La langue française

Débouchoir

Définitions du mot « débouchoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOUCHOIR, subst. masc.

Instrument qui sert à déboucher ou à nettoyer; en partic., artill., instrument servant à déboucher les évents des fusées de projectiles (cf. déboucher1rem. b).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent également le sens en agric. « bâton de bois terminé par une palette de fer, servant à nettoyer le soc de la charrue quand il est recouvert de terre ».
Prononc. : [debuʃwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1754 « outil de lapidaire » (Encyclop. t. 4); 2. 1870 terme d'artill. (Lar. 19e). Dér. du rad. de déboucher1*; suff. -oir*. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.

Wiktionnaire

Nom commun

débouchoir \de.bu.ʃwaʁ\ masculin

  1. Instrument doté d’une ventouse pour déboucher les éviers, les toilettes, etc.
    • débouchoir à ventouse.
  2. Appareil d’artillerie servant à régler précisément le temps d’explosion d’un obus après son tir. Système de haute précision, il permet de régler rapidement, juste avant le tir, le temps de combustion des fusées de retard, situées à l’intérieur du projectile.
    • Caporal, il y a tout bonnement là-dedans la fortune pour vous et pour moi... une pièce d’artillerie, le débouchoir du 155-R, le canon à tirs rapides... vous saisissez l’importance ?. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1099)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉBOUCHOIR (dé-bou-choir) s. m.
  • Outil de lapidaire, servant à repousser la queue de la coquille quand elle est cassée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBOUCHOIR. Ajoutez :
2Sorte de bâton de bois terminé en pointe, qui sert à dégager le soc de la charrue quand il est recouvert de terre. L'accusé aurait reçu sur le bras droit un coup de débouchoir, Gaz. des Trib. (cour d'assises du Loiret), 1er nov. 1874, p. 1048, 1re col.
3Nom, en général, de tout instrument qui sert à déboucher. Débouchoir pour déboucher les évents des fusées de projectiles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débouchoir »

(Siècle à préciser) Dérivé de déboucher avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débouchoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débouchoir debuʃwar

Évolution historique de l’usage du mot « débouchoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débouchoir »

  • Sur le sommet du présentoir s’aligne la plus belle collection de débouchoirs à ventouse qu’on puisse imaginer, interrompue en son centre par une chouette empaillée renvoyant ironiquement à Athéna, déesse de la raison. Le Temps, Pavel Schmidt, brocanteur et poète - Le Temps
  • Utiliser d'abord un débouchoir à ventouse (siphon) ou un serpentin de plombier. La solution mécanique est toujours préférable à la solution chimique. , Maison propre, maison verte : Article
  • La bravache affichée par les jeunes et les évocations d’actions de vigilance sont notables, ce mercredi soir, dans les rues de Hadera et également dans l’un des nombreux groupes WhatsApp consacrés à la chasse aux clowns. Dans un groupe, intitulé « les clowns de Hadera », un adolescent a posté une photo d’un arsenal de couteaux, de marteaux et de bâtons avec la légende « Je suis prêt ». Quelques moments plus tard, plusieurs membres du groupes envoient des messages demandant pourquoi, au milieu de ce riche attirail d’armements, se trouve un débouchoir à ventouse. The Times of Israël, Des ados israéliens en patrouilles nocturnes alors que la peur du clown envahit le pays | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « débouchoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débouchoir »

Langue Traduction
Anglais plunger
Espagnol émbolo
Italien pistone
Allemand kolben
Chinois 柱塞
Arabe الغطاس
Portugais desentupidor
Russe поршень
Japonais プランジャー
Basque libragailua
Corse pistone
Source : Google Translate API

Synonymes de « débouchoir »

Source : synonymes de débouchoir sur lebonsynonyme.fr

Débouchoir

Retour au sommaire ➦

Partager