Défrisement : définition de défrisement

chevron_left
chevron_right

Défrisement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRISEMENT, subst. masc.

Rare
A.− Vx. Action de défriser (cf. ce mot I A); état de ce qui est défrisé. Synon. défrisage.Dans une lecture, avec le défrisement d'une boucle de cheveux le long de sa joue (Goncourt, Journal,1895, p. 731).
B.− Au fig., fam. et pop. Désappointement. Tu vois d'ici son défrisement comique (Lar. 19e).
Prononc. : [defʀizmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1836 « action de défriser, état de ce qui est défrisé » (Land.); 1845 fig. « désappointement » (Besch.). Dér. de défriser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.

Défrisement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

défrisement \de.fʁiz.mɑ̃\ masculin

  1. Synonyme de défrisage.
    • Il passe un vent d’extravagance sur leurs crânes chauves, dans le défrisement de leurs perruques, dans les loques de leurs pans d’habit ou de leurs jupes. — (Catulle Mendès, La première maîtresse, 1894)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défrisement : définition du Littré (1872-1877)

DÉFRISEMENT (dé-fri-ze-man) s. m.
  • Action de défriser.

    Populairement, désappointement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défrisement »

Étymologie de défrisement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de défriser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défrisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défrisement defrisœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « défrisement »

  • Ame rieuse. Qui a ri à la joie. Qui a ri au bonheur. Qui a ri au défrisement de nos rides. Comment écrit-on sur Kadi Moss, notre amie happée par l’atrocité de l’éternité ? Sublime de ses douces agressions matinales. Sublime de ses soins d’allure maternelle, d’un col qu’elle ajustait, d’une cravate qu’elle renouait ou d’une parure qu’elle magnifiait sublimement, Moss était l’expression raffinée de la dévotion et du service. Ma Guinée Infos, Notre Hommage à Kadiatou Moss CAMARA (Par Tamba Zakarie Millimono) | Ma Guinée Infos
  • Le LOSC est un des grands perdants de l'officialisation de l'arrêt de la Ligue 1, enfin presque. Sur un communiqué officiel publié ce jeudi soir, le président du LOSC, Gérard Lopez a exprimé un défrisement suite à l'annonce : "La crise sanitaire que nous traversons nous appelle à faire preuve de responsabilité et de solidarité. La protection de la santé de tous les acteurs - joueurs, staff et personnels – est à chaque instant au centre de toutes nos décisions. Face à des événements qui prévalent sur le football et dans la meilleure considération de ces conditions sanitaires, parce que c’est l’éthique et la logique sportive, le LOSC souhaitait que la solution privilégiée pour mettre un terme à la saison de Ligue 1 se passe sur le terrain. Nous sommes convaincus que la qualité de notre groupe nous aurait permis d’atteindre nos objectifs et de nous qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions" est-il écrit. Quatrième du classement et à un point de Rennes (3e), le LOSC disputera l'Europa League la saison prochaine Onze Mondial, LOSC : Gérard Lopez voulait terminer la saison

Traductions du mot « défrisement »

Langue Traduction
Corse dritta
Basque zuzenketa
Japonais 矯正
Russe выпрямление
Portugais endireitar
Arabe استقامة
Chinois 拉直
Allemand begradigen
Italien raddrizzamento
Espagnol enderezamiento
Anglais straightening
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires