La langue française

Décolérer

Définitions du mot « décolérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOLÉRER, verbe intrans.

[Le suj. désigne un animé] Cesser d'être en colère :
... fais semblant de ne pas savoir, fais l'innocent, je te le conseille! ... Papa ne décolère plus. Les Grünebaum sont dans une rage! (...) Cela n'a pas été long : ils ont flanqué la petite à la porte. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 482.
Par personnification. La mer, le vent ne décolère pas. Cf. A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 85 et Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 169.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un ex. où la négation a été déplacée; par un changement de sens, le verbe a perdu son aspect terminal et signifie être fort en colère (le dé- privatif s'est transformé en dé- perfectif-intensif. Cf. dé-2préf., vitalité 8) : Le frère de Clemenceau ne cesse de décolérer contre la pièce de Caraguel (Goncourt, Journal, 1895, p. 857). 2. Le verbe est considéré comme vulgaire par Littré. Vinc. 1910 propose de lui substituer se défâcher.
Prononc. et Orth. : [dekɔleʀe], (je) décolère [dekɔlε:ʀ]. Ds Ac. 1932. ,,La syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je décolère; excepté, suivant la règle non justifiée que suit l'Académie, au futur et au conditionnel : je décolérerai, je décolérerais`` (Littré). Étymol. et Hist. 1. xvies. adj. substantivé li decholeré (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 291 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1836 verbe décolérer (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 148). Dér. de colère*; 1 suff. *, 2 dés. -er; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Verbe

décolérer \de.kɔ.le.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cesser d’être en colère. — Note : Il ne s’emploie guère que négativement.
    • Toujours prêt à s’imaginer que l’humanité entière s’est liguée pour le dépouiller, il ne décolère pas et rumine sans relâche les plus éclatantes et cruelles revanches. — (Alphonse Allais, Amours, Délices et Orgues : Pour un faux-col, Paul Ollendorff, 1898, p. 112)
    • Après les premiers refus, il avait souri, hautain et méprisant ; mais à présent qu’il soupçonnait l’entente secrète et flairait la conspiration, il ne décolérait plus. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOLÉRER. v. intr.
Cesser d'être en colère. Il ne s'emploie guère que négativement. Il ne décolère pas. De toute la journée il n'a pas décoléré.

Littré (1872-1877)

DÉCOLÉRER (dé-ko-lé-ré. La syllabe lé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je décolère ; excepté, suivant la règle non justifiée que suit l'Académie, au futur et au conditionnel : je décolérerai, je décolérerais) v. n.
  • Cesser d'être en colère. Il n'a pas décoléré de toute la journée. Il ne décolère pas depuis qu'il a appris cette nouvelle.

    Terme vulgaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décolérer »

Dé… préfixe, et colère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de colérer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décolérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décolérer dekɔlere

Évolution historique de l’usage du mot « décolérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décolérer »

  • À l’heure où les préparatifs vont bon train à Baabda en prévision de la rencontre à laquelle le président de la République Michel Aoun a convié demain l’ensemble de la classe politique, la rue ne semble pas près de décolérer. Si cette réunion n’a pour l’instant pas réussi à convaincre un grand nombre de responsables, la société civile est unanime à considérer qu’elle ne mènera à rien. L'Orient-Le Jour, L’écart se creuse encore plus entre les jeunes contestataires et le pouvoir - L'Orient-Le Jour
  • Pour rappel, les États-Unis vivent des manifestations depuis la mort de Georges Floyd, un afro américain de 47 ans, suite à une arrestation brutale des policiers blancs à Minneapolis dans le Minnesota. Acte jugé comme étant du racisme, depuis le 25 mai 2020, date de son décès, la première puissance mondiale voit ses populations ne pas décolérer. Un supposé meurtre qui fait également réagir l’opinion internationale et amène certains à la comparaison. Actu Cameroun, Mort de George Floyd : Cabral Libii n’écarte pas cela au Cameroun
  • Le remplacement de cette technique par l’utilisation plus fréquente du PIE (Pistolet à impulsion électrique) ne fait pas décolérer les policiers, au contraire. «Le PIE, c’est une arme intermédiaire, alors que la clé clef de contrôle du port de tête, c’est une technique d’intervention. Comme toute arme, l’utilisation du PIE provoque énormément de procédures. Médicale, d’abord, car on doit emmener la personne qui a subi l’utilisation de cette arme à l’hôpital. Administrative ensuite, car nous devons justifier de son usage, et c’est normal. Mais avec cette procédure, si on doit taser chaque personne qu’on interpelle, vous imaginez ?» , Faits-divers - Justice | Furieux contre Castaner, les policiers du Puy-en-Velay jettent leurs menottes
  • Le départ de Constant Thiebaut, le référent de la classe cyclisme du lycée Condorcet, n’a pas fait que des heureux. Le président du VCASQ, Jean-Baptiste Campoverde n’en finit pas de décolérer. «  L'Aisne nouvelle, Clément Maertens référent auprès des jeunes du VCA Saint-Quentin
  • Emmanuel, qui vit rue Lamartine, raconte ainsi que sa box Bouygues Télécom l'a subitement lâchée le… 24 février. Soit bientôt deux mois sans le moindre voyant vert sur l'appareil. Difficile de décolérer pour ce responsable d'un réseau d'établissements médicaux sociaux qui se dit quelque peu « baladé » par son opérateur : « Dès le premier soir, j'ai appelé l'assistance. On m'a envoyé un SMS pour me dire que ce serait réparé sous huit jours ». leparisien.fr, Confinement dans les Yvelines : la galère des naufragés du net à Houilles - Le Parisien
  • Il a du mal à décolérer contre les "combinazione" du Printemps marseillais. Mais ne désespère pas de trouver avec eux et le Pacte démocratique un accord dès le premier tour contre le Rassemblement national dans les 13e-14e. Candidat EE-LV aux municipales, Sébastien Barles a certes d’autres soucis à l’esprit. Tête de gondole d’une liste, "Debout Marseille !" qui rassemble citoyens et formations écologistes, le militant Barles doit faire passer l’idée que l’écologie politique est mûre pour gérer Marseille. Pas évident, malgré de belles promesses d’intentions de vote (14% selon notre sondage Ipsos) dans le contexte d’un verdissement général de l’offre politique. Invité de la rédaction de La Provence, Sébastien Barles inaugure, dans nos pages et sur notre site, une série d’entretiens décalés et d’actualité avec les principaux candidats de ces municipales. LaProvence.com, Politique | Vidéo - Municipales à Marseille : de son lieu préféré au maire qui l'a marqué, le candidat Sébastien Barles se livre | La Provence

Traductions du mot « décolérer »

Langue Traduction
Anglais get mad
Espagnol enojarse
Italien arrabbiarsi
Allemand verrückt werden
Chinois 生气
Arabe تغضب
Portugais ficar bravo
Russe злиться
Japonais 怒る
Basque erotu
Corse arrimbà si
Source : Google Translate API

Synonymes de « décolérer »

Source : synonymes de décolérer sur lebonsynonyme.fr

Décolérer

Retour au sommaire ➦

Partager