La langue française

Décennal

Définitions du mot « décennal »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCENNAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui dure dix ans. Magistrature, prescription décennale; engagement décennal.
P. plaisant Vieux de dix ans. Vieillard, vêtu d'une méchante redingote, d'un gilet de soie décennal, d'un pantalon crasseux (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 135).
B.− Qui a lieu tous les dix ans. Les préparatifs de la future exposition décennale (Vogüé, Morts,1899, p. 223).
Prix* décennaux
P. ext. Qui décerne les prix décennaux. Le jury décennal de 1809 (Green, Journal,1948, p. 191).
Prononc. et Orth. : [desenal]. La gémination est admise facultativement ds Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Mil. xvies. « d'une période de dix ans » (Cresme philosophale, éd. Ch. Marty-Laveaux, Œuvres de Rabelais, t. 3, p. 284); 1762 fêtes decennales (Ac.); 1704 subst. fém. plur. (Trév.). Empr. au b. lat. decennalis « relatif à une période de dix ans », neutre plur. decennalia « fêtes décennales ». Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

décennal

  1. Qui dure dix ans ou qui revient tous les dix ans.
    • Magistrature décennale.
    • Fêtes décennales.
    • Prix décennaux.
    • Garantie décennale.
  2. Qui se produit en moyenne tous les dix ans.
    • Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu’en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; […]. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, page 155)
  3. (Hydrologie) Qui a une chance sur dix de se produire chaque année.
    • En moyenne, les maxima avoisinent 20 à 30 m³/s. Mais les crues biennales atteignent 28 m³/s, les crues quinquennales 37 m³/s, décennales 43 m³/s et vicennales 49 m³/s. — (Connaissance de l’érosion, Institut de géographie et d’aménagement régional & Université de Nantes, 1998, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCENNAL, ALE. adj.
Qui dure dix ans ou Qui revient tous les dix ans. Magistrature décennale. Fêtes décennales. Vœux décennaux. Prix décennaux.

Littré (1872-1877)

DÉCENNAL (dé-sè-nnal, nna-l') adj.
  • 1Qui dure dix ans.

    Terme de droit. Prescription décennale, prescription qui se fait par dix ans.

  • 2Qui revient tous les dix ans. Jeu décennal. Prix décennaux. Les empereurs romains instituèrent des fêtes nommées décennales pour célébrer chaque dixième année de leur règne par des jeux, des sacrifices et des libéralités publiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décennal »

(1540) Du latin decennalis, de decem (« dix ») et de annus (« année »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. decennalis, de decem, dix, et annus, année.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décennal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décennal desɑ̃nal

Évolution historique de l’usage du mot « décennal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décennal »

  • La cour d’appel déclare la demande du syndicat prescrite. Elle retient que le délai de prescription décennal court du jour où l’infraction a été commise, soit, en cas d’affectation irrégulière d’un lot dans le cadre de locations successives, de la date de première location. , Point de départ de l’action tendant au respect du règlement de copropriété - Éditions Francis Lefebvre
  • Lundi 29 juin, le conseil départemental du Lot a acté la poursuite de la politique d’achats de sites de loisirs de pleine nature (escalade, spéléologie, plongée, randonnée, vol libre…) par le département. La séance était l’occasion de faire un bilan décennal de cette politique. ladepeche.fr, Loisirs de pleine nature : le département du Lot poursuit l’achat de sites - ladepeche.fr
  • Le Conseil national pour la protection de la nature a émis un avis défavorable à un projet décennal de réensablement de la pointe du Cap Ferret, la presqu'île qui ferme le bassin d'Arcachon, en Gironde.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Cap Ferret :le Conseil de protection de la nature rejette le réensablement de la Pointe pour lutter contre l'érosion
  • Le Conseil national pour la protection de la nature a émis un avis défavorable à un vaste projet décennal de réensablement de la pointe du Cap Ferret, la presqu’île qui ferme le bassin d'Arcachon et subit inexorablement l’érosion du trait de côte. , Erosion au Cap Ferret : Le Conseil de protection de la nature rejette le réensablement de la Pointe

Traductions du mot « décennal »

Langue Traduction
Anglais decennial
Espagnol decenal
Italien decennale
Allemand zehnjährig
Chinois 十年
Arabe عشري
Portugais decenal
Russe десятилетний
Japonais 十年
Basque hamarkada
Corse decenniale
Source : Google Translate API

Décennal

Retour au sommaire ➦

Partager