La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défouler »

Défouler

[defule]
Ecouter

Définitions de « défouler »

Défouler - Verbe

  • Exprimer et évacuer son agressivité ou ses tensions.

    Dans la tumultueuse salle de rédaction, les journalistes se servaient souvent du boxe-ball pour se défouler, évacuant leur stress et leur agressivité à chaque coup porté.
    (Citation fictive)
  • (Se déployer en usage pronominal) Se libérer de ses contraintes émotionnelles ou physiques par des actions ou des comportements expressifs.

    Préserver le “secret” de notre existence n’est plus le but de notre vie, il s’agit au contraire de nous désestampiller, de nous défouler, d’exister !
    — Paul-Maurice Perrier-Morillon, L'homme estampillé

Expressions liées

  • Défouler quelqu'un (lui donner l'occasion de se défouler.)
  • Défouler ses tendances, se défouler (se soumettre au cours d'un traitement à une analyse de ses résistances jusque-là refoulées.)
  • Se défouler (se libérer, dans des activités diverses, des tensions, interdits et frustrations intérieurs.)
    Après des mois d’hiver, ce n’est plus vraiment le «Hygge» et ses plaids qui nous font envie! Ainsi que le soulignait le «Washington Post» en janvier 2022, c’est désormais un autre terme, issu de la langue néerlandaise, qui nous charme: il s’agit de «uitwaaien», désignant l'habitude de se vider la tête et de se défouler à l’extérieur.
    — Femina, «Uitwaaien»: le concept néerlandais dont on a besoin, en ce… | Femina
  • Se défouler entre les douze cordes d'un ring, se défouler au volant

Étymologie de « défouler »

Du verbe fouler, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défouler »

Évolution historique de l’usage du mot « défouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défouler »

  • Le sexe est la seule manière qu'ont les gens de se défouler. Ca, ou se saouler complètement.
    Björk
  • Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.
    Albert Jacquard — Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes
  • C'est l'idée de Clément Ducret, 24 ans, et Lucas Chartier, 25 ans, deux jeunes entrepreneurs bisontins : créer un lieu où tout le monde pourrait venir se défouler dans le but d'évacuer son stress… Ce concept de salle de défoulement existe aux États-Unis, au Canada, et dans des grandes villes de France . Avant de lancer le concept à Besançon, les deux entrepreneurs lancent un questionnaire à la population…
    macommune.info — Auriez-vous envie de tout casser pour vous détendre à Besançon ? • macommune.info
  • Le conducteur de l’Audi a reconnu qu’il avait roulé à une vitesse excessive. Il a motivé ce comportement en expliquant aux policiers qu’il avait eu envie de «se défouler un peu».
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Il avait «envie de se défouler un peu»: son Audi RS6 saisie en plein rodéo avec une Porsche à Evere (Evere)
  • Nos enfants ont besoin de se défouler ! Voici quelques idées d'activités physiques et sportives à faire à la maison pour que nos chérubins se dépensent.
    aufeminin — 6 idées d'exercices physiques pour les enfants
  • Parce qu’on va pas se mentir, le confinement nous a bien gossé, on a maintenant besoin de se défouler. Situé à quelques pas du métro Berri-UQAM, Rage Montréal nous fait découvrir cette activité hors du commun à tester avec ta gang, tes collègues, ta blonde, bref, qui tu veux. Fais ressortir le guerrier et le sportif qui sommeillent en toi!
    Montréal CityCrunch — Quoi faire à Montréal cette fin de semaine (3, 4 et 5 juillet 2020) - Montréal CityCrunch
  • Pour se défouler, rien de tel qu’un bon jogging. Alors quand Robert Pattinson s’apprête à courir, rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin. Et tant pis si sa chérie n’arrive pas à suivre !
    MCE TV — Robert Pattinson fait son jogging malgré le confinement !
  • Enfants, adultes actifs ou retraités, amateurs plus ou moins éclairés, ils ont tous hâte de retrouver parcours et courts pour pouvoir se défouler mais aussi retrouver les copains.
    Les Echos — Les amateurs de tennis et de golf trépignent avant la reprise | Les Echos

Traductions du mot « défouler »

Langue Traduction
Anglais let off steam
Espagnol tranquilízate
Italien sfogarsi
Allemand dampf ablassen
Chinois 放开蒸汽
Arabe تخلص من البخار
Portugais desabafar
Russe спускать пар
Japonais 蒸気を放つ
Basque utzi lurrunari
Corse lasciate vapore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.