La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débourbage »

Débourbage

[deburbaʒ]
Ecouter

Définitions de « débourbage »

Débourbage - Nom commun

  • Opération consistant à éliminer les matières en suspension dans un liquide.

    Dans le domaine de la vinification, l'opération de débourbage était cruciale pour éliminer toutes les matières indésirables en suspension dans le moût, afin d'obtenir un vin clair et pur.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Processus de clarification du moût, réalisé avant la fermentation, par élimination des particules solides obtenues après saignée ou pressurage direct.

    Dans son article sur la viticulture, le journaliste notait: 'Le moût, une fois obtenu, est soumis à un procédé de débourbage. Un processus de purification destiné à éliminer les résidus solides avant l'indispensable fermentation.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « débourbage »

Dérivé du mot bourbe, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.

Usage du mot « débourbage »

Évolution historique de l’usage du mot « débourbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débourbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débourbage »

Citations contenant le mot « débourbage »

  • Il est alors temps de procéder au débourbage, qui « consiste à récupérer le jus clair du raisin qui est toujours appelé moût ». Ces opérations s’opèrent en même temps que les bennes s’enchaînent. Donc plus les jours avancent, plus l’activité à la cave devient intense. « On s’occupe de la fermentation plus tard, quand les vendanges sont finies », précise le couple de viticulteurs.
    www.lejdc.fr — Récolte, pressurage, débourbage... : on vous raconte une journée de vendanges à Saint-Andelain - Saint-Andelain (58150)
  • Le débourbage est une étape spécifique de l’élaboration des vins blancs et rosés. Il se déroule après le pressurage. Il vise à épurer les moûts avant la fermentation. Selon les années et les conditions de récolte, ils contiennent de 5 à 30 % de matière solide en suspension : fragments de pellicules, rafles, pulpe, pépins, mais aussi des débris indésirables comme de la terre ou des gravillons.
    La Revue du vin de France — Le débourbage, ou la manière d’épurer le moût - La Revue du vin de France
  • Les parcelles cultivées en pentes régulières sur un sol argileux limono-sableux sont très ensoleillées. Un seul exploitant les travaille sur ses 3.05 ha situés à Charnay-lès-Mâcon. Des ceps de Chardonnay âgés de 18 à 34 ans et qui produisent 22.95 hectolitres à l’hectare. La vinification est traditionnelle, débourbage serré, contrôle des températures, fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox.
    Vin de Bourgogne. Un Chardonnay en or... - Paris Côte d'Azur
  • Compte-tenu de ce millésime sec, le travail en cave a été différent cette année en assemblant plus précocement les cépages. Ensuite la magie de la fermentation s’est opérée et le vin a su retrouver son équilibre, sa fraîcheur et ses arômes. Les techniques de vinification sont restées quant à elles identiques : égrappage total, macération courte, stabulation partielle sur bourbes puis débourbage à basse température et fermentation autour de 16-18°C. Les jus sont enfin élevés pendant plusieurs semaines sur lies fines en cuves.
    Kiss My Chef — Château de Berne Rosé 2017, finesse, caractère et belle fraîcheur florale
  • Cette cuvée est composée de 50% de Roussanne et de 50% de Marsanne. Pour préserver la fraîcheur aromatique des raisins, les vendanges mécaniques ont lieu la nuit. Après un égrappage et un pressurage sous gaz inerte, on ne conserve que les bourbes fines par débourbage statique à froid.
    Sélection Cairel : domaine de Fenouillet, le bon Faugères du vignoble Jeanjean | Métropolitain
  • La Chapinière 2020 est un 100% Sauvignon blanc issu de vignes âgées de 25 ans en moyenne, plantées sur un terroir de sable sur argiles à silex, actuellement en conversion à l’agriculture biologique. Lors des vendanges, les grappes sont cueillies à maturité puis pressées sans attendre pour conserver toute la fraîcheur du grain. Après un débourbage et une fermentation en cuve, le vin est élevé en cuve inox puis sur lies.
    Kiss My Chef — La Chapinière 2020, le blanc frais de Touraine - Kiss My Chef
  • Le débourbage consiste à séparer le jus de ces matières solides, les bourbes, et à éliminer ces dernières car elles pourraient communiquer de mauvais goûts au vin. En fonction de la qualité des raisins, notamment de leur maturité et état sanitaire, le vigneron adapte l’intensité du débourbage, c’est-à-dire la fraction qu’il élimine. L’objectif est d’évacuer ce qui est indésirable mais de conserver la substantifique moelle du futur nectar.
    La Revue du vin de France — Zoom sur le débourbage : une étape cruciale dans la vinification - La Revue du vin de France
  • Principalement utilisé dans les vignobles du sud de la France, le débourbage par flottation a fait l’objet de nombreux essais au cours des dernières vinifications. Pour la plupart des caves, l’enjeu est aujourd’hui de maîtriser le process sans utiliser d’intrants d’origine animale.
    Réussir Vigne — Le débourbage par flottation se perfectionne | Réussir Vigne

Traductions du mot « débourbage »

Langue Traduction
Anglais settling
Espagnol asentamiento
Italien decantazione
Allemand sich niederlassen
Chinois 定居
Arabe تسوية
Portugais assentamento
Russe оседание
Japonais 落ち着く
Basque kokatzen delarik
Corse stabilisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.