La langue française

Débouchage

Sommaire

  • Définitions du mot débouchage
  • Étymologie de « débouchage »
  • Phonétique de « débouchage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débouchage »
  • Citations contenant le mot « débouchage »
  • Traductions du mot « débouchage »
  • Synonymes de « débouchage »
  • Antonymes de « débouchage »

Définitions du mot « débouchage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOUCHAGE, subst. masc.

Action de déboucher (cf. déboucher1).
A.− [Correspond à déboucher1A 1] Action d'enlever ce qui obstrue. Synon. vieilli débouchement.Débouchage de l'arc entre la tour et la nef (...) Par suite de ce débouchage (ou débouchement), il faudra chaîner l'archivolte qui paraît cruellement lézardée (Mérimée, Lettres Antiq. Ouest,1870, p. 117).
B.− [Correspond à déboucher1A 2] Action d'enlever ce qui fait obstacle au passage d'un liquide :
La maison calculait ne perdre que vingt bouteilles sur mille dégorgées en un jour par chaque ouvrier, alors que l'ancienne méthode de débouchage à température ambiante, d'un travail plus confortable, projetait trois à cinq pour cent de liquide. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 172.
Prononc. : [debuʃa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1844 (Mérimée, Corresp., IV, 186 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de déboucher1*; suff. -age*. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.

Wiktionnaire

Nom commun

débouchage \de.bu.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de déboucher.
    • On peut, sur la motocyclette, préparer un système original pour le débouchage du gicleur. — (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie, Volume 51, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débouchage »

 Dérivé de déboucher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débouchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débouchage debuʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « débouchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débouchage »

  • En premier lieu, dans le terme "Débouchage urgent canalisations", il y a "débouchage". Effectivement, nos sanitaires et souvent aussi nos appareils ménagers raccordés au service public fonctionnent grâce à un réseau compliqué de conduites. Ces tuyaux drainent l’eau (propre dans un sens et usée dans l’autre) et parfois se bouchent. Batifosse intervient alors pour éliminer l’obstruction. Celle-ci peut devenir dramatique quand on s’en aperçoit trop tard. Les retours de vacances et de weekend restent bien connus pour être les moments où ces canalisations ont décidés de nous jouer des tours. Repandre, Débouchage urgent canalisations - Batifosse Toulouse - Communiqué de presse
  • La statue aurait dû faire son retour en décembre 2019 mais les opérations de débouchage des tuyaux ont pris plus de temps que prévu. SudOuest.fr, Agen : le jardin du Pin retrouve ses "Grâces"
  • Personnellement j'ai tout essayé en vain, j'ai du coup appeler une société spécialisée en débouchage qui ne fait que ça. Ils ont dû utiliser un genre de camion qui envoi de l'eau très fort dans les canalisations. Il a aussi fallu mettre une caméra car en réalité il y avait comme des blocs de pierre dans les tuyaux (accumulation de saleté). Bref toutes les méthodes au-dessus ayant échouée j’étais vraiment dans la mer… c'est le cas de le dire ! Bricoleur Pro, Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
  • À l’inverse d’un plombier employé par une entreprise de constructions immobilières, les artisans plombiers travaillent de façon indépendante ou sans intermédiaire. Ils sont de nos jours très nombreux au point qu’il devient délicat de pouvoir choisir le meilleur. Il faut dire qu’autrefois, ils étaient conviés aux œuvres de plomberie et de mise en place des dispositifs de chauffage, de toilette, salle de bain et de cuisine. Néanmoins, le champ d’activités de ces professionnels de débouchage de canalisation s’est élargi au fil des années. Actuellement, ils peuvent être appelés à intervenir dans l’exécution de plusieurs œuvres comme : ParisSi, Débouchage de canalisation : Tarifs et critères de sélection d’un artisan
  • Depuis quelques semaines, la société ADG débouchage est en activité au village de Bugny. , Economie | En couple, ils créent ADG débouchage, qui s’installe au village
  • Ça, c’est une astuce à la fois pratique et économique dont on se sert à la fois pour l’entretien mais également, pour le débouchage des canalisations ! En effet, le marc à café est réputé pour détacher la crasse et désodoriser les tuyaux. Naturellement abrasif, les petits grains de café vont venir fluidifier l’écoulement des eaux tout en neutralisant les odeurs désagréables des canalisations. Le Tribunal Du Net, Débouchage des canalisations : 2 astuces incontournables et pas chères !
  • Confiés à la direction provinciale de l'office des voiries et drainage (OVD),  ces travaux qui sont financés par le Fonds national d'entretien routier (FONER) à hauteur de 550.000 dollars américains consistent dans un premier temps au curage des caniveaux et débouchage des égouts pour la  récupération et évacuation des eaux des pluies comme l’a expliqué Alain Tshimbalanga,  directeur provincial de l'OVD/Kasaï Central. Actualite.cd, Kasaï Central : le FONER disponiblise 550.000 USD pour l'assainissement et la lutte contre les érosions à Kananga  | Actualite.cd
  • Ainsi, l’air ne va pas passer. Par la suite, il est important de remplir le fond de l’évier de manière à ce que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse. Le débouchage peut être réalisé en positionnant la ventouse sur la bonde. Par la fuite, il faut appuyer à maintes reprises afin de créer un appel d’air et débloquer le bouchon très vite. En cas de besoin d’un plombier disponible sur Paris, il suffit simplement de demander un devis personnalisé. , Pourquoi détartrer mon chauffe-eau ?

Traductions du mot « débouchage »

Langue Traduction
Anglais unblocking
Espagnol desbloqueo
Italien sblocco
Allemand entsperren
Chinois 畅通无阻
Arabe رفع الحظر
Portugais desbloqueando
Russe разблокирование
Japonais ブロック解除
Basque libratzeak
Corse sbloccare
Source : Google Translate API

Synonymes de « débouchage »

Source : synonymes de débouchage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débouchage »

Partager