La langue française

Dégoulinade

Sommaire

  • Définitions du mot dégoulinade
  • Étymologie de « dégoulinade »
  • Phonétique de « dégoulinade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dégoulinade »
  • Citations contenant le mot « dégoulinade »
  • Images d'illustration du mot « dégoulinade »
  • Traductions du mot « dégoulinade »
  • Synonymes de « dégoulinade »

Définitions du mot dégoulinade

Wiktionnaire

Nom commun

dégoulinade \de.ɡu.li.nad\ féminin

  1. Liquide pâteux ou visqueux qui s'écoule lentement.
    • C’est quoi ça? s'exclama-t-elle, montrant du doigt une dégoulinade de vomi qui séchait sur la manche. — (Sylvain Meunier, Lovelie D'Haïti, Éditions La courte échelle, 2003).
  2. Trace laissée par la coulure de ce liquide.
    • « Tu feras un excellent garçon de café, me confia le vieil homme en vérifiant l’état de son verre plein à ras bord sans aucune dégoulinade. — (Kaléidoscope)
  3. (Figuré) Excès dans un sens péjoratif.
    • Ce film est une dégoulinade de bons sentiments.
    • La dégoulinade de choix, impossible de trouver quelque chose simplement, il y a vingt mayonnaises, trente huiles d’olive, cent types de yaourts différents. — (Christophe André, Les états d’âme: un apprentissage de la sérénité, Éditeur Odile Jacob, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégoulinade »

De dégouliner, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégoulinade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégoulinade degulɛ̃ad

Évolution historique de l’usage du mot « dégoulinade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégoulinade »

  • De très belles scènes sont noyées dans une dégoulinade de pathos. L’ennui s’installe, face à ses mères encore une fois aux yeux remplis de larmes, à tendance alcoolique, en conflit et corvéable à merci avec leur progéniture mâle. Vivement que Xavier Dolan change de recette, le recuit finit par devenir indigeste. , Cinéma. Ma vie avec John F. Donovan : une dégoulinade de pathos | Côté Quimper
  • Les inspectrices ont notamment noté une grande variété de « dégoulinades » dans leur rapport de mai 2016. Le Journal de Montréal, «Dégoulinades» multicolores | Le Journal de Montréal
  • Cette invention eût été parfaite pour l’été caniculaire que l'on vient de traverser. Qui n’a jamais lutté avec une glace qui fond à un rythme plus rapide que les coups de langue ? Spécialisé dans les créations culinaires, le cabinet de design anglais Bompas & Parr a cherché un remède à cette dégoulinade infernale. L’entreprise dit ainsi être parvenue à mettre au point une glace qui ne fond pas. Cette invention surnaturelle a été présentée le 22 août au British Museum of Food, à l’occasion d’une exposition consacrée à la crème glacée. usinenouvelle.com/, [L'industrie c'est fou] Une glace qui ne fond pas pour résister au changement climatique - L'industrie c'est fou
  • Après des années de mixage intensif, j’ai fini par comprendre que, pour garantir le soyeux du houmous, le secret est de faire la peau aux pois chiches. Littéralement. Et de piger qu’il s’agit d’une émulsion, le gras étant apporté non par l’huile d’olive (destinée à sa décoration) mais par le tahini, purée de sésame. Houmous et mayonnaise, même combat. Leur but : ne pas vous faire entrer dans votre maillot ! À défaut de tahini, essayez avec une autre purée d’oléagineux : amande blanche, noisette, arachide. Et même, si votre mixer a les lames bien aiguisées, ajoutez directement avec les pois chiches l’oléagineux de votre choix (le sachet de cacahuètes ou de noix de cajou rôties, mais attention au sel ! ). Enfin, pour ajuster la texture, un peu d’eau glacée versée en filet par la goulotte du robot permet de créer la parfaite émulsion, selon votre goût. Gardez tout ça dans une boîte hermétique au frigo et n’ajoutez l’huile d'olive qu’au moment de vous régaler, en dégoulinade généreuse. On ne plaisante pas avec l’houmous ! Télérama, Nos recettes faciles : le houmous doux et soyeux de “Rien que pour vos cheveux”

Images d'illustration du mot « dégoulinade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dégoulinade »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégoulinade »

Source : synonymes de dégoulinade sur lebonsynonyme.fr
Partager