La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déballonner »

Déballonner

[debalɔne]
Ecouter

Définitions de « déballonner »

Déballonner - Verbe

  • (Médecine) Réduire l'enflure de l'abdomen.

    Il convient d’ajouter que l’aspiration, à laquelle on demande essentiellement de déballonner l’abdomen, est souvent peu efficace à ce point de vue [...].
    — Journal de médecine de Bordeaux et de la région du sud-ouest, n° 132
  • (Argot, Vieilli) Donner naissance.

    Proche de l'expression *avoir le ballon qui d’une façon assez cavalière signifie être enceinte, déballonner est une manière tout aussi peu romantique de dire accoucher.
    — Jean-Michel Jakobowicz, Le Grand Livre des Gros Mots
  • (Familier) Renoncer sous effet d'une pression ou par manque d'audace.

    D’ailleurs, vous allez voir tout à l’heure, au moment du départ ! La plupart vont se déballonner et supplier qu’on les ramène.
    — Jérôme Savary, Habana Blues

Étymologie de « déballonner »

(19e siècle) Composé de dé- et ballonner. Le sens argotique est signalé en 1894 dans le Dictionnaire d’Argot fin-de-siècle de Charles Virmaitre, page 82.

Usage du mot « déballonner »

Évolution historique de l’usage du mot « déballonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déballonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déballonner »

Citations contenant le mot « déballonner »

  • Une silhouette spectrale dans la nuit. Sur les Champs-Elysées, décor irréel où se croisent, yeux baissés, des silhouettes esseulées ; où déambulent deux-trois couples « collés serrés », façon, peut-être, de ne pas se déballonner devant les immenses trottoirs déserts. Il se tient devant le Claridge, cherchant près d’une poubelle on ne sait trop quoi. Autour, des boutiques illuminées comme si elles s’apprêtaient à rouvrir. Au-dessus du Monoprix, un chant d’oiseaux, Des moineaux, à moins que ce ne soient des merles.
    L'Obs — Le prince sans-abri des Champs-Elysées (qui a proposé de racheter « l’Obs »)
  • Le remaniement ministériel, tant claironné dans des médias et sur les réseaux sociaux, au lendemain du double scrutin du 22 mars dernier, se fait toujours désirer, et tellement désirer que plus le temps passe, on s’aperçoit que la profusion de rumeurs ayant circulé à propos, semble se déballonner.
    Libre Opinion Guinée — Guinée : un remaniement ministériel est-il imminent ? | Libre Opinion Guinée
  • Légers en calories, mais riches en eau, potassium et fibres adoucies par l’extraction, ils font déballonner, éliminent l’eau en excès et éclaircissent le teint. Effet jambes légères et ventre plat garanti en 24h seulement ! Le matin : carotte-pomme-gingembre ; A midi : concombre-fenouil-citron ; Au dîner : betterave-épinard-pomme. 300 à 500 ml à chaque fois. Pour booster l’élimination des gaz, on ajoute au goûter une fausse limonade au charbon (jus de citron + eau pétillante peu salée dans laquelle on dissout 2 gélules de charbon actif). Et en cas de petit creux, on croque une poignée d’oléagineux.
    Femme Actuelle — Les secrets minceur pour rentrer dans ma robe de mariée : Femme Actuelle Le MAG
  • Elle a bien fait de se déballonner ! Son facho de "compagnon" devra rendre des comptes.-
    lindependant.fr — Une Narbonnaise avoue sur Facebook être victime de sévices… son compagnon est interpellé - lindependant.fr
  • Après avoir regardé le dernier Tournoi se déballonner suite à l'épisode de la bulle à trous, voici que le nouveau n'a pas encore commencé que le quinze de France se retrouve avec un sélectionneur covidé et confiné. « La situation n'est pas idéale, a convenu Antoine Dupont, samedi en conférence de presse. On a dû s'adapter. Karim (Ghezal), Laurent (Labit), William (Servat), Shaun (Edwards) ont pris le relais et je n'ai pas senti d'immenses différences. On fait avec. » Ou plutôt sans Fabien Galthié, le reclus de Chantilly.
    L'Équipe — XV de France : Fabien Galthié, un sélectionneur en télétravail - L'Équipe

Traductions du mot « déballonner »

Langue Traduction
Anglais unpack
Espagnol deshacer
Italien disfare
Allemand auspacken
Chinois 打开包装
Arabe أفرغ
Portugais desempacotar
Russe распаковывать
Japonais 開梱
Basque deskonprimitu
Corse scumpressà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.