Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de pourpre »
De pourpre
[dœ purpr]
Définitions de « de pourpre »
De pourpre - Locution adjectivale
- De pourpre — définition française (sens 1, locution adjectivale)
- (Héraldique) Indique la couleur pourpre (rouge-violet) d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Cette couleur est considérée comme ambigüe car située entre de gueules et d’azur. Elle est parfois confondue avec de mûre.
Étymologie de « de pourpre »
Usage du mot « de pourpre »
Évolution historique de l’usage du mot « de pourpre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de pourpre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « de pourpre »
-
La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.
Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse, II, Prière sur l'Acropole , Lévy -
Si les cambriolages ne sont pas rares, celui-ci n'a rien de banal. Les animaux qui ont été dérobés chez lui — des canaris de type mosaïque rouge lipochrome, au plumage blanc pur taché de pourpre — sont très demandés par les amateurs d'oiseaux. Les plus beaux spécimens peuvent se monnayer jusqu'à 200 €. Préjudice pour la victime : plusieurs milliers d'euros au bas mot. Mais surtout des décennies de travail, car l'élevage d'oiseaux rares n'est pas tâche facile. La victime, qui a peu de chance de retrouver la lignée qu'il a mise au point, avoue ne plus avoir l'envie de se remettre à l'élevage. « Ce n'est plus envisageable », a-t-il exprimé.
leparisien.fr — Essonne : des centaines de canaris volatilisés - Le Parisien -
Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre.
Proverbe grec antique -
Ceux qui volent des individus passent leurs vies au cachot, couverts de chaînes ; ceux qui volent l’Etat vont vêtus d’or et de pourpre.
Caton l’Ancien -
Deux longues pattes que l’on dirait cuirassées de houseaux rose foncé, un plastron noir impeccable et un manteau vert irisé de pourpre avec des reflets de bronze aux nuances violacées. C’est sous cette parure à l’élégance tout impériale d’un oiseau prairial que le vanneau huppé annonce les premiers frimas. Ses plages d’hiver ? Les prairies humides ouvertes désertées par les bovins.
Journal Paysan Breton — Un impérial prairial | Journal Paysan Breton -
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
Pierre de Ronsard — Odes, À Cassandre, I, 17 -
L’écartelé en sautoir comprend trois épis de blé d’or empoignés et liés de même, un casque romain de gueules, une grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople et une meule de moulin d’argent rainurée de sable.
Saint-Maurice-sous-les-Côtes. Le nouveau blason arbore ses armoiries -
Mignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait écloseSa robe de pourpre au Soleil,N'a point perdu cette vêpréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au votre pareil.Las ! voyez comme en peu d'espace,Mignonne, elle a dessus la placeLas ! las ses beautés laissé choir !Ô vraiment marâtre Nature,Puisqu'une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir !Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez votre jeunesse :Comme à cette fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard — Mignonne