La langue française

Datable

Sommaire

  • Définitions du mot datable
  • Étymologie de « datable »
  • Phonétique de « datable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « datable »
  • Citations contenant le mot « datable »
  • Traductions du mot « datable »
  • Synonymes de « datable »

Définitions du mot « datable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Datable, adj.Qui peut être daté. Une vingtaine de feuillets datables du milieu ou du début du IVesiècle (Philos., Relig., 1957, p. 4211). [databl̥]. 1resattest. (début xixes. d'apr. Dauzat 1973); 1929 (Lar. 20e); de dater, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

datable \da.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut dater.
    • D'autre part, saint Cyprien parle dans une de ses lettres, datable de l'année 252, de la Lambæsitana colonia, […]. — (Jacques Gascou, Politique municipale en Afrique du Nord II, dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, page 262, 1982)
    • Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l’époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l’époque médiévale. — (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre: le Salento romain, page 88, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « datable »

(XIXe siècle) Dérivé de dater avec le suffixe adjectival -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « datable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
datable databl

Évolution historique de l’usage du mot « datable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « datable »

  • Or, pour l’architecte, "la grande force du chef d’oeuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, c’est qu’il n’était pas datable. Il s’intégrait à un chef d’oeuvre médiéval du XIIIe siècle. C’est cela qu’il faut retrouver". "Regardez celle de la cathédrale de Cologne, en Allemagne : c’est une verrue 1950 sur un bâtiment ancien", a fait valoir Philippe Villeneuve. SudOuest.fr, L’architecte chargé de Notre-Dame appelle à refaire la flèche "à l’identique"
  • Dans Breaking Bot, le joueur incarne le robot Stein, le premier robot géologue de terrain qui doit dater les gisements métalliques. Il cherche et analyse un minéral datable dans les roches appelées Monazite. Le jeu est divisé en quatre phases : , Comment créer un jeu vidéo : zoom sur le jeu Breaking Bot à la Scientific Game Jam 2020 | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • C'est un petit tableau (34 sur 58 centimètres), mais il est en train de soulever de grosses vagues. Le 28 mars, le Kunsthaus de Zurich annonçait l'acquisition, via la Joseph Scholz Stiftung, d'un Titien. Une réalisation des débuts, datable des années 1518 à 1520. Une dame et un chevalier en armure avec une mandoline (comment joue-t-on au fait d'un tel instrument quand on est pris dans une énorme boîte de fer blanc?) se fondent dans un paysage idyllique, avec une ville au fond. Mais, après tout, Giorgione a beaucoup donné dans le genre avant sa mort précoce en 1510! Il suffit de penser à son «Tramonto» de la National Gallery de Londres. Une composition plus que généreusement repeinte lors de sa restauration par un marchand au XXe siècle... Bilan, Vrai ou faux? Le Titien acquis en mars par le Kunsthaus de Zurich soulève des vagues - Bilan
  • La modernité est-elle datable au carbone 14 ? Sait-on exactement quand Néandertal laisse la place à « l’homme moderne » ? Les classifications traditionnelles que l’on a longtemps enseignées et qui distinguaient homme moderne et homme pré-moderne sont-elles encore pertinentes ? France Culture, Peut-on dater la naissance de l'homme moderne ? - Ép. 1/4 - Une Préhistoire si moderne, si universelle ?
  • Cette empreinte génétique "n'est pas datable" et aurait pu être laissée des semaines plus tôt, avait plaidé l'un des quatre avocats de Cédric Courbey, Eric Barbolosi, critiquant un dossier "fragile". Le Point, Un nationaliste corse acquitté du dernier assassinat revendiqué par le FLNC - Le Point

Traductions du mot « datable »

Langue Traduction
Anglais datable
Espagnol datable
Italien databile
Allemand datierbar
Chinois 数据的
Arabe داتابل
Portugais datável
Russe поддающийся датировке
Japonais データブル
Basque datable
Corse datable
Source : Google Translate API

Synonymes de « datable »

Source : synonymes de datable sur lebonsynonyme.fr
Partager