La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se défouler »

Se défouler

[sœ defule]
Ecouter

Définitions de « se défouler »

Se défouler - Verbe

Se défouler — définition française (sens 1, verbe)
Exprimer ou libérer des émotions, souvent par une activité physique ou créative, afin de réduire le stress ou la tension.

Usage du mot « se défouler »

Évolution historique de l’usage du mot « se défouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se défouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se défouler »

Citations contenant le mot « se défouler »

  • C'est l'idée de Clément Ducret, 24 ans, et Lucas Chartier, 25 ans, deux jeunes entrepreneurs bisontins : créer un lieu où tout le monde pourrait venir se défouler dans le but d'évacuer son stress… Ce concept de salle de défoulement existe aux États-Unis, au Canada, et dans des grandes villes de France . Avant de lancer le concept à Besançon, les deux entrepreneurs lancent un questionnaire à la population…
    macommune.info — Auriez-vous envie de tout casser pour vous détendre à Besançon ? • macommune.info
  • Pour passer vos nerfs, vous rêvez parfois de tout casser ? Depuis quelques jours, un nouvel établissement, situé aux portes de Reims, permet, moyennant finances, de se défouler en toute légalité.
    Journal L'Union abonné — VIDÉO. Tout casser pour se défouler: on a testé Le D’Foul à Champigny, près de Reims
  • Pendant cette période, les sportifs à l’arrêt, continuent de se mobiliser. Voici le boxeur au grand cœur: Hassan N’Dam, ancien champion du monde, vient toutes les semaines à l’hôpital de Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne pour donner des cours. Le personnel soignant peut ainsi se défouler dans un quotidien difficile…
    RMC — Cet ancien champion du monde fait « boxer » les soignants pour se défouler
  • Nos enfants ont besoin de se défouler ! Voici quelques idées d'activités physiques et sportives à faire à la maison pour que nos chérubins se dépensent.
    aufeminin — 6 idées d'exercices physiques pour les enfants
  • Enfants, adultes actifs ou retraités, amateurs plus ou moins éclairés, ils ont tous hâte de retrouver parcours et courts pour pouvoir se défouler mais aussi retrouver les copains.
    Les Echos — Les amateurs de tennis et de golf trépignent avant la reprise | Les Echos
  • Vendredi 8 octobre 2021, l’inauguration de la nouvelle aire de jeux à l’école Jean-Monnet, à Taulé, a réuni élus, Taulésiens, enseignants… Le maire Gilles Créach s’est félicité que ce nouvel équipement, pouvant accueillir 25 enfants simultanément, composé d’une balançoire, d’un tourniquet et d’une structure multifonction, permettra aux jeunes de se défouler pendant les récréations. Le projet a été initié par la Commission affaires scolaires menée par Aude Goarnisson et l’installation a été confiée à l’entreprise Synchronicity, de Guidel pour un montant de 47 170 €, entièrement financé par la municipalité.
    Le Telegramme — Taulé - À Taulé, la nouvelle aire de jeux de l’école Jean-Monnet a été inaugurée - Le Télégramme
  • Après des mois d’hiver, ce n’est plus vraiment le «Hygge» et ses plaids qui nous font envie! Ainsi que le soulignait le «Washington Post» en janvier 2022, c’est désormais un autre terme, issu de la langue néerlandaise, qui nous charme: il s’agit de «uitwaaien», désignant l'habitude de se vider la tête et de se défouler à l’extérieur.
    Femina — «Uitwaaien»: le concept néerlandais dont on a besoin, en ce… | Femina
  • Le sexe est la seule manière qu'ont les gens de se défouler. Ca, ou se saouler complètement.
    Björk


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.