La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégonflage »

Dégonflage

[degɔ̃flaʒ]
Ecouter

Définitions de « dégonflage »

Dégonflage - Nom commun

  • Action ou résultat de réduire le volume d'un objet ou d'une substance en évacuant l'air ou un autre gaz contenu.

    Le gonflage est assuré par le patient lui-même, le dégonflage étant automatique.
    — Concours médical, Volume 110

Expressions liées

  • Le dégonflage d'une chambre à air

Étymologie de « dégonflage »

Composé du verbe dégonfler et du suffixe -age.

Usage du mot « dégonflage »

Évolution historique de l’usage du mot « dégonflage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégonflage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégonflage »

Citations contenant le mot « dégonflage »

  • Cette nouvelle génération de roue s’avère plus légère et plus pratique car la chambre à air avait des inconvénients : alourdissement et déséquilibrage du pneu, risque d’échauffement et dégonflage immédiat en cas de crevaison.
    Automobile/Histoire des inventions. Chambre à air : elle a été chassée par les pneus modernes
  • La FIA a limité la vitesse de pointe des véhicules de catégorie T1 (qui comprend le Toyota Hilux et le buggy Mini) à 180 km/h pour 2021 suite au lobbying de la marque nippone. Mais les buggys disposent toujours de roues légèrement plus grandes, d'un système de gonflage/dégonflage qui peut être contrôlé depuis le cockpit et d'un débattement de suspension plus important que les 4x4.
    Si le Dakar ne change pas les règles, Al-Attiyah ne reviendra pas
  • Vous connaissez déjà les avantages et les inconvénients des pneus runflat qui vous permettent de continuer à rouler à plat en cas de crevaison. Mais savez-vous qu’il existe d’autres technologies qui garantissent une conduite sûre en prévenant le dégonflage du pneu suite à une crevaison ? Ce guide vous explique toutes les subtilités techniques qui les caractérisent et toutes les nuances qui les différencient.
    rezulteo — Pneus Seal et Runflat : technologie et sécurité en cas de crevaison
  • Un collectif anti-SUV revendique le dégonflage de pneus de 90 voitures mercredi 16 novembre au sud de Toulouse. "Nous souhaitons voir ces véhicules particulièrement polluants à l’arrêt" indique-t-il dans un communiqué.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les "dégonfleurs de pneus" de Toulouse agissent sur 90 grosses voitures - France Bleu
  • Il y a quelques jours, le groupe, né au Royaume-Uni en 2021, effectuait une opération de dégonflage de pneus à Lyon. Ces activistes écologistes ont pour mission de mettre à plat les pneus de SUV afin de rendre inutilisables ces gros véhicules de sport particulièrement polluants.
    BFMTV — Lyon: un collectif de dégonfleurs de pneus reconnaît "une erreur" après avoir visé le véhicule d’une personne handicapée
  • « C’était un tract qui revendiquait le dégonflage de mon pneu parce que je possède un SUV. J’ai d’abord cru à une blague. » À bien y regarder, la menace a été mise à exécution. L’un des pneus avant du Ford Ecosport de Marion est totalement à plat. Il était écrit : « Ne le prenez pas personnellement, vous n’êtes pas notre cible. C’est votre véhicule. » Cela m’a mise hors de moi car oui, cela m’impacte personnellement. Heureusement, un gentil couple qui passait par là m’a proposé son aide. Ils avaient le matériel pour regonfler mon pneu. »
    nrpyrenees.fr — Les " dégonfleurs de pneus" ciblent les SUV dans les rues de Tarbes - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « dégonflage »

Langue Traduction
Anglais deflation
Espagnol deflación
Italien deflazione
Allemand deflation
Chinois 通缩
Arabe الانكماش
Portugais deflação
Russe дефляция
Japonais デフレ
Basque deflazioa
Corse deflazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.