La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrochez-moi-ça »

Décrochez-moi-ça

Définitions de « décrochez-moi-ça »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROCHEZ-MOI-ÇA, subst. masc. inv.

Pop., vieilli
A.− Friperie, vêtement d'occasion. La belle toilette de madame Lorilleux, les effilés de madame Lerat, (...) mêlaient les modes, traînaient à la file les décrochez-moi-ça du luxe des pauvres (Zola, Assommoir,1877, p. 443).
Vx. Chapeau d'occasion pour femme (cf. Delvau 1883).
B.− P. méton. Boutique de fripier. Ah! ce n'est pas ici [à Bouchir] le royaume des ravissants personnages qu'on admire sur les miniatures persanes, vêtus de soie et de turbans à aigrettes! Rien que des vestons et redingotes, qui ont l'air de sortir d'un décrochez-moi-ça (Tharaud, Paris-Saïgon,1932, p. 83).
Rem. On rencontre 2 ex. de Hugo sous la forme décroche-moi-ça, au sens de « crochet, porte-manteau » : Quelques planches sur tasseaux et un décroche-moi-ça, où pendaient des choses mêlées (L'Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 156). P. métaph. Il [le poëte] voit la strophe éblouissante Pendre à ce décroche-moi-ça (Chans. rues et bois, 1865, p. 284).
Prononc. : [dekʀ ɔ ʃemwasa]. Étymol. et Hist. 1. 1842 « fripier » (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, VIII ds Quem. Fichier); 2. 1847 « chapeau de femme d'occasion » (Féval, Fils diable, p. 238); 1877 « vêtement d'occasion » (Zola, Assommoir, p. 90). Composé de l'impér. de décrocher*, de moi* et de ça*. Bbg. Darm. 1877, p. 166. − Quem. 2es. t. 1 1970. − Sain. Lang. par. 1920, p. 103, 241.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décrochez-moi-ça \de.kʁɔ.ʃe.mwa.sa\ masculin invariable

  1. (Désuet) Vêtement féminin ou masculin d’occasion.
    • A la queue de l’évêque, une cour des Miracles se dandinait en flageolant ; une colonne de vieux birbes, costumés avec les friperies vendues des morgues, ballottait, se soutenant sous les bras, s’étayant les uns aux autres. Tous les décrochez-moi-ça d’il y a vingt ans ajustaient leurs mouvements, les accompagnaient, sur eux ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915, chap. 8, p. 214)
  2. (Désuet) Chapeau féminin d’occasion.
    • Les niolleurs sont les marchands de vieux chapeaux. On appelle niolle un chapeau retapé, et décrochez-moi-ça un chapeau de femme d'occasion. Il y a, dans le carré du Palais-Royal, des décrochez-moi-ça qui encadreraient encore très-bien de fort jolies figures, et qui, dans tous les cas, ne seraient pas trop déplacés dans l'étalage d'une modiste du passage... du Saumon. — (Edmond Texier, Tableau de Paris, chap. 15 : Les halles et marchés, Paris : chez Paulin & Le Chevalier, 1852, vol. 1, p. 149)
  3. (Désuet)[1] Boutique de fripes, friperie.
    • […] ; tandis que la belle toilette de madame Lorilleux, les effilés de madame Lerat, les jupes fripées de mademoiselle Remanjou, mêlaient les modes, traînaient à la file les décrochez-moi-ça du luxe des pauvres. — (Émile Zola, L'Assommoir, 1877, chap. 3)
    • Elle commande chaque jour des robes d'chez Patou, mais elle habille papa au "décrochez-moi ça..." — (Narcisse Praz, Poète, prends ton luth et tire, Éditions d'en bas, Lausanne, 1984, p. 60).
    • Parfois il se mettait en frais et arborait un antique gibus qui provenait, à n’en pas douter, d’un décrochez-moi-ça de barrière. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, pages 182-183.)
    • (Figuré)À une époque où souvent le talent — panaché de pastiche et de pillage — s’habille au décrochez-moi ça, et où il suffit de posséder l’érudition d’un bibliothécaire malin pour exciter l’admiration des passants, l’auteur d’A Vau-l’eau a créé un style, un genre, un génie à lui. — (Frantz Jourdain, Joris-Karl Huysmans, dans Les Décorés : Ceux qui ne le sont pas, H. Simonis Empis, éditeur, 1895, p. 51)
    • En un mot, mes chères cousines, en un mot, le grenier ? C’est le décrochez-moi ça des générations précédentes… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 83-84.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrochez-moi-ça »

 Composé de décrocher, moi et ça.
car les vêtements étaient accrochés au plafond ou en hauteur par des crochets
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrochez-moi-ça »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrochez-moi-ça dekrɔʃɛzmwasa

Évolution historique de l’usage du mot « décrochez-moi-ça »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrochez-moi-ça »

  • Accueilli en grande fanfare, avec les honneurs maximum, M. K se sent vite un tantinet mal à l’aise. Son costume en toile de jute, la robe de sa femme taillée dans un rideau, son chapeau acheté au décrochez-moi-ça, tout est mal foutu. Aux dîners officiels, il mange le nez dans la gamelle. Quand on lui sert un filet de bœuf aux truffes, il en redemande et bâfre comme un moujik affamé. Il se sert de sa fourchette comme si c’était une récente découverte. Debout, il arrive au coude d’Eisenhower. Il écoute un orchestre de jazz, Fred Waring et ses Pennsylvanians, pas convaincu. Il n’aime pas les femmes américaines, trop maigres. Le Coca-Cola ? Un poison capitaliste. Le seul truc qui l’enthousiasme, c’est une machine à trier les œufs. Sergei, le fils, s’échappe pour acheter des papillons naturalisés. L'Obs, Quand Khrouchtchev faisait du tourisme aux Etats-Unis (et rêvait de voir Disneyland)

Images d'illustration du mot « décrochez-moi-ça »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décrochez-moi-ça »

Langue Traduction
Anglais pick me up
Espagnol recógeme
Italien prendimi
Allemand hol mich ab
Chinois 接我
Arabe يقلني
Portugais me pegue
Russe подними меня
Japonais 迎えに来て
Basque jaso nazazu
Corse coglie mi
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrochez-moi-ça »

Source : synonymes de décrochez-moi-ça sur lebonsynonyme.fr

Décrochez-moi-ça

Retour au sommaire ➦

Partager