La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danserie »

Danserie

Définitions de « danserie »

Définition - La langue française

La « danserie » est un terme vieilli de la langue française qui se réfère principalement à l'art de la danse et de la chorégraphie. Ce mot englobe les mouvements, les enchaînements et les figures effectués par les danseurs lors d'une représentation ou d'un spectacle.

L'origine du terme remonte au Moyen Âge et à la Renaissance, où il était utilisé pour désigner des pièces musicales destinées à accompagner la danse. Les danseries étaient souvent jouées lors de fêtes, de banquets ou de cérémonies, mettant en scène des groupes de danseurs exécutant des chorégraphies complexes et élaborées.

Aujourd'hui, bien que le terme soit tombé en désuétude, il évoque toujours l'idée d'un ensemble de pas, de rythmes et d'expressions artistiques liées à l'univers de la danse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « danserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
danserie dɑ̃sœri

Fréquence d'apparition du mot « danserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « danserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « danserie »

  • De nombreuses troupes animeront le site durant les deux jours : la compagnie Aouta (troubadours et déambulation) ; les Faydits d'Oc (spectacle de joute équestre et campement seigneurial) ; les Hospitaliers de la Terre d'Oc (campement) ; la Guilde bâtarde (campement viking) ; les Archers de Fébus (initiation à l'archerie) ; les Fébus Avan (chevaliers du XIVe siècle) ; la Forge aux légendes (animation de jeunes chevaliers) ; Quenouille et tambourin (initiation à la calligraphie) ; Atur (jeu de l'épée et forge) ; l'Académie médiévale et populaire de Termes (artisanat, danserie, fabliaux, vie de camp et jeux anciens).
    ladepeche.fr — Termes-d'Armagnac à l'heure des Médiévales - ladepeche.fr
  • Les courtisans se pressaient pour admirer la dernière danserie à la mode, véritable poésie en mouvement au rythme des violons.
    Louis-Armand du Châtelet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les salons parisiens, on ne parlait que de la nouvelle danserie qui avait conquis le cœur des spectateurs les plus exigeants.
    Marie-Anne de Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La grâce d'une danserie est l'expression même de la beauté et de l'équilibre des âmes.
    Jean-Baptiste de La Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « danserie »

Langue Traduction
Anglais dancing
Espagnol bailando
Italien danza
Allemand tanzen
Chinois 跳舞
Arabe الرقص
Portugais dançando
Russe танцы
Japonais ダンシング
Basque dantzan
Corse balla
Source : Google Translate API

Synonymes de « danserie »

Source : synonymes de danserie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot danserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot danserie au scrabble : 9 points

Danserie

Retour au sommaire ➦