La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de bonne famille »

De bonne famille

Définitions de « de bonne famille »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de bonne famille \də bɔn fa.mij\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Poli, bien élevé, et qui a un minimum d'argent.
    • Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. — (Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de bonne famille »

 Composé de de, bonne et famille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de bonne famille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de bonne famille dœ bɔn famij

Fréquence d'apparition du mot « de bonne famille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de bonne famille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de bonne famille »

  • Visiblement bien entouré d’une petite amie de bonne famille, une question subsiste : l’aime-t-il véritablement ou est-il en train de l’utiliser ? Reste à savoir également quel lien ce nouveau personnage entretiendra avec Joe Goldberg…
    Serieously — YOU : un acteur d'Euphoria rejoint la saison 4
  • Autant dire qu’il était de bonne famille. A douze ans, Charles prend des cours de dessin avec la veuve de Théophile Schuler, puis étudie la peinture dans les académies de Düsseldorf, de Munich et de Berlin. A l'occasion de ses vacances en Alsace, il rencontre Anselme Laugel qui venait de renoncer à ses fonctions de questeur au sénat pour surveiller les vendanges dans sa propriété viticole de Saint-Léonard. 
    France Bleu — Charles Spindler, génie de l'Alsace
  • Les collégiennes d’un établissement réputé mais strict sont considérées comme des filles de bonne famille et ont l’obligation de rester « pures ». Pourtant, pour la narratrice de 13 ans, une seule chose importe : les garçons. Elle veut leur plaire, les séduire, tester les plaisirs du sexe, quitte à avoir une mauvaise réputation. Entre alliances toxiques, conversations téléphoniques interdites, fantasmes et désirs obsessionnels, elle part à la découverte de sa sexualité.
    Soirmag — Joy Majdalani: «Les émotions sont décuplées à l’adolescence» - Soirmag
  • Les fonctionnaires ont ensuite procédé à une enquête de voisinage. Les langues se sont déliées sur ce voisin peu amène, pourtant «fils de bonne famille», «très aisé», né à Monaco, vivant à Paris mais sans profession, sortant d’une école de commerce privée parisienne, fils d’un haut fonctionnaire du gouvernement princier de Monaco.
    leparisien.fr — Paris : le «fils de bonne famille» qui a tué son petit chien a passé la nuit en cellule - Le Parisien
  • Mais quand même un bras pour les habitants de la métropole avec plus de 4 millions de subventions pour aider des artistes dans le besoin comme Nick Cave, Patti Smith, Julien Clerc ou encore Calogéro. Heureusement que nous payons des impôts pour aider ces artistes qui sans les Nuits de Fourvière ne pourraient nous offrir la possibilité de les voir se produire sur scène. Ou quand la culture est un prétexte aux petits arrangements entre amis de bonne famille.
    Lyon Mag — Nuits de Fourvière à Lyon : découvrez la programmation de la 76e édition !
  • Avant, c’était il y a longtemps, Gérard Brémond était jazzman, guitariste de bonne famille. Son quintette écume les caves parisiennes. Le succès le fuit, la passion lui reste ; il chroniquera l’avènement de John Coltrane pour Jazz Hot puis, fortune faite, rachètera la radio de jazz TSF et le Duc des Lombards, célèbre club parisien. Il s’amuse aujourd’hui de ses « horaires de jazzman » – difficile de le joindre le matin ou de l’empêcher de travailler le soir. Robert Faure, son factotum à Avoriaz, y voit la source de son art de la synthèse, de l’improvisation et du rythme des affaires.
    Le Monde.fr — La triste sortie de Gérard Brémond, fondateur de Pierre & Vacances-Center Parcs
  • Comme Consuelo, les parents de Gladys ont rejeté son premier amour, un Américain affable qui, bien que de bonne famille, n'aurait rien fait pour améliorer le statut des Russell.
    Vanity Fair — The Gilded Age : les vraies mondaines qui ont inspiré les personnages de la série | Vanity Fair
  • À dix-neuf ans, Antoine Gour, alias Nasto, a l'apparence proprette d'un jeune homme de bonne famille qui a grandi à Paris. Et ses morceaux de rap, dans leur texte et leur tempo, sont tout empreints de gravité et de mélancolie. "J'ai été élevé dans un milieu artistique où on écoutait beaucoup de musique, explique-t-il. Vers 13 ans, grâce à ma sœur qui est plus âgée, j'ai découvert le hip-hop. J'ai tout de suite aimé ce type d'écriture. J'avais l'impression que c'était un genre dans lequel il y avait une grande aisance à parler de tout."
    Corse Matin — Nasto, un rappeur nourri de ses attaches bastiaises | Corse Matin
  • Pur produit d’Alabama, Bob Zellner était un jeune Américain de bonne famille blanche, étudiant brillant, à l’avenir tout tracé, une jolie fiancée… et un grand-père membre du Ku-Klux-Klan. Mais voilà, sensible aux discours de Martin Luther King, le jeune homme est révolté par l’injustice, le racisme, la ségrégation, la violence, et la haine. En plein Sud réactionnaire, et alors que les années soixante sont bousculées par les revendications de la population noire américaine, Bob brave la tradition, la famille, et choisit son camp : il s’engage dans le mouvement de contestation et devient un symbole de la solidarité multiraciale.
    Infodujour.fr — « Un fils du Sud » qui ne perd pas le nord

Combien de points fait le mot de bonne famille au Scrabble ?

Nombre de points du mot de bonne famille au scrabble : 22 points

De bonne famille

Retour au sommaire ➦