La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de part et d'autre »

De part et d'autre

Définitions de « de part et d'autre »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de part et d’autre \də pa.ʁ‿e dotʁ\ ou \də paʁ.t‿e dotʁ\ invariable

  1. De chaque côté.
    • Après la chute tragique des combattants qui avaient cherché à s’éperonner, on renonça de part et d’autre à cette dangereuse offensive, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l’édition de 1921)
    • Au mois de janvier de l’année 16, nous reprîmes position près de Beaumont, mais plus à droite, nos batteries étant de part et d’autre de Flirey, et dans les plis de terrain où elles furent assez tranquilles. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.135, Hartmann, 1932)
    • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l’intérieur des frontières territoriales d’un État. Naturellement, cela n’empêche pas l’existence du même groupe ethnique de part et d’autre de plusieurs frontières, comme c’est le cas des Kurdes , par exemple. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.142)
    • Poursuivant son chemin dans le fouillis de verdure, la ligne atteint la station de Couilly-Saint-Germain qui dessert les deux localités de Saint-Germain-sur-Morin et de Couilly-Pont-aux-Dames, sœurs jumelles situées de part et d'autre de la rivière. — (La Vie du rail, notre métier, 1949)
    • Signalons enfin que dans les trous d’anguiller rectangulaires ménagés à la base de chaque couple, de part et d'autre de la quille, et destinés à assurer l'écoulement de l'eau dans la sentine, on a retrouvé intact le cordage, passant d’anguiller en anguiller, qui permettait sans doute le ramonage de ce conduit. — (Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions & belles-lettres (France), Éditions Klincksieck, 1974, p. 423)
    • (Absolument)Mais à peine le Maréchal parvient-il sur les hauteurs de Vindey qu'il distingue une armée dans la plaine. On s'observe de part et d’autre. Il faut bien se rendre à l'évidence : des Prussiens sont en présence ! — (Marguerite Robert Mathieu, Dernières victoires 1814: la Campagne de France aux alentours de Montmiral, Éditions A. et J. Picard & Cie, 1964, p. 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de part et d'autre »

Voir part et autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de part et d'autre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de part et d'autre dœ par e dotr

Évolution historique de l’usage du mot « de part et d'autre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « de part et d'autre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « de part et d'autre »

Langue Traduction
Anglais from either side
Espagnol de la parte de una otra
Italien da entrambi i lati
Allemand von beiden seiten
Chinois 从任一侧
Arabe من كلا الجانبين
Portugais de qualquer lado
Russe с любой стороны
Japonais どちら側からでも
Basque bi aldeetatik
Corse da ogni latu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de part et d'autre au Scrabble ?

Nombre de points du mot de part et d'autre au scrabble : 18 points

De part et d'autre

Retour au sommaire ➦

Partager