La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dazibao »

Dazibao

[dazibao]
Ecouter

Définitions de « dazibao »

Dazibao - Nom commun

  • Affiche clandestine à caractère politique, originaire de Chine lors de la Révolution culturelle en 1966, destinée à diffuser des informations ou des critiques non officielles.

    Dans l'ombre des ruelles obscures, les murs se sont habillés de dazibaos, ces affiches clandestines qui, telles les voix rebelles de la Révolution culturelle, osent défier le pouvoir en place en proclamant la vérité interdite.
    (Citation fictive)
  • Publication non officielle, par extension de tout support diffusant des contenus critiques ou subversifs hors des canaux autorisés.

    Le dazibao, ce bulletin clandestin, griffonné à la hâte mais porteur de vérité dissidente, devint l'étincelle dans les ténèbres de la censure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dazibao »

Du chinois traditionnel 大字報 ou 大字报 en chinois simplifié, en pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ».

Usage du mot « dazibao »

Évolution historique de l’usage du mot « dazibao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dazibao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dazibao »

Citations contenant le mot « dazibao »

  • 4 ? envie d'écrire un autre dazibao ?
    Club de Mediapart — Murs de dazibaos pour 1er mai 2020 - page 6 : politiques (inter)nationales | Le Club de Mediapart
  • Son nom est indissociable de la Révolution culturelle : le dazibao – une affiche écrite en gros caractères – dont elle fut l’une des sept signataires (en réalité le premier nom sur la liste et le seul que l’histoire a retenu) et qui fut collé, le 25 mai 1966, sur le mur extérieur du principal réfectoire de l’université de Pékin marqua le coup d’envoi de la vaste entreprise de démolition du Parti communiste voulue par Mao Zedong. Nie Yuanzi est morte le 28 août à l’hôpital de l’université de Pékin à l’âge de 98 ans. La presse chinoise a passé sa mort sous silence.
    Le Monde.fr — La mort de Nie Yuanzi, figure de la Révolution culturelle
  • Le message fleure bon la rhétorique des purges maoïstes. Mais l’essentiel n’est pas tant son contenu que l’ampleur de sa diffusion. Relayé par les médias proches du Parti communiste chinois (PCC), ce post de blog, quinze jours après sa publication, était toujours visible par les internautes. De toute évidence, un tel dazibao numérique n’a pas pu être propagé sans l’assentiment de Xi Jinping lui-même.
    Le Monde.fr — « Si le retour de la Révolution culturelle en Chine est peu probable, la marche vers la dictature numérique n’a jamais été autant d’actualité »
  • Le mur de la démocratie 西单民主墙 (Xidan Minzhu Qiang) est un long mur de briques sur la rue Xidan. Érigé en 1978, l'événement est généralement reconnu comme étant le début du Printemps de Pékin. Le mur a joué un rôle important dans le déploiement du mouvement démocratique à Pékin au cours de l'été 1979. A l'époque sur le mur étaient affichés un important nombre d'affiches ou dazibao qui critiquaient ouvertement les dirigeants chinois. Mais, le 6 décembre 1979, la municipalité de Pékin a interdit l'affichage sur le mur de Xidan dans le but de réduire le mouvement démocratique.
    Xidan — Chine Informations

Traductions du mot « dazibao »

Langue Traduction
Anglais dazibao
Espagnol dazibao
Italien dazibao
Allemand dazibao
Chinois 大子堡
Arabe دازيباو
Portugais dazibao
Russe dazibao
Japonais ダジバオ
Basque dazibao
Corse dazibao
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.