La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégression »

Dégression

Définitions de « dégression »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dégression, subst. fém.Diminution graduelle. Anton. progression.Ils [les nouveaux littéraires] sont convaincus que la série, que la progression de complexité croissante est en réalité inversement, contrairement, une dégression, une série de scientifique décroissant. C'est-à-dire que plus en descendant les sciences s'emplissent de réalité, plus ils les méprisent (Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 816).Attesté ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965. 1resattest. a) 1910 id.; b) 1929 spéc. fisc. (Lar. 20e); de dégressif par substitution de suff. d'apr. progression, régression, etc. Au sens b en angl. dès 1896 ds Ned Suppl. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « dégression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégression degrɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dégression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégression »

  • Ni le Pouvoir ( les différents pouvoirs passés) ni l’Opposition (les différentes oppositions passées) ne sont que les même acteurs et pratiquent la même politique. D’où la dégression du vouloir et du vivre ensemble et la dégringolade du pays dans cette jungle de tueries à la Hollywood transposée dans notre quotidien.  
    Rezo Nòdwès — Mon pays : une Haïti de rêve! | Rezo Nòdwès
  • Et c'est parce que la chaîne a annoncé à tort de grandes stars que les audiences sont en dégression selon lui... En effet, Cyril Hanouna explique dans ce numéro de “TPMP” lundi soir :
    amomama.fr — Cyril Hanouna attaque Lio après sa participation à DALS et à Mask Singer
  • "Les activités du Samu sont en baisse, ça montre qu’on est sans doute en période de dégression, même s’il n’y a pas de dégression au niveau des hospitalisations. La difficulté pour nous, c’est la reprise de l’activité aux urgences pour des cas de non covid-19. Il faut repenser les organisations, tout en gardant une filière covid protégée. C’est tout l’enjeu du déconfinement", se projette déjà Thierry Godeau, président de la commission médicale d’établissement, selon qui l’épidémie "va durer encore plusieurs semaines". "Il faut rester modeste."
    SudOuest.fr — Coronavirus à La Rochelle : l’hôpital réfléchit déjà à l’après-confinement
  • Prenons ainsi l’exemple, d’un presbyte âgé de 50 ans qui travaille à 0,70 m de son écran et en VP à 0,40 m. L’addition à 0,70 m est de 0,42 dioptrie et de 1, 50 dioptrie à 0,40 m. On en déduit ainsi une dégression de 1 dioptrie pour ce presbyte âgé de 50 ans.
    Acuité — Méthode de calcul pour déterminer les dégressions des verres de proximité | Acuité
  • À partir du 1er juillet, cette dernière règle tombe. Tous les voyageurs de l'espace européen seront uniquement testés de manière aléatoire. À condition que la pandémie de coronavirus continue sa dégression dans la région.
    rts.ch — Comment la Grèce se prépare à vous accueillir malgré le coronavirus - rts.ch - Info
  • C’est la dégression de l’effectif de l’ OL ce mercato estival. Plusieurs jeunes du club s’en vont à l’image de Paul Devarrewaere qui pourrait quitter l’Olympique Lyonnais pour le Stade Brestois dans les prochaines heures.
    OL Mercato : l'Olympique Lyonnais perd encore un milieu

Traductions du mot « dégression »

Langue Traduction
Anglais degression
Espagnol disminución
Italien riduzione progressiva
Allemand degression
Chinois 退化
Arabe انحطاط
Portugais degressão
Russe нисхождение
Japonais 退行
Basque degression
Corse degressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégression »

Source : synonymes de dégression sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dégression au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégression au scrabble : 11 points

Dégression

Retour au sommaire ➦