La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de profundis »

De profundis

[dœ prɔfyndi]
Ecouter

Définitions de « de profundis »

De profundis - Locution nominale

  • Psaume pénitentiel, sixième des sept, entamé par les mots latins 'de profundis', fréquemment utilisé comme prière funèbre.

    Chanter le de profundis.

Étymologie de « de profundis »

Du latin de profundis, qui signifie « des lieux profonds ». Ces mots sont les premiers du psaume CXXIX (ou 130 selon la numérotation gréco-latine), qui est le sixième des sept psaumes de la pénitence. Phrase complète en latin : De profundis clamavi ad te, Domine (« Des profondeurs [de l’abime], je crie vers toi, Seigneur »).

Usage du mot « de profundis »

Évolution historique de l’usage du mot « de profundis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de profundis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de profundis »

Citations contenant le mot « de profundis »

  • Ariel Pink – Pom Pom De la déglingue hyper travaillée en osmose avec une barbe à papa goût fraise. Ce disque est une jouissive pop, foisonnante de folie qui puise dans tous les genres. Ariel Pink est habité jusque dans la jubilation de profundis.
    Benzine Magazine — 5+5 = Les disques préférés de François Club - Benzine Magazine
  • Solène est metteure en scène à la compagnie De Profundis et enseignante d’art dramatique au conservatoire de Belfort
    France Bleu — Solène Froissart, comédienne, metteuse en scène et professeure de théâtre
  • Ce qui différencie l’expérience SMAM du contact avec Arion, c’est l’exposition d’individualités. Et là, certains chanteurs sont de vrais solistes potentiels et d’autres pas du tout. Mention spéciale à Normand Richard et Philippe Martel, solides basses. Gros bémols pour Haitham Haidar, haute-contre au timbre mal défini et possédant peu d’impact dans la balance et Marie Magistry, dont on a déjà décrit ici les limites et la sécheresse vocales. Malheur hélas, le premier lance la fugue finale « Et lux perpetua » du De profundis de Delalande et la seconde se voir dévolu le même rôle dans l’œuvre équivalente de Lully.
    Le Devoir — Arion: petite révolution sous les ors de Versailles | Le Devoir
  • Psalmodier tous les rhythmes depuis le De Profundis jusqu'à la Chienlit
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Enfin, on se faufile en tâchant de ne pas s'emberlificoter les pinceaux dans un coin d'étagère ou... le chandelier enjuponné de cire. Allons bon. "Un cadeau de ma soeur. J'ai besoin de recréer l'ambiance de la nuit pour écrire. Je ferme les volets et les tentures, j'allume une lampe à droite et une bougie à gauche pour l'équilibre, sinon j'ai l'impression qu'il y a un truc bancal. Ça fait kitsch, hein ?" demande-t-il, embarrassé. Non, ça fait Oscar Wilde qui calligraphie De profundis à la lueur d'une flamme, au fond de sa geôle, en 1897.  
    LExpress.fr — Dans le bureau de... Philippe Jaenada - L'Express

Traductions du mot « de profundis »

Langue Traduction
Anglais de profundis
Espagnol de profundis
Italien de profundis
Allemand de profundis
Chinois 深渊
Arabe دي بروفونديس
Portugais de profundis
Russe de profundis
Japonais ドプロファンディス
Basque de profundis
Corse di profundis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.