La langue française

Dauphinois, dauphinoise

Définitions du mot « dauphinois, dauphinoise »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAUPHINOIS, OISE, adj. et subst.

A.− (Celui, celle) qui habite le Dauphiné ou en est originaire.
B.− Du Dauphiné; qui est propre au Dauphiné ou aux Dauphinois. C'est ce génie profond [Louis XI] et profondément timide et ennemi des premiers mouvements qui a donné son empreinte au caractère dauphinois (Stendhal, Brulard,t. 1, 1836, p. 47).
1. ART CULIN. Gratin* dauphinois.
2. LING. (Dialecte) dauphinois. Dialecte franco-provençal parlé dans le Dauphiné. Le dialecte dauphinois se rapproche du savoyard plus que du provençal (Michelet, Journal,1830, p. 76).
Prononc. : [dofinwa], fém. [-nwa:z]. Cf. finale -ais. Étymol. et Hist. 1636 subst. daufinois (Monet); 1824 adj. (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, p. 15); 1870 ling. (Lar. 19e). Dér. de Dauphiné, nom d'une province du sud-est de la France; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. : 70.

Wiktionnaire

Adjectif

dauphinois

  1. Relatif au Dauphiné.
    • Sous le pseudonyme d’un vieux bibliophile dauphinois, M. Eugène Chaper a été l’auteur ou l’éditeur de deux séries de publications, l’une bibliographique, l’autre historique, toutes deux relatives au Dauphiné. — (Albert et ‎André Albertin, Histoire contemporaine de Grenoble et de la région dauphinoise, A. Gratier, 1900, page 513)
  2. Relatif à Dauphin, commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Nom commun

dauphinois \do.fi.nwa\ masculin

  1. (Linguistique) Dialectes romans du Dauphinois, partagés entre occitan (vivaro-alpin) et, dans la frange septentrionale, franco-provençal.
    • Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard. — (Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov, Vous avez dit GAGA ?, publications de l’université de Saint-Étienne, 2017, page 47)

Forme d’adjectif

dauphinoise \do.fi.nwaz\

  1. Féminin singulier de dauphinois.
    • Seuls les actes de la pratique permettent d’étudier le droit féodal de la région dauphinoise. — (Bibliotheque de L’école Des Chartes, 1844, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dauphinois »

(XIVe siècle) Dérivé de « Dauphiné » avec le suffixe adjectival -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dauphinois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dauphinois dofinwa

Évolution historique de l’usage du mot « dauphinois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dauphinois »

  • Jamais le musée accroché aux pentes du quartier Saint-Laurent à Grenoble, très attaché à la culture alpine, n’avait encore consacré d’exposition aux refuges. L’idée en revient à Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine, et ancien directeur du Musée dauphinois, il y a quelques années. En 2019, l’UNESCO a accordé son prestigieux label à la pratique de l’alpinisme, renforçant s’il le fallait, la pertinence d’une exposition temporaire sur cet habitat intimement lié à la conquête des sommets et à l’essor du tourisme de montagne. Cet édifice, iconique dans certains massifs, est même devenu une destination à part entière, et non plus une étape dans une ascension ou une excursion ! L’équipe du musée isérois s’est donc emparée de ce projet, en partenariat avec le service Patrimoines et Inventaire général de la Région Rhône-Alpes et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG). Le premier a réalisé une campagne photographique de grande ampleur des refuges de la Région en 2015. La seconde a mené un programme de recherche sur l’architecture des refuges. Actumontagne, Le Musée dauphinois hôte des refuges alpins | Actumontagne
  • Pour autant, le pessimisme n’est pas de mise. Le président aborde cette nouvelle année avec dynamisme : « On mène toujours le combat pour aider les gens ! ». Il rappelle le rôle de l’AHL : « Intervenir auprès des locataires en lien avec la CLCV (Consommation, logement, et cadre de vie) pour des problématiques de logement » ; et le travail partenarial avec le bailleur social : « Nous sommes un bon relais avec la SDH (Société dauphinoise de l’habitat) ». , Échirolles. L’Association des habitants de la Luire reste mobilisée
  • Un deuxième slalom est au programme dimanche dans la station dauphinoise. Nastasia Noens fera l'impasse. , Ski alpin. Coupe d’Europe à Vaujany : le premier slalom pour Fermbaeck, Escané 7e, Noens et Forni à la faute
  • La SDH, Société dauphinoise pour l’habitat, s’est distinguée : le bailleur social a en effet reçu le Trophée “Performance environnementale”, dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. , Auvergne-Rhône-Alpes. Performance environnementale : la Société dauphinoise pour l’habitat récompensée
  • La SDH, Société dauphinoise pour l’habitat, veut accélérer la transition digitale. Le bailleur social a ainsi lancé deux outils numériques innovants sur son site internet. Le premier, l’outil Facil’iti , permet d’adapter l’affichage des pages du site de la SDH pour les personnes en situation de handicap. Concrètement, cela se traduit par des caractères agrandis pour les malvoyants, des contrastes assombris pour les personnes avec des afflictions de la cornée ou victimes de la cataracte, des couleurs éclaircies ou assombries pour les daltoniens, des zones de clics agrandies pour les malades de Parkinson ou les personnes âgées… « Moins de 3 % des sites web sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La SDH est fière de rejoindre le cercle très restreint des entreprises soucieuses de donner accès à l’information et aux services au plus grand nombre », précise Patricia Dudonné, directeur général de la SDH. , Isère. Deux outils innovants sur le site internet de la SDH

Traductions du mot « dauphinois »

Langue Traduction
Anglais dauphinois
Espagnol dauphinois
Italien dauphinois
Allemand dauphinois
Chinois 多芬诺瓦
Arabe دوفينو
Portugais dauphinois
Russe dauphinois
Japonais ドーフィノワ
Basque dauphinois
Corse dauphinois
Source : Google Translate API

Synonymes de « dauphinois »

Source : synonymes de dauphinois sur lebonsynonyme.fr

Dauphinois

Retour au sommaire ➦

Partager