La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déforain »

Déforain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déforain déforains

Définitions de « déforain »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déforain \de.fɔ.ʁɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : déforaine)

  1. (Lorraine) (Désuet) Étranger qui possédait des terres ou des biens sur une paroisse de village, sans en être habitant.
    • S’il advient que quelque déforain veuille aller en résidence à la dite Bresse , et par bon et valable témoignage de sa prud’homie y soit reçu au nombre des habitants , sera tenu, pour droit d’entrée, payer soixante francs, moitié à Son Altesse, moitié à la communauté. — (1603 — Coutumes de La Bresse — Articles de coutumes particulières à La Bresse, dans Documents rares ou inédits de l’histoire des Vosges, vol.1, Comité d’histoire vosgienne, 1868, page 236)
    • En 1562, ceux de Verdenal le prouvent dans une situation quasi identique. L'origine des difficultés est un déforain, apparemment très mal intégré. Il reproche au maire de lui avoir pris ses chevaux en gage pour garantir le versement de sa part d'impôt. — (Antoine Follain & Gilbert Larguier, L'impôt des campagnes : fragile fondement de l'État dit moderne, XVe-XVIIIe siècle, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2005, p.176)
  2. Marchand forain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déforain »

(Siècle à préciser) Du latin deforis (« de dehors ») avec la même suffixation que forain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déforain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déforain defɔrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déforain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Déforain

Retour au sommaire ➦

Partager