La langue française

Decrescendo

Sommaire

  • Définitions du mot decrescendo
  • Étymologie de « decrescendo »
  • Phonétique de « decrescendo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « decrescendo »
  • Citations contenant le mot « decrescendo »
  • Traductions du mot « decrescendo »
  • Synonymes de « decrescendo »
  • Antonymes de « decrescendo »

Définitions du mot « decrescendo »

Trésor de la Langue Française informatisé

DECRESCENDO, adv. et subst. masc.

A.− MUSIQUE
1. Adv. En diminuant progressivement l'intensité sonore, dans l'exécution d'une composition musicale (abrév. decresc.). Synon. diminuendo, smorzando; anton. crescendo.On caractérisera simplement leur évolution [des notes complexes] « crescendo » ou « decrescendo » (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 215).
2. Subst. masc. Diminution progressive de l'intensité sonore, dans l'exécution d'une composition musicale et, p. méton., partie d'une composition musicale dans laquelle l'intensité sonore diminue progressivement. Des sons (...) égrenés en un surprenant et hésitant « decrescendo » (Gracq, Argol,1938, p. 111):
1. Il convient surtout de signaler, à la fin de la seconde, la rentrée de ce même thème [le thème principal], amenée par un decrescendo où les quatre instruments, réunis deux à deux dialoguent... J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 44.
B.− P. ext., subst. masc. [En parlant d'autres phénomènes sonores] Une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide (Loti, Ramuntcho,1897, p. 153).Attendre le decrescendo du rire (Feydeau, Dame Maxim's,1914III, 11, p. 64).
C.− Au fig.
1. Adv. En décroissant, en passant du supérieur à l'inférieur. Agir et produire ont toujours été « decrescendo » (Amiel, Journal,1866, p. 227):
2. ... le costume de « pâtissier » − tout au bas d'une liste qui commençait par le « petit marquis », et continuait decrescendo en passant par le « cuirassier », le « polichinelle », le « spahi », le « lazzarone » − de « pâtissier », dis-je, était « vraiment pour rien ». Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 406.
2. Subst. masc. Diminution, décroissance progressive, passage d'un degré supérieur à un degré inférieur. Les autres posent d'abord la vie et s'acheminent vers la matière brute par un « decrescendo » habilement ménagé (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 191).Couleurs des objets, rythme physique des mouvements dont le crescendo et le decrescendo épousera la pulsation de mouvements familiers à tous (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 111).
Prononc. et Orth. : [dekʀeʃ εndo]. Ds Ac. 1932. Inv. ds les dict., mais contrairement à crescendo, la docum. ne revèle aucun ex. de plur. en -os mais uniquement en -i, à l'ital. : [Les] légers crescendi et decrescendi qui donnent à cette étude son caractère aérien (Cortot, Études de Chopin, 1917, p. 15). Noter la forme descrescendo ds Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 5, p. 1062. Cf. crescendo. Étymol. et Hist. 1837 mus. subst. « diminution de l'intensité des sons » (Kastner, Gramm. mus., p. 107); 1838 adv. terme de mus. et au fig. (Ac. Compl. 1842). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. le xviies. (d'apr. DEI), gérondif de decrescere (décroître*). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Hope 1971, p. 360.

Wiktionnaire

Adverbe

decrescendo \dɛ.kʁe.ʃɛn.do\

  1. (Musique) En diminuant progressivement l’intensité des sons, de la voix ou d'un instrument.
  2. (Figuré) En diminuant
    • Sa réputation, son talent va decrescendo.

Nom commun

decrescendo \dɛ.kʁe.ʃɛn.do\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Diminution
    • Un decrescendo.
    • La sourdine sonore, plus sonore que sourde, sonore par son intensité, mais tournée vers le decrescendo de par son intentionnalité, ne présuppose-t-elle pas un forte préexistant et prédominant, secondairement atténué ? — (Vladimir Jankélévitch, La présence lointaine: Albeniz, Séverac, Mompou, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DECRESCENDO. adv.
T. de Musique emprunté de l'italien. En diminuant progressivement l'intensité des sons, de la voix ou d'un instrument. Fig., Sa réputation, son talent va decrescendo, Va en diminuant. Il s'emploie aussi comme nom. Un decrescendo.

Littré (1872-1877)

DECRESCENDO (dé-kre-chin-do, ce qui est la prononciation italienne ; mais les musiciens disent communément dé-krè-ssin-do) adv.
  • Terme de musique. En diminuant l'intensité des sons.

    Substantivement. Un decrescendo.

    Dans le langage familier, en décroissant. Sa réputation va decrescendo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « decrescendo »

Ital. decrescendo, de decrescere, décroître (voy. DÉCROÎTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien decrescendo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « decrescendo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
decrescendo dɛkrɛssɑ̃dɔ

Évolution historique de l’usage du mot « decrescendo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « decrescendo »

  • L'amour n'échappe pas à la courbe de toute crise, avec son crescendo nécessaire, son éclatement et son decrescendo. De Eugène Cloutier / Les témoins
  • Mercredi 8 avril. Il est 10h au marché ’’Bujumbura City Market’’ dit ’’Chez Siyoni’’, le cœur de l’activité commerciale à Bujumbura. Le flux commercial est allé decrescendo, le pouls est faible. , Covid-19 : le spectre de la faillite plane sur les petits commerçants – IWACU
  • Les mêmes «regrets» valent pour la période de la colonisation, soit de 1909 à 1960, période durant laquelle la Belgique a dirigé le Congo hérité de Léopold II. Ici toutefois, il n'est pas question de dénoncer «des actes de violence et de cruauté» comme ceux attribués implicitement au second roi des Belges, mais de déplorer «des souffrances et des humiliations». Il y a comme un decrescendo dans les «regrets» royaux… Wort.lu, Philippe de Belgique présente ses «regrets» au Congo
  • La Symphonie en sol majeur H 657 est la première de celles qui furent composées pour le baron van Swieten. L’énergie des tutti, les contrastes dynamiques, les modulations imprévues vont de pair avec une coupe en trois mouvements d’où le menuet est banni : Carl Philipp Emanuel comparait en effet les menuets à des mouches sur le visage d’un homme : « Ils donnent à la musique une apparence efféminée et rompent la virile impression causée par la suite ininterrompue de trois mouvements sérieux. » L’élan du premier Allegro, très contrasté du début à la fin, s’éteint dans un decrescendo imprévu. Le Poco adagio, plus lyrique, s’enchaîne à un Presto final en forme de variations qui conduisent à un crescendo sans réplique possible. France Musique, Carl Philipp Emanuel Bach : Symphonie en sol majeur
  • ''Solennel, pas vite'', le finale est le couronnement de l'œuvre, et aussi de l'exécution de Karajan. La vigueur retrouvée, peut-être économisée avant, s'empare de l'orchestre dès le début : une cadence de marche obstinée qui établit un premier thème monumental. Les violons des Viennois sont ici à leur meilleur, d'une remarquable consistance. Puis vient un thème méditatif, presque mystique dans ses envolées, parmi lequel s'incrustent de brèves mélopées des bois. Il est lui-même décliné en plusieurs phases. L'art dialectique du crescendo-decrescendo de Bruckner se déploie alors à l'envi. Que Karajan dispense dans une vision cosmique, combien maîtrisée, et assise sur des contrastes presque chambristes, aux cordes par exemple. Une grande mêlée d'orchestre va assurer l'édification du grand édifice cathédralesque, là où peu à peu les tensions se résolvent, synthèse des mouvements précédents. Un extraordinaire silence précède l'ultime crescendo et la péroraison d'une totale plénitude, d'une force inouïe. Cette exécution d'une rare profondeur de vue, les Wiener Philharmoniker, à leur meilleur, l'auront parée aussi du meilleur, pour leur chef adulé : cordes somptueuses, bois de douceur, cuivres d'une rondeur de ton digne de celle de leurs cousins berlinois. Quelle fête sonore ! , CD : Les Essentiels ON-Mag – Karajan dirige la Huitième Symphonie de Bruckner - ON mag
  • Commençons par le numéro un du classement, et allons decrescendo, jusqu’au numéro 10. , Box-Office 2019 : Quelle est la morale des dix films les plus vus au cinéma en 2019 ?

Traductions du mot « decrescendo »

Langue Traduction
Anglais decrescendo
Espagnol decrescendo
Italien decrescendo
Allemand decrescendo
Chinois 递减
Arabe decrescendo
Portugais decrescendo
Russe decrescendo
Japonais デクレシェンド
Basque decrescendo
Corse decrescendo
Source : Google Translate API

Synonymes de « decrescendo »

Source : synonymes de decrescendo sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « decrescendo »

Partager