La langue française

Décortication

Définitions du mot « décortication »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORTICATION, subst. fém.

Synon. de décorticage.Décortication du riz; décortication annulaire [d'un rameau] (cf. Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 366); décortication pulmonaire, rénale (cf. Méd. Biol.t. 11970).
Spéc., PHYSIOL. [Correspond à décortiquer A spéc.] [Pratiquer] l'ablation des hémisphères et la décortication sur le chien (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 478).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀtikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1747 « action de dépouiller de son écorce (une racine, etc.) » (James, Dict. de méd.); 2. 1858 méd. (Littré-Robin). Empr. au lat. impérial decorticatio au sens 1. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

décortication \de.kɔʁ.ti.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de décortiquer.
    • Après la décortication, il persistait souvent un espace pleural mort qui entretenait l’infection. — (Acta chirurgica belgica, Volume 51, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORTICATION. n. f.
Action de décortiquer.

Littré (1872-1877)

DÉCORTICATION (dé-kor-ti-ka-sion) s. f.
  • 1Séparation naturelle ou artificielle de l'écorce de la tige ou des racines des arbres.
  • 2 Terme de pharmacie et d'industrie. Opération qui consiste à enlever l'écorce, première enveloppe d'une branche, d'une racine, d'un fruit, d'une semence ou de toute autre substance végétale. La décortication des légumes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décortication »

(Siècle à préciser) Du latin decorticatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décortiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décortication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décortication dekɔrtikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décortication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décortication »

  • Innotech fait aussi construire la première usine de décortication de chanvre au pays. Radio-Canada.ca, La fibre de chanvre, matériau de l’avenir? | Radio-Canada.ca
  • Selon les experts légistes, l'idée la plus plausible expliquant les raisons du décès de Fatima El Mezouar repose sur une asphyxie par strangulation complétée par une noyade. Les experts estiment que Mohamed Boughaiout a réalisé une strangulation qui a mis sa mère dans un coma appelé "coma de décortication". Mohamed Boughaiout pensait que sa mère était morte alors qu'elle respirait très faiblement et que son cœur battait de manière très faible. , Assises de Liège: la victime était agonisante quand elle a été précipitée dans un ruisseau - DH Les Sports+
  • Des conteneurs ressemblant étrangement à des disquettes et des méduses aux tentacules USB... Dans l’atelier de Joël Sadaune, les déchets électroniques reprennent vie sous forme de tableaux ou sculptures. Ces œuvres, il les compose dans son « laboratoire » de décortication marcquois. La Voix du Nord, Marcq-en-Barœul Joël Sadaune, l’homme qui fait de l’art à partir de vos déchets
  • Une unité de décortication de pistache et d’amandes, la toute première dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a été inaugurée, samedi 28 juillet, dans la localité de Saïda, en présence du gouverneur de la région et de plusieurs responsables. Il s’agit d’un projet pilote moyennant un investissement de 7 millions de dinars (MDT) et employant 100 personnes directement et 150 d’une manière indirecte. Webmanagercenter, Sidi bouzid se dote de sa première unité de décorticage de pistaches et d'amandes | Webmanagercenter

Traductions du mot « décortication »

Langue Traduction
Anglais decortication
Espagnol decorticación
Italien decorticazione
Allemand dekortation
Chinois 脱皮
Arabe التقشير
Portugais decorticação
Russe декортикация
Japonais 剥皮
Basque decortication
Corse decorticazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décortication »

Source : synonymes de décortication sur lebonsynonyme.fr

Décortication

Retour au sommaire ➦

Partager