La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datable »

Datable

[databl]
Ecouter

Définitions de « datable »

Datable - Adjectif

  • Qui peut être daté, c'est-à-dire dont on peut déterminer la date ou la période de création, d'utilisation ou d'existence.

    Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l’époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l’époque médiévale.
    — Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre: le Salento romain

Étymologie de « datable »

Dérivé du XIXe siècle du mot dater avec le suffixe adjectival -able.

Usage du mot « datable »

Évolution historique de l’usage du mot « datable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « datable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « datable »

Citations contenant le mot « datable »

  • Dans Breaking Bot, le joueur incarne le robot Stein, le premier robot géologue de terrain qui doit dater les gisements métalliques. Il cherche et analyse un minéral datable dans les roches appelées Monazite. Le jeu est divisé en quatre phases :
    Comment créer un jeu vidéo : zoom sur le jeu Breaking Bot à la Scientific Game Jam 2020 | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La modernité est-elle datable au carbone 14 ? Sait-on exactement quand Néandertal laisse la place à « l’homme moderne » ? Les classifications traditionnelles que l’on a longtemps enseignées et qui distinguaient homme moderne et homme pré-moderne sont-elles encore pertinentes ?
    France Culture — Peut-on dater la naissance de l'homme moderne ? - Ép. 1/4 - Une Préhistoire si moderne, si universelle ?
  • Cette empreinte génétique "n'est pas datable" et aurait pu être laissée des semaines plus tôt, avait plaidé l'un des quatre avocats de Cédric Courbey, Eric Barbolosi, critiquant un dossier "fragile".
    Le Point — Un nationaliste corse acquitté du dernier assassinat revendiqué par le FLNC - Le Point
  • Or, pour l’architecte, "la grande force du chef d’oeuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, c’est qu’il n’était pas datable. Il s’intégrait à un chef d’oeuvre médiéval du XIIIe siècle. C’est cela qu’il faut retrouver". "Regardez celle de la cathédrale de Cologne, en Allemagne : c’est une verrue 1950 sur un bâtiment ancien", a fait valoir Philippe Villeneuve.
    SudOuest.fr — L’architecte chargé de Notre-Dame appelle à refaire la flèche "à l’identique"

Traductions du mot « datable »

Langue Traduction
Anglais datable
Espagnol datable
Italien databile
Allemand datierbar
Chinois 数据的
Arabe داتابل
Portugais datável
Russe поддающийся датировке
Japonais データブル
Basque datable
Corse datable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.