La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de moins en moins »

De moins en moins

Définitions de « de moins en moins »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de moins en moins \də mwɛ̃.z‿ɑ̃ mwɛ̃\

  1. En reculant, en régressant, en diminuant ou en déclinant.
    • Il n’y a pas de nègres hors de la zône torride, et il est constant que plus on s’éloigne de cette région, où le soleil envoie ses rayons presque perpendiculairement, et plus le teint devient de moins en moins noir. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu’il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires, […]. — (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
    • En fait, il y a eu dérive vers une force de travail de moins en moins intéressée, de moins en moins bien formée, de moins en moins utilisable, et de moins en moins utilisée de manière continue. De là des inégalités croissantes de revenus, des ghettoïsations, la montée de classes sociales dégradées, socialement coûteuses et même dangereuses (Reich, 1991 ; Durivage , 1992). — (Gilles Paquet, « Commentaires », dans Les Défis de la rémunération, Presses Université Laval, 1992, p. 35)
  2. (Avec de) Un nombre décroissant de, une quantité décroissante de.
    • […]; tout le monde dit que la France se dépeuple, qu’il naît de moins en moins d’enfants, et que l’Allemagne, dont la population augmente toujours, finira par avoir deux fois autant de soldats que nous. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
    • De même, il y a de moins en moins de représentants d’origine populaire parmi les candidats des partis de gauche aux élections. — (Jean-Yves Dormagen et Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, 2009, ISBN 9782804159429)
    • De nos jours il y a malheureusement aussi de moins en moins de grands-mères et de grands-pères auxquels les conditions de vie familiale et sociale permettent de raconter des histoires à leurs petits-enfants. — (Laurence Lentin, Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ?, tome 1, ESF éditions, 1997, p. 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de moins en moins »

→ voir moins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de moins en moins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de moins en moins dœ mwɛ̃ ɑ̃ mwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « de moins en moins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de moins en moins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de moins en moins »

  • L'expert est celui qui en sait de plus en plus sur de moins en moins.
    Nicholas Butler
  • Je prends de moins en moins de plaisir à me voir à l'écran.
    Vincent Cassel — Le Figaro
  • Or, prévient-il, si le rapport démographique entre retraités et cotisants reste aujourd’hui plus élevé à la CNRACL que dans la plupart des régimes de retraite, les prévisions que la caisse vient de réaliser pour le Comité d’orientation des retraites sont assez pessimistes. La pyramide des âges vieillissante des populations affiliées est en cause. « Mais c’est aussi un problème de mode de recrutement, assure le président. On recrute de moins en moins de fonctionnaires et de plus en plus de contractuels », ce qui induit moins de cotisants à la CNRACL.
    La Gazette des Communes — Déficitaire, la Caisse nationale de retraite des agents lance un cri d’alerte
  • Expert : un homme qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses.
    Jules Jouy
  • La vieillesse vit sous le signe moins : on est de moins en moins intelligent, de moins en moins bête.
    Paul Morand
  • En vieillissant on devient de plus en plus obsédé, de moins en moins sexuel. Heureusement qu’il nous reste le baisemain.
    José Artur
  • La forme même des pyramides d’Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins.
    Will Cuppy
  • On vit le plus souvent dans le gris ou on s'en étonne de moins en moins.
    Marc Gendron — Les espaces glissants
  • L'épidémie de Covid-19 poursuit sa décrue après une vague Omicron très virulente. Dans le Nord - Pas-de-Calais, il y a de moins en moins de patients hospitalisés.
    actu.fr — Covid-19. De moins en moins de patients à l'hôpital dans le Nord - Pas-de-Calais | Lille Actu
  • Vainqueur d'une étape du Tour de l'Algarve le mois dernier, David Gaudu (25 ans) se pose «de moins en moins de questions» au moment d'aborder Paris-Nice en leader de l'équipe Groupama-FDJ dimanche.
    LEFIGARO — Cyclisme : avant Paris-Nice, Gaudu se pose «de moins en moins de questions»
Voir toutes les citations du mot « de moins en moins » →

Combien de points fait le mot de moins en moins au Scrabble ?

Nombre de points du mot de moins en moins au scrabble : 19 points

De moins en moins

Retour au sommaire ➦