La langue française

Dégonflage

Sommaire

  • Définitions du mot dégonflage
  • Étymologie de « dégonflage »
  • Phonétique de « dégonflage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dégonflage »
  • Citations contenant le mot « dégonflage »
  • Traductions du mot « dégonflage »
  • Synonymes de « dégonflage »

Définitions du mot dégonflage

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGONFLAGE, subst. masc.

Action de dégonfler, de se dégonfler. Le dégonflage d'une chambre à air (Lar. Lang. fr.). Le dégonflage des pneus (Lexis1975).Synon. dégonflement.
P. métaph. L'enflure de nos enthousiasmes et leur dégonflage (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 167).
Au fig., pop. Manque de détermination, de courage ou d'audace au moment d'agir; abandon par lâcheté :
Il y en a qui font les malins, qui se donnent des airs de vouloir entrer mais au dernier moment, c'est le dégonflage. Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 198.
Prononc. : [degɔ ̃fla:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1887 « action de dégonfler » (Hogier-Grison, Hommes proie, Monde où l'on vole, p. 6 : Dans les coussins d'un compartiment de premières... le crin... a été remplacé par de vieux journaux. La compagnie a été victime de vol au dégonflage); 2. 1936 fig. « manque de courage au moment d'agir » (Montherl., J. filles, p. 1060). Dér. de dégonfler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970; t. 3 1972; Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

dégonflage \de.ɡɔ̃.flaʒ\ masculin

  1. Action de dégonfler, le résultat de cette action.
    • Le gonflage est assuré par le patient lui-même, le dégonflage étant automatique. — (Concours médical, Volume 110, Numéros 32 à 37, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégonflage »

Composé de dégonfler et de -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégonflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégonflage degɔ̃flaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dégonflage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégonflage »

  • Cette nouvelle génération de roue s’avère plus légère et plus pratique car la chambre à air avait des inconvénients : alourdissement et déséquilibrage du pneu, risque d’échauffement et dégonflage immédiat en cas de crevaison. , Automobile/Histoire des inventions. Chambre à air : elle a été chassée par les pneus modernes
  • Mondiale « Ballonnet intra-aortique Pompe (PIBA) marché » taille devrait atteindre USD XX millions en 2026, à partir de USD XX millions en 2020, à un TCAC de XX.XX% au cours de rapport d’enquête sur la taille du marché 2021-2026.Worldwide Ballonnet intra-aortique Pompe (PIBA) 2021 fournit les données les plus récentes de l’industrie et à venir tendances, vous permettant d’identifier les produits et les utilisateurs finaux qui tire la croissance du chiffre d’affaires et de succès. Les listes de rapport Ballonnet intra-aortique Pompe (PIBA) les principaux concurrents et fournit les connaissances stratégiques dans l’industrie qui influence la market.Le présent rapport porte sur la pompe intra-aortique ballon (PIBA) sur le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et l’application., Pompe à ballonnet intra-aortique (CPIA) est un dispositif médical cardio-vasculaire pour améliorer temporairement la fonction cardiaque chez l’homme dans les chirurgies mortelles telles que la transplantation cardiaque, les interventions coronaires percutanées et une greffe de pontage de l’artère. pompe à ballonnet intra-aortique (PBIA) est en outre utilisé dans le choc cardiogénique et l’assistance ventriculaire gauche fonction. pompe à ballonnet intra-aortique (PBIA) est constitué de deux composants principaux, comme un cathéter à double lumière avec une extrémité distale située à bulle gonflable et une console qui règle le gonflage et le dégonflage du ballon. pompe à ballonnet intra-aortique (PBIA) permet également d’améliorer l’alimentation en oxygène en augmentant le flux sanguin vers les artères coronaires et de stabiliser les patients atteints de troubles du rythme et de l’ischémie du myocarde. La console gère le calendrier souhaité pour ballon pour gonfler et dégonfler, qui est rempli par l’hélium ou du dioxyde de carbone contribue davantage dans la perfusion appropriée. Le ballon se gonfle au début de la diastole et se dégonfle avant systole ventriculaire., Le marché mondial de ballon pompe intra-aortique (CPIA) devrait croître à un TCAC d’environ xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude. , Ballonnet intra-aortique Pompe (PIBA) Marché temps de conjecture Taille de 2021-2025: – point par l’examen du point de la taille du marché mondial, le marché de niveau territorial et de la nation, Analyse de l’industrie, la taille, Opportunités – JustFamous
  • La FIA a limité la vitesse de pointe des véhicules de catégorie T1 (qui comprend le Toyota Hilux et le buggy Mini) à 180 km/h pour 2021 suite au lobbying de la marque nippone. Mais les buggys disposent toujours de roues légèrement plus grandes, d'un système de gonflage/dégonflage qui peut être contrôlé depuis le cockpit et d'un débattement de suspension plus important que les 4x4. , Si le Dakar ne change pas les règles, Al-Attiyah ne reviendra pas

Traductions du mot « dégonflage »

Langue Traduction
Anglais deflation
Espagnol deflación
Italien deflazione
Allemand deflation
Chinois 通缩
Arabe الانكماش
Portugais deflação
Russe дефляция
Japonais デフレ
Basque deflazioa
Corse deflazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégonflage »

Source : synonymes de dégonflage sur lebonsynonyme.fr
Partager