La langue française

Décalogue

Définitions du mot « décalogue »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCALOGUE, subst. masc.

Code formé par les dix commandements, gravés sur des tables, que Dieu a remis à Moïse sur le mont Sinaï. Les tables du décalogue; les préceptes, les lois du décalogue. Puisque le décalogue renferme, selon Bossuet, les premiers principes du culte de Dieu (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 121).[Les] péchés contre le 6eet le 9ecommandement du décalogue (Huysmans, À rebours,1884, p. 146).Ô table des dix lois, ô décalogue Vaisseau armé en course (Péguy, Quatrains,1914, p. 500).
Au fig. ou p. métaph. Ensemble de lois ou de règles de comportement. Ce décalogue politique mérite seul le nom d'articles constitutionnels (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 326).Aimer est son décalogue; aimer mieux, son évangile (Amiel, Journal,1866, p. 420):
Désormais, l'homme n'a plus d'autre loi que son bon plaisir, plus d'autre décalogue que l'estime qu'il fait de ses propres forces. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 251.
Prononc. et Orth. : [dekalɔg]. Ds Ac. 1694-1932 avec une majuscule. Étymol. et Hist. Mil. xves. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, fo142 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. decalogus du gr. δ ε κ α ́ λ ο γ ο ς « décalogue » « id. ». Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Nom commun

décalogue \de.ka.lɔɡ\ masculin

  1. (Religion) Commandements donnés par Dieu à Moïse.
    • Je suis fidèle comme un dogue
      Au maître, le lierre au tronc,
      Et les Cosaques Zaporogues,
      Ivrognes pieux et larrons,
      Aux steppes et au décalogue.
      — (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé », 1913)
    • Le décalogue dit les choses suivantes :
      Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.
      Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.
      Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
      Souviens-toi du jour du sabbat.
      Honore ton père et ta mère.
      Tu n’assassineras pas.
      Tu ne commettras pas d’adultère.
      Tu ne déroberas pas.
      Tu ne feras pas de faux témoignage.
      Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
    • Sans être des « décalogues » à proprement parler, d’autres textes témoignent de l’existence de petits codes semblables, devant être bien connus, puisqu’on s’y réfère comme à des sources jouissant d’une autorité indiscutable. — (Guy Couturier, « En commençant par Moïse et les prophètes… » : Études vétérotestamentaires, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCALOGUE. n. m.
Commandements donnés par Dieu à Moïse. Les tables, les préceptes du Décalogue.

Littré (1872-1877)

DÉCALOGUE (dé-ka-lo-gh') s. m.
  • Les dix commandements que Moïse rapporta du mont Sinaï, gravés sur des tables. Les préceptes du Décalogue. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé, Pascal, Prov. 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décalogue »

Δεϰάλογος, de δέϰα, dix, et λόγος, parole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin decalogus (« livre des dix commandements donnés à Moïse »), du grec ancien δεκάλογος, dekálogos (« id. ») → voir déca- et -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décalogue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décalogue dekalɔg

Évolution historique de l’usage du mot « décalogue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décalogue »

  • MEXIQUE – Quelques heures après l’ouverture des activités économiques du pays, malgré le pic des infections, le président Andrés Manuel López Obrador a présenté un décalogue pour faire face à la « nouvelle normalité », dans laquelle chaque citoyen doit agir « de manière indépendante » , avec jugement et responsabilité « . Breakingnews.fr, AMLO présente son décalogue pour la "nouvelle normalité" et la critique des pluies
  • D’après le projet Common, cette campagne qui cible aussi l’Italie et le Liban intervient pour faire face à l’urgence des déchets marins sur les plages méditerranéennes. Elle a pour objectif de favoriser un dialogue productif avec les opérateurs touristiques et les citoyens à travers un ” décalogue ” de dix bonnes pratiques à suivre pour une gestion correcte des déchets et une prise de conscience des conséquences d’abandon des déchets. Webmanagercenter, Beach clean, une campagne pour réduire les déchets marins en Méditerranéenne | Webmanagercenter
  • Le décalogue se présente deux fois dans le Pentateuque. La première fois dans Ex 20 : 1-17 et la seconde fois dans Dt 5 : 6-21. Il existe un certain nombre de variantes entre les deux versions du décalogue. Journal Chrétien, Brève histoire du Décalogue - Etudes bibliques - Décalogue, Les dix commandements - Journal Chrétien
  • Dans la cathédrale de son diocèse, le 16 février dernier, l’évêque de Matagalpa a proposé un décalogue particulièrement adapté aux circonstances, dans un style clair et direct: «Premièrement, ne pas disqualifier l’autre; deuxièmement: ne pas le critiquer de manière destructive; troisièmement: ne pas le juger de manière erronée; quatrièmement: respecter sa dignité; cinquièmement: respecter sa vie privée, son intégrité et sa vie de famille; sixièmement: respecter les opinions de l’autre; septièmement: reconnaître que nous avons tous besoin l’un de l’autre; huitièmement: chercher toujours les points de consensus; neuvièmement: considérer le Nicaragua comme le plus grand et comme le principal bien commun; dixièmement: surmonter le mal par le bien», a déclaré Mgr Rolando José Alvarez Lagos. Une ligne de conduite éthique et morale destinée avant tout à ceux qui s’impliquent dans la vie politique du pays.   , Au Nicaragua, un évêque adresse un décalogue éthique aux hommes politiques - Vatican News

Traductions du mot « décalogue »

Langue Traduction
Anglais decalogue
Espagnol decálogo
Italien decalogo
Allemand dekalog
Chinois 十进制
Arabe الوصايا العشر
Portugais decálogo
Russe декалог
Japonais 十戒
Basque dekalogo
Corse dekalogu
Source : Google Translate API

Synonymes de « décalogue »

Source : synonymes de décalogue sur lebonsynonyme.fr

Décalogue

Retour au sommaire ➦

Partager