Déballonner : définition de déballonner


Déballonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBALLONNER (SE), verbe pronom. réfl.

A.− Pop. Manquer de courage, d'audace; renoncer. Synon. se dégonfler* (fam.).Rester, c'était se dégonfler, se « déballonner » (Fallet, Banl. sud-est,1947, p. 381).
B.− Arg. Accoucher. Synon. arg. faire dégonfler son ballon*; anton. arg. avoir, attraper le ballon (cf. ballon A 2).
Prononc. : [(sə) debalɔne], (je me) déballonne [debalɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1883 se déballonner « sortir de prison (du ballon), s'évader » (Larchey, Dict. hist. arg., 2esuppl., p. 51); 2. 1894 déballonner « accoucher » (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 82); 3. ca 1920 se déballonner « craindre, être intimidé » et « avoir peur, reculer » (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]). Dér. de ballon*; préf. dé-*; dés. -er; 3 à rapprocher de se dégonfler*.

Déballonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

déballonner \de.ba.lɔ.ne\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Désenfler, en parlant de l’abdomen.
    • Il convient d’ajouter que l’aspiration, à laquelle on demande essentiellement de déballonner l’abdomen, est souvent peu efficace à ce point de vue [...]. — (Journal de médecine de Bordeaux et de la région du sud-ouest, n° 132, année 1955, page 757)
    • Les graines de nigelle ont toujours été employées pour leurs vertus digestives : elles aident à digérer et à déballonner. — (Anne Dufour, Catherine Dupin, Eaux détox et petits bouillons magiques, Leduc.s éditions, 2016)
    • (Pronominal) Le 30 octobre, à la suite de l’emploi de purgatifs répétés, le ventre se déballonne. — (Annales des maladies des organes génito-urinaires, volume 15, Librarie J.-B. Baillières et fils, 1897, page 283)
  2. (Argot) (Vieilli) (Intransitif) Accoucher.
    • Proche de l'expression *avoir le ballon qui d’une façon assez cavalière signifie être enceinte, déballonner est une manière tout aussi peu romantique de dire accoucher. — (Jean-Michel Jakobowicz, Le Grand Livre des Gros Mots, Leduc.s éditions, 2012, page 95)
  3. (Pronominal) (Familier) Ne plus oser, renoncer.
    • D’ailleurs, vous allez voir tout à l’heure, au moment du départ ! La plupart vont se déballonner et supplier qu’on les ramène. — (Jérôme Savary, Habana Blues, Grasset, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déballonner »

Étymologie de déballonner - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Composé de dé- et ballonner. Le sens argotique est signalé en 1894 dans le Dictionnaire d’Argot fin-de-siècle de Charles Virmaitre, page 82.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déballonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déballonner debalɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « déballonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déballonner

Évolution historique de l’usage du mot « déballonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déballonner »

  • Légers en calories, mais riches en eau, potassium et fibres adoucies par l’extraction, ils font déballonner, éliminent l’eau en excès et éclaircissent le teint. Effet jambes légères et ventre plat garanti en 24h seulement ! Le matin : carotte-pomme-gingembre ; A midi : concombre-fenouil-citron ; Au dîner : betterave-épinard-pomme. 300 à 500 ml à chaque fois. Pour booster l’élimination des gaz, on ajoute au goûter une fausse limonade au charbon (jus de citron + eau pétillante peu salée dans laquelle on dissout 2 gélules de charbon actif). Et en cas de petit creux, on croque une poignée d’oléagineux. Femme Actuelle, Les secrets minceur pour rentrer dans ma robe de mariée : Femme Actuelle Le MAG
  • Le remaniement ministériel, tant claironné dans des médias et sur les réseaux sociaux, au lendemain du double scrutin du 22 mars dernier, se fait toujours désirer, et tellement désirer que plus le temps passe, on s’aperçoit que la profusion de rumeurs ayant circulé à propos, semble se déballonner. Libre Opinion Guinée, Guinée : un remaniement ministériel est-il imminent ? | Libre Opinion Guinée
  • Une silhouette spectrale dans la nuit. Sur les Champs-Elysées, décor irréel où se croisent, yeux baissés, des silhouettes esseulées ; où déambulent deux-trois couples « collés serrés », façon, peut-être, de ne pas se déballonner devant les immenses trottoirs déserts. Il se tient devant le Claridge, cherchant près d’une poubelle on ne sait trop quoi. Autour, des boutiques illuminées comme si elles s’apprêtaient à rouvrir. Au-dessus du Monoprix, un chant d’oiseaux, Des moineaux, à moins que ce ne soient des merles. L'Obs, Le prince sans-abri des Champs-Elysées (qui a proposé de racheter « l’Obs »)
  • Le coach français du Chabab connaît bien la valeur de l’attaquant des Jaune et Vert et c’est lui qui aurait recommandé à ses dirigeants de faire le maximum pour l’enrôler. Mais comme il est encore sous contrat pour une autre saison, les Belouizdadis savent parfaitement qu’il leur sera difficile, voire impossible de le déballonner de la JSK étant donné qu’il est une pièce maîtresse sur l’échiquier de Zelfani. C’est pour cela qu’ils ont songé à la possibilité de l’échanger contre l’ancien pensionnaire de l’USMBA, Tabti, rarement utilisé depuis l’entame de la saison. Ils seraient même aussi disposés à faciliter le départ d’Aïboud dans le cas où les responsables des Jaune et Vert de la JSK émettent le souhait de le récupérer. Rappelons que le président de la JSK avait fait le maximum pour convaincre Tabti de rejoindre la JSK lorsqu’il portait le maillot de l’USMBA, en vain. Celui-ci lui avait pourtant donné son accord de principe pour porter le maillot des Canaris avant de changer d’avis à la dernière minute. Sa volte-face avait provoqué la colère des dirigeants de la JSK notamment celle du président qui n’avait nullement apprécié que celui-ci se joue de lui. , JSK : Le CRB veut un échange Tabti-Hamroune

Images d'illustration du mot « déballonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déballonner »

Langue Traduction
Corse scumpressà
Basque deskonprimitu
Japonais 開梱
Russe распаковывать
Portugais desempacotar
Arabe أفرغ
Chinois 打开包装
Allemand auspacken
Italien disfare
Espagnol deshacer
Anglais unpack
Source : Google Translate API

Synonymes de « déballonner »

Source : synonymes de déballonner sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires