La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bric et de broc »

De bric et de broc

Définitions de « de bric et de broc »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de bric et de broc \də bʁi.k‿e də bʁɔk\ invariable

  1. (Familier) Au hasard des trouvailles ; de façon disparate, hétéroclite.
    • Leur appartement est meublé de bric et de broc.
    • Aujourd'hui que l'on avait mis un chauffeur à sa disposition pour le tenir constamment sur les routes à cause de son odeur, monsieur le duc en profitait pour visiter ses cousins, personnages de bric et de broc disséminés sur l'ensemble du territoire, qui s'étonnaient pour la plupart de l'existence de ce parent et de l'ultime fantaisie qui l'avait saisi. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • Je tombai sur un vrai conseil, réunis autour de la table (trop grande pour avoir tenté quiconque), sur diverses chaises bancales provenant de bric et de broc. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 275)
    • En prenant le soir même quelques notes dans mes carnets de ces années-là, plus tard surtout, en me répétant ces récits sus par cœur, un peu comme on fait tourner un vieux disque, il m’a semblé que Michel avait de bric et de broc raconté de la sorte toute sa vie. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 223-224)
    • Vroum, l’ancien routier amputé d’une jambe, vit dans une cabane faite de bric et de broc au bord d’une gravière. — (Dirk Dobbrow, Alina au loin, 2004)
  2. (Par extension) N’importe comment, sans soin.
    • Enfin, les rapports continuaient, de bric et de broc, va comme je te pousse, sans que l’un ni l’autre y eût beaucoup de plaisir ; un reste d’habitude, des complaisances réciproques, pas davantage. — (Émile Zola, L’Assommoir, édition Charpentier, 1879, chapitre 10)
    • Du PV 104, base de l’accusation, il ne reste, sous sa main, rien ou presque. Bourré d’inexactitudes, fait de bric et de broc, de déclarations recueillies auprès de policiers couverts par le secret-défense. « Impossible », donc, aux juges d’en « vérifier la véracité ». — (Dominique Simonnot, « Les leçons de Tarnac », Le Canard Enchaîné, 18 avril 2018, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de bric et de broc »

Daté de 1615. L'expression, qui provient d'une onomatopée, est à rapprocher de bric-à-brac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de bric et de broc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de bric et de broc dœ brik e dœ bro

Évolution historique de l’usage du mot « de bric et de broc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de bric et de broc »

  • L'analyse. "C'est pas une prison comme on peut en voir en France. C'est plusieurs bâtiments qui ont été rapprochés dans un même complexe. Il y a notamment une ancienne école. C'est une prison fait de bric et de broc, explique Émilie Baujard, grand reporter à RTL. C'est là-dedans que s'entassent 5.000 prisonniers jihadistes depuis la chute de l'État islamique en février 2019."
    www.rtl.fr — Syrie : ce qu'il faut savoir sur l'attaque de la prison d'Hassaké
  • Sur la scène aseptisée, chacun va peu à peu prendre son espace dans une démarche individuelle, ramener des objets insolites et des accessoires de bric et de broc, jusqu’à composer une vaste chorégraphie aux allures aléatoires.
    lindependant.fr — Quillan - "Frérocité", un nouveau spectacle à l’espace Cathare - lindependant.fr

Traductions du mot « de bric et de broc »

Langue Traduction
Anglais ragtag
Espagnol chusma
Italien disordinato
Allemand zerlumpt
Chinois 衣衫褴褛
Arabe خرقة
Portugais esfarrapado
Russe разношерстный
Japonais ラグタグ
Basque trapua
Corse ragtag
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de bric et de broc au Scrabble ?

Nombre de points du mot de bric et de broc au scrabble : 24 points

De bric et de broc

Retour au sommaire ➦