La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décolérer »

Décolérer

[dekɔlere]
Ecouter

Définitions de « décolérer »

Décolérer - Verbe

  • Retourner à un état de calme après avoir éprouvé de la colère.

    Toujours prêt à s’imaginer que l’humanité entière s’est liguée pour le dépouiller, il ne décolère pas et rumine sans relâche les plus éclatantes et cruelles revanches.
    — Alphonse Allais, Amours

Expressions liées

  • La mer, le vent ne décolère pas

Étymologie de « décolérer »

Dérivé du mot colérer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décolérer »

Évolution historique de l’usage du mot « décolérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décolérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décolérer »

Citations contenant le mot « décolérer »

  • Le départ de Constant Thiebaut, le référent de la classe cyclisme du lycée Condorcet, n’a pas fait que des heureux. Le président du VCASQ, Jean-Baptiste Campoverde n’en finit pas de décolérer. « 
    L'Aisne nouvelle — Clément Maertens référent auprès des jeunes du VCA Saint-Quentin
  • Le remplacement de cette technique par l’utilisation plus fréquente du PIE (Pistolet à impulsion électrique) ne fait pas décolérer les policiers, au contraire. «Le PIE, c’est une arme intermédiaire, alors que la clé clef de contrôle du port de tête, c’est une technique d’intervention. Comme toute arme, l’utilisation du PIE provoque énormément de procédures. Médicale, d’abord, car on doit emmener la personne qui a subi l’utilisation de cette arme à l’hôpital. Administrative ensuite, car nous devons justifier de son usage, et c’est normal. Mais avec cette procédure, si on doit taser chaque personne qu’on interpelle, vous imaginez ?»
    Faits-divers - Justice | Furieux contre Castaner, les policiers du Puy-en-Velay jettent leurs menottes
  • À l’heure où les préparatifs vont bon train à Baabda en prévision de la rencontre à laquelle le président de la République Michel Aoun a convié demain l’ensemble de la classe politique, la rue ne semble pas près de décolérer. Si cette réunion n’a pour l’instant pas réussi à convaincre un grand nombre de responsables, la société civile est unanime à considérer qu’elle ne mènera à rien.
    L'Orient-Le Jour — L’écart se creuse encore plus entre les jeunes contestataires et le pouvoir - L'Orient-Le Jour
  • Pour rappel, les États-Unis vivent des manifestations depuis la mort de Georges Floyd, un afro américain de 47 ans, suite à une arrestation brutale des policiers blancs à Minneapolis dans le Minnesota. Acte jugé comme étant du racisme, depuis le 25 mai 2020, date de son décès, la première puissance mondiale voit ses populations ne pas décolérer. Un supposé meurtre qui fait également réagir l’opinion internationale et amène certains à la comparaison.
    Actu Cameroun — Mort de George Floyd : Cabral Libii n’écarte pas cela au Cameroun

Traductions du mot « décolérer »

Langue Traduction
Anglais get mad
Espagnol enojarse
Italien arrabbiarsi
Allemand verrückt werden
Chinois 生气
Arabe تغضب
Portugais ficar bravo
Russe злиться
Japonais 怒る
Basque erotu
Corse arrimbà si
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.