La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflationniste »

Déflationniste

[deflatjɔnist]
Ecouter

Définitions de « déflationniste »

Déflationniste - Adjectif

  • (Économie) Qui se rapporte à la déflation ou en résulte, caractérisé par une diminution générale des prix.

    Dans un climat économique déflationniste, la réduction globale des prix devient une réalité incontournable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Désinflationniste
    Catégories soumises à la pression désinflationniste
    — Perroux, Économie du XXe siècle
  • Situation, mesure déflationniste
  • Tendance, tension déflationniste

Étymologie de « déflationniste »

Du terme déflation avec le suffixe -iste.

Usage du mot « déflationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « déflationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déflationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déflationniste »

Citations contenant le mot « déflationniste »

  • Le choc lié au coronavirus est profondément déflationniste, puisqu'il entraînera probablement une récession de l'économie française et mondiale. Et même si la hausse des coûts liés à la sécurité sanitaire pourrait bien faire grimper les prix, les salaires, eux ne suivront pas. Ce qui éloigne encore davantage toute perspective de retour de l'inflation.
    Les Echos — Pourquoi l'inflation n'est pas près de repartir | Les Echos
  • Les prix à la consommation avaient reculé en avril au Japon pour la première fois depuis fin 2016, ressuscitant ainsi le spectre de la déflation. Mardi à l'issue de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), son gouverneur Haruhiko Kuroda a de nouveau concédé que la dynamique des prix était perdue pour le moment, sous l'effet de la pandémie et de la chute des prix du pétrole. La BoJ estime cependant que cette tendance déflationniste est passagère, et que les prix repartiront à la hausse avec la reprise économique, laquelle s'annonce toutefois lente.
    Le Figaro.fr — Japon : la déflation s'est poursuivie en mai
  • Une règle est de rigueur sur les changes. C’est l’inflation et elle seule qui détermine la tendance à long terme de la monnaie. D’où la force du franc. Les cryptomonnaies seraient des «monnaies déflationnistes», donc encore plus fortes que les autres. La réalité est plus compliquée qu’il n’y paraît
    Le Temps — Choisir une monnaie inflationniste ou déflationniste? - Le Temps
  • Nouvelles technologies. Toutes les révolutions technologiques sont fondamentalement déflationnistes car elles permettent une utilisation plus intensive des ressources, ce qui concourt à accroître la production et à faire baisser les prix des marchandises.
    Capital.fr — “La banque centrale des Etats-Unis fait face au spectre de la déflation !” - Capital.fr
  • Mais quand on regarde les données économiques actuelles, on se rend compte que la situation actuelle est totalement opposée à celle des années 70, et ressemble bien plus à celle des années 30: chômage en hausse, perspectives d’inflation en baisse, hausse de l’endettement, ce sont les signes d’une crise de nature déflationniste.
    Le Figaro.fr — Goetzmann: Vers le risque d’une déflation?
  • « La demande est frappée très durement. En fait, c’est désinflationniste. Mais je ne pense pas que ce soit déflationniste. Je pense que nous avons les outils pour protéger l’économie de la déflation et de soutenir l’économie durant cette période très difficile », a déclaré M. Clarida lors d’une interview sur Bloomberg TV.
    La Presse — La Fed a les moyens de protéger l’économie de la déflation
  •  Excès d'épargne, demande atrophiée, surproduction structurelle, fragmentation de l'emploi... Les racines des pressions déflationnistes sont mondiales. Mais c'est pourtant dans la zone euro, si on exclut le Japon, qu'elles sont les plus pesantes.
    La Tribune — La machine déflationniste infernale de la zone euro
  • En Suisse, les deux tiers des spécialistes ne s'attendent pas à une hausse des prix, mais à une déflation. Un cinquième s'attend même à ce que les pressions déflationnistes se poursuivent jusqu'en 2021. (awp)
    Sombres perspectives pour l'économie suisse | Agefi.com

Traductions du mot « déflationniste »

Langue Traduction
Anglais deflationary
Espagnol deflacionista
Italien deflazionistico
Allemand deflationär
Chinois 通缩
Arabe انكماشي
Portugais deflacionário
Russe дефляционный
Japonais デフレ
Basque deflazio
Corse deflazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.