La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déductiviste »

Déductiviste

Définitions de « déductiviste »

Définition - La langue française

Le déductiviste est un terme utilisé en philosophie et en art pour désigner une approche basée sur la déduction.

En philosophie, le déductivisme fait référence à la méthode de raisonnement qui part d'une proposition générale pour arriver à des conclusions spécifiques. Cette méthode s'oppose à l'inductivisme, qui procède du particulier au général.

Dans le domaine artistique, le déductivisme renvoie à la logique développée par l'artiste russe Kazimir Malevitch dans les années 1960. Ce courant vise à créer des œuvres abstraites en se fondant sur des principes géométriques et mathématiques, mettant ainsi en avant la rationalité et l'ordre dans l'expression artistique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déductiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déductiviste dedyktivist

Évolution historique de l’usage du mot « déductiviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déductiviste »

  • Ces constatations, bien que nécessaires à l’établissement d’une identité méthodologique entre théorie du choix rationnel et praxéologie, ne sont pas suffisantes, et il convient d’aborder un autre élément potentiel de convergence méthodologique qui est celui du caractère axiomatico-déductiviste de la praxéologie.
    Contrepoints — La praxéologie est-elle une théorie du choix rationnel ? | Contrepoints
  • Il y a la méthode des sciences naturelles, l’hypothético-déductivisme, la méthode de l’interprétationalisme historique (histoire, anthropologie, ethnologie, etc.) et la méthode de l’axiomatico-déductiviste explicatif (praxéologie, théorie du choix rationnel, théorie des jeux, etc.).
    Contrepoints — Mises : quelle leçon tirer de l’économie ? | Contrepoints
  • Le concept de totalitarisme peut être abordé de deux façons : soit par une approche matérialiste, visant à mettre au jour les conditions objectives menant à la mise en place d’un « régime totalitaire » et une approche déductiviste, consistant à définir un certain nombre de critères comme révélateurs de l’existence d’un totalitarisme. La seconde approche, principalement mobilisée par les auteurs d’obédience libérale, s’est largement imposée dans le champ politique, malgré d’incessantes modifications des critères élaborés, au gré des nécessités de la guerre froide.
    Le Vent Se Lève — Le totalitarisme : de catégorie scientifique à outil de disqualification politique
  • L'art déductiviste nous invite à explorer les possibilités infinies de notre imagination pour créer des œuvres uniques et étonnantes.
    Claire Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La méthode déductiviste, bien qu'elle soit critiquée par certains, a permis à de nombreux artistes de révolutionner leur approche de la création.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déductiviste »

Langue Traduction
Anglais deductivist
Espagnol deductivista
Italien deduttivi
Allemand deduktivist
Chinois 演绎主义者
Arabe استنتاجي
Portugais dedutivista
Russe deductivist
Japonais 還元主義者
Basque deductivist
Corse dedutivista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déductiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot déductiviste au scrabble : 18 points

Déductiviste

Retour au sommaire ➦