La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débrayage »

Débrayage

Définitions de « débrayage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBRAYAGE, subst. masc.

A.− MÉCAN. ,,Opération qui supprime la liaison entre deux arbres précédemment embrayés`` (Poignon 1867) :
1. Elle poussa une barre de bois qui commandait le débrayage de la courroie. Et le moulin ralentit sa rotation vrombissante, le ronflement décrut et mourut. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 210.
Spéc., AUTOMOB. ,,Opération par laquelle on désaccouple, sous l'action de la pédale, l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses pour permettre, les changements de vitesses`` (Guerber 1967). Pédale de débrayage.
Le mécanisme qui permet cette opération. Avant dix kilomètres d'ici elle aura déjà tamponné trois voitures, grippé son débrayage, crevé ses pneus (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 319).
B.− Au fig. et fam. Arrêt du travail pour appuyer une revendication :
2. Cette politique, c'est exactement celle que les ouvriers socialistes condamnent chaque jour dans les milliers de délégations, de résolutions, de débrayages auxquels ils participent aux côtés de leurs camarades communistes ... L'Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 1.
Rem. Dans le sens A, Littré et DG ne connaissent que la forme désembrayage. Guérin 1892 a les 2 graphies débrayage et désembrayage.
Prononc. et Orth. : [debʀ εja:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1853 desembrayage (La Châtre); 1861 debrayage (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, p. 321), fig. 1952, 19 janv. (L'Humanité, p. 4, col. 5). Dér. de désembrayer/ débrayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 252. − Mimin (P.). Terminol. jur. de la grève. Déf. Lang. fr. 1973, no70, p. 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

débrayage \de.bʁɛ.jaʒ\ masculin

  1. Action de débrayer ou résultat de cette action.
  2. (En particulier) (Automobile) Action de désaccoupler momentanément la boite de vitesse du moteur le temps d'effectuer le changement de vitesse.
  3. (Travail) Arrêt de travail de courte durée.
    • Vous êtes surpris de ce débrayage spontané car aucun mot d’ordre de grève n’a été lancé par les syndicats. — (Pascal Gallois, ‎Thierry Heurteaux, ‎Antoine Werner, La relation sociale au quotidien: 50 situations à maîtriser, 2003)
  4. Action qui consiste à enlever les cordes ou câbles de levage d'une charge.
    • Que le brayage et le débrayage d’une toise cube, compris temps perdu, emploie 16 heures d’une journée de bardeur, […]. — (Jean Rondelet, L'art de bâtir, Éd.Firmin-Didot, 1867)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBRAYAGE. n. m.
Action de débrayer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

DÉBRAYAGE (dé-brè-ia-j') s. m.
  • Action d'enlever un enduit de brai.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBRAYAGE. Ajoutez :

Autre forme de désembrayage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débrayage »

Dé… préfixe, et brai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de débrayer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débrayage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débrayage debrajaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « débrayage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débrayage »

  • La MAEC, Manufacture Appareillage Elect Cahors, dans la tourmente. Une intersyndicale rassemblant la CGT, FO, la CGC et la CFDT appellait à un débrayage ce jeudi 2 juillet pour dénoncer des conditions de travail dégradées. 150 salariés sur les 389 du site ont répondu à cet appel.   France 3 Occitanie, Cahors : inquiétudes et débrayage chez l'équipementier électrique MAEC
  • Un débrayage a été organisé le jeudi 2 juillet, dans la matinée, à la polyclinique du Parc à Caen. tendanceouest.com, Caen. Débrayage à la polyclinique du Parc : un accord a été trouvé
  • Un personnel au quasi complet pour ce débrayage d’une heure où l’on a pu mesurer l’inquiétude des employés de cette entreprise spécialisée dans la production de cellules et tableaux moyenne tension. "Pour les sept salariés licenciés, c’est trop tard, c’est acté. Mais on a peur que ça se reproduise. Quant au report du paiement de la moitié du treizième mois et de la prime de vacances, cela peut représenter une baisse de revenu de 1 000 € par salarié, selon sa rémunération", témoigne un groupe de salariés. Un peu plus loin, c’est l’incompréhension. "On n’a arrêté que quinze jours pendant le confinement. Même si on tourne encore au ralenti, le site bagnérais n’a cessé d’évoluer depuis son rachat par le groupe Cahors en 2000. Au départ, il n’y avait que 30 salariés, nous sommes aujourd’hui 130". nrpyrenees.fr, Débrayage chez Pommier pendant la négociation - nrpyrenees.fr

Images d'illustration du mot « débrayage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débrayage »

Langue Traduction
Anglais clutch
Espagnol embrague
Italien frizione
Allemand kupplung
Chinois 离合器
Arabe التشبث
Portugais embreagem
Russe сцепление
Japonais クラッチ
Basque enbrage
Corse frizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « débrayage »

Source : synonymes de débrayage sur lebonsynonyme.fr

Débrayage

Retour au sommaire ➦

Partager