jaunes.

    C'est prouvé par un centre de recherche japonais, les bains de vin rouge déjaunissent la peau.
    — site abracadablog.canalblog.com, 14 décembre 2007
  • (Intransitif) Passer d'une coloration jaune à une couleur plus claire ou originelle.

    Bonsoir les filles, une amie m'a demandé de faire en sorte que ses cheveux déjaunissent.
    — site forum.manucure.info, 22 avril 2012

Étymologie de « déjaunir »

Du verbe jaunir, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déjaunir »

Évolution historique de l’usage du mot « déjaunir » depuis 1800

Synonymes de « déjaunir »

Citations contenant le mot « déjaunir »

  • Pour déjaunir votre blond, il existe des recettes naturelles qui vous aideront à redonner de l'éclat à vos cheveux. Ainsi, une lotion maison à base de camomille sera idéale pour rincer vos cheveux après un shampoing.
    Cosmopolitan.fr — Comment déjaunir son blond ? - Cosmopolitan.fr
  • Côté décoloration il y a deux team. L'une raffole des reflets chauds dorés californiens comme Rosie Huntington-Whiteley ou Blake Lively. Quant à l’autre, elle ne jure que par les reflets froids cendrés à la Cara Delevingne ou Doutzen Kroes. Si vous faites partie de cette dernière et souhaitez sublimer votre blond polaire, suivez nos conseils d'expert pour savoir comment déjaunir les cheveux blonds.
    Comment déjaunir les cheveux - Elle
  • Lorsqu’on mélange le bicarbonate avec de l’eau, on obtient une pâte épaisse dont les vertus de blanchiment sont très surprenantes. Il vous suffit de bien frotter la surface de l’objet que vous voulez déjaunir avec une éponge douce et humide. Après cela vous rincez avec de l’eau propre et vous essuyez avec un chiffon sec.
    CDANEWS — Blanchir un plastique jauni : 8 astuces infaillibles pour déjaunir le plastique
  • Votre coque de téléphone fait grise mine et vous êtes à la recherche d'astuces pour lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant de passer par la case poubelle, sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour retrouver une coque éclatante comme au premier jour. Voici comment déjaunir une coque de téléphone en un clin d'œil.
    Comment déjaunir une coque de téléphone ?
  • Efficace, doux et respectueux de l’environnement : qui dit mieux ? Le savon de Marseille réunit les attributs du produit parfait pour déjaunir la protection de votre téléphone. Autant il respecte votre peau, autant son usage préserve votre coque des usures au lavage. Pour cette option, vous devez :
    Maison & Travaux — Nettoyer coque transparente de téléphone : 9 astuces qui marchent
  • Côté décoloration, il y a deux team. L'une raffole des reflets chauds dorés californiens comme Rosie Huntington-Whiteley ou Blake Lively. Quant à l’autre, elle ne jure que par les reflets froids cendrés à la Cara Delevingne ou Doutzen Kroes. Si vous faites partie de cette dernière et souhaitez sublimer votre blond polaire, suivez nos conseils d'expert pour savoir comment déjaunir les cheveux blonds.
    Comment déjaunir les cheveux ? - Elle
  • Au fil du temps, les oreillers jaunissent. Un processus inévitable même en utilisant des taies d’oreiller. Alors, comment récupérer un oreiller jauni ? Est-il possible de déjaunir tous les types d’oreillers ? Existe-t-il des moyens pour ralentir ce jaunissement ? Voici un guide complet pour maintenir la blancheur des oreillers, qu’ils soient en synthétiques, ou bien qu’il s’agisse d’oreillers en plumes ou à mémoire de forme.
    ConsoGlobe — Nettoyer un oreiller jauni : les méthodes ultra-efficaces

Traductions du mot « déjaunir »

Langue Traduction
Anglais yellowing
Espagnol amarilleo
Italien ingiallimento
Allemand vergilbung
Chinois 泛黄
Arabe اصفرار
Portugais amarelecimento
Russe пожелтение
Japonais 黄変
Basque horia
Corse giallu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.