La langue française

Décompliquer

Définitions du mot « décompliquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMPLIQUER, verbe trans.

Rare. [En parlant d'une entité abstr.] Lever les difficultés qui l'embarrassent, la rendre plus simple. Décompliquer une affaire, une question, une situation :
1. La tristesse est un état de péché, que je ne connaissais plus, que je hais, dont je veux décompliquer mon âme. Ce cahier doit m'aider à réobtenir en moi le bonheur. La tristesse est une complication. Gide, La Porte étroite,1909, p. 583.
Emploi pronom.
2. On cherche en vain, dans ce troisième volume, de ces aveux navrants et qui le [Barrès] livraient sans défense à la fois à notre critique et à notre sympathie. Il s'est décompliqué avec une application constante. Gide, Journal,1931, p. 1061.
Rem. Besch. 1845 signale décomplication, subst. fém. ,,Action de décompliquer, de faire cesser la complication. Inusité.``
Prononc. : [dekɔ ̃plike]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de compliquer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

décompliquer \de.kɔ̃.pli.ke\ transitif

  1. Ôter les complications, les difficultés.
    • La tristesse est un état de péché, que je ne connaissais plus, que je hais, dont je veux décompliquer mon âme. Ce cahier doit m’aider à réobtenir en moi le bonheur.
      La tristesse est une complication. Jamais je ne cherchais à analyser mon bonheur.
      — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 155-156)
    • L'homme trouve que le jugement des femmes sur lui le décomplique. — (Henry de Montherlant, L'âge d'aimer, dans Bravo, janvier 1945 ; François Ribadeau-Dumas directeur-gérant, Paris, 1945.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCOMPLIQUER (dé-kon-pli-ké) v. a.
  • Ôter les complications, les difficultés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décompliquer »

De compliquer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et compliquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décompliquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décompliquer dekɔmplike

Évolution historique de l’usage du mot « décompliquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décompliquer »

  • Sans langue de bois, ni langue de coton, une grosse grosse dizaine de questions à brûle-pourpoint que « Business Montres » a voulu poser à Jean-Marc Wiederrecht, l’homme qui se complique la vie pour décompliquer les grandes complications. C’est un des plus précieux artistes « méchaniciens » que la Genève horlogère peut mettre en avant : le bilan créatif des deux premières décennies du XXIe siècle lui doit beaucoup. C’est le neuvième épisode de notre voyage estival en compagnie de ces acteurs de l’horlogerie qui parviennent à faire du buzz sans faire de publicité dans les médias – ceux qui savent faire parler d’eux sans ne parler que d’eux. C’est parti (remerciements à la géniale graphiste Malika Favre pour les magnifiques illustrations qui ouvrent ces questionnaires)… , À BRÛLE-POURPOINT #09 Jean-Marc Wiederrecht, avouez-nous donc franchement…
  • Que faire quand, dans un immense élan, le corps enseignant (et pas que) se lamente depuis des années sur l’air du «niveau baisse» ? Ne serait-il pas plus que temps de «décompliquer» la chose, comme disent les cancres ? Houla, malheureux. Allez donc sonder le pays sur la question, et c’est un refus absolu. Le dernier en date, réalisé en 2013 par le projet Voltaire (un service en ligne d’entraînement à l’orthographe) et les Timbrés de l’orthographe, a fait émerger 64% d’opposants farouches à toute simplification. Ces têtes de pioche ne peuvent pourtant pas nier que plusieurs règles de notre langue font psychoter (le mot est désormais dans le dico) nombre d’entre nous : le pluriel des noms composés (56%), la distinction entre futur et conditionnel (34%), le pluriel des nombres (27%), le redoublement des consonnes (24%), l’accord du participe passé (23%). Libération.fr, C’est pas ma faute à moi - Culture / Next

Traductions du mot « décompliquer »

Langue Traduction
Anglais uncomplicate
Espagnol sencillo
Italien uncomplicate
Allemand unkompliziert
Chinois 不复杂
Arabe غير معقد
Portugais descomplicado
Russe uncomplicate
Japonais 複雑ではない
Basque uncomplicate
Corse semplice
Source : Google Translate API

Synonymes de « décompliquer »

Source : synonymes de décompliquer sur lebonsynonyme.fr

Décompliquer

Retour au sommaire ➦

Partager