La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décantage »

Décantage

[dekɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « décantage »

Décantage - Nom commun

  • Procédé consistant à séparer le dépôt du liquide clair d'une boisson, généralement du vin, par transfert doux dans un autre contenant.

    On ne procède au décantage, en principe, qu’avec les vieux Bordeaux rouges dont le dépôt risque, en maniant la bouteille, de se mêler au liquide.
    — Simon Arbellot, Tel plat… tel vin

Étymologie de « décantage »

Dérivé du mot français décanter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « décantage »

Évolution historique de l’usage du mot « décantage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décantage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décantage »

Citations contenant le mot « décantage »

  • Pour décrocher le diplôme, la sélection est rude : une analyse sensorielle de deux vins à l’aveugle, un atelier sur les techniques de carafage, de décantage et de service d’un vin effervescent, une épreuve écrite de 3 heures et une argumentation commerciale sous forme de mise en situation dans un restaurant.
    Mention complémentaire sommellerie : les professionnels du vin aux côtés des étudiants - L'Etudiant
  • Le décantage du vin est une pratique très ancienne qui consiste à séparer le vin limpide de son dépôt. Opération indispensable dans le passé car tous les vins déposaient abondamment, les procédés de clarification n'étaient pas maîtrisés comme aujourd'hui. De plus les vins rouges étaient bus vieux car trop tanniques lorsqu'ils étaient jeunes. Il y avait au fond de la bouteille « à boire et à manger » comme le disaient certains et même les vins blancs présentaient des « voltigeurs ». Ces bouteilles ne pouvaient être servies sans être décantées.
    Le tire-bouchon - Tout ce que vous devez savoir sur le vin pour mieux le déguster — Décantage et carafage, est-ce utile ? - Le tire-bouchon
  • Au cœur de son atelier, elle explique à ses apprentis les différentes étapes de la poterie, à partir du décantage de l’argile, du tournage, du trempage, en passant par le séchage, la décoration, puis la cuisson. En résumé, de la matière première au produit fini.
    Le 360 Français — Vidéo. Cours de poterie à Marrakech: transmission d'un savoir-faire et thérapie anti-stress | le360.ma

Traductions du mot « décantage »

Langue Traduction
Anglais decanting
Espagnol decantar
Italien decantazione
Allemand dekantieren
Chinois 倾析
Arabe صب
Portugais decantação
Russe декантации
Japonais デカンテーション
Basque sunaren
Corse decantazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.