La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décasyllabe »

Décasyllabe

[dekasilab]
Ecouter

Définitions de « décasyllabe »

Décasyllabe - Adjectif

  • (Versification) Vers composé de dix syllabes.

    Dans son poème, l'artiste a choisi le décasyllabe, déployant des vers de dix syllabes pour dépeindre la beauté du monde.
    (Citation fictive)

Décasyllabe - Nom commun

  • Vers de dix syllabes caractéristique de certaines formes poétiques.

    Curiosité de construction : « Au ban » avec au premier quatrain deux décasyllabes suivis de deux alexandrins ; au second quatrain, un décasyllabe suivi de trois alexandrins; au premier tercet, deux alexandrins suivis d’un décasyllabe; au second tercet, trois décasyllabes.
    — Boris Vian, Cent sonnets

Étymologie de « décasyllabe »

Du latin decasyllabus, lui-même du grec δεκασύλλαϐος, composé de δέκα, « dix » et συλλαβή, « syllabe ». Apparu en français au XVIIe siècle sous l'orthographe decasillabes.

Usage du mot « décasyllabe »

Évolution historique de l’usage du mot « décasyllabe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décasyllabe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décasyllabe »

  • Cependant, la plupart des meilleures traductions et adaptations existantes sont en vers blancs ou seulement partiellement rimés et assonancés et l'hendécasyllabe du génial toscan y est rendu tantôt en décasyllabes tantôt en alexandrins.
    Club de Mediapart — Traduire Pétrarque | Le Club de Mediapart
  • Comme dans la plupart des éditions italiennes, sont adjointes les autres poésies circonstancielles et retrouvées de Dante, du moins celles qui passent pour authentiques. La traduction inédite ici proposée est en alexandrins, hexasyllabes et le plus souvent, sur le modèle des Amours de Ronsard et des quelques vers écrits par Dante directement en français, en décasyllabes.
    Rencontre avec René de Ceccatty pour sa traduction de La Vita Nuova de Dante | Italieaparis.net
  • Pourtant, dans le recueil qui nous intéresse aujourd'hui, il est question de termes aussi cartésiens que "géométrie" et "méthode". Qu’est-ce que ces mots barbares et scientifiques ont à voir avec la poésie? Si on y réfléchit bien, c’est logique. La poésie, c’est aussi un nombre de pieds définis, des règles de versification; en bref, la poésie, c’est aussi des mathématiques. Souvenez-vous de vos cours de français, à l’école. Vous comptiez sur vos doigts pour analyser des sonnets, des quatrains, des alexandrins et des décasyllabes. Eh oui, ne vous en déplaise, en faisant de la poésie, vous faisiez aussi des maths.
    rts.ch — Sylviane Dupuis, la poésie comme un geste - rts.ch - Livres
  • Le deuxième – le décasyllabe – « de nos vers le plus exigeant, et dont la première apparition la plus mémorable eut lieu avec la Chanson de Roland » lui apparaît comme un vers « féodal ». « La césure traditionnelle partage les dix syllabes en deux parts inégales mais chacune de nombre pair. » 
    France Culture — À quoi bon des poètes ?
  • Ce sonnet traditionnel se conclut par deux tercets en décasyllabes (vers de dix sylllabes). Ce poème est construit sur une analogie entre le chevreuil et le poète. Il s'agit de la fin d'un amour et donc le poème s'achève tristement. On laisse au lecteur le choix de la découvrir ou non.
    Comme un chevreuil ... - Le journal du Gers
  • Par exemple, si vos vers riment entre eux, vous rajoutez 3 points par rime, s’il y a césure à l’hémistiche, 3 points supplémentaires. On peut également, pourquoi pas, faire varier le jeu pour faire des octosyllabes ou des décasyllabes. C’est aussi pour cela qu’on aime ce jeu, pour la souplesse qu’il permet et les nouvelles règles qu’il donne à imaginer. En tout cas, pendant ce temps,
    Libération.fr — Faire un jeu d’un poème ou d’un poème un jeu (oui c'est un alexandrin) - Culture / Next
  • Rien ne s’émousse chez William Cliff. Après des années et une vingtaine de livres, il continue de livrer ses souvenirs – qui paraissent inépuisables – dans des poèmes qui se lisent comme les pages d’un journal intime. L’homme né en 1940 à Gembloux, en Belgique, écrit toujours en utilisant des formes classiques : dans ce nouveau livre, la plupart des poèmes sont composés en alexandrins ; la deuxième partie, une ode à Notre-Dame de Paris, est en décasyllabes. Mais il envoie balader toute la rhétorique pour proposer des rimes simplissimes, parfois du même au même.
    Libération.fr — Lundi poésie : aujourd'hui, «nous mangions en silence tels des cénobites» - Culture / Next

Traductions du mot « décasyllabe »

Langue Traduction
Anglais decasyllable
Espagnol descasílabo
Italien décasyllabe
Allemand dekasilbe
Chinois 可拆的
Arabe decasyllable
Portugais decassílabo
Russe decasyllable
Japonais 分解可能
Basque decasyllable
Corse decasilabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.