La langue française

Dansant

Définitions du mot « dansant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DANSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de danser*.
II.− Adjectif
A.− Emploi actif
1. [Le déterminé désigne des pers. ou plus souvent des groupes de pers.] Qui danse. Un chœur dansant, une troupe dansante. Le nom de Strauss est célèbre aujourd'hui dans toute l'Europe dansante (Berlioz, Souv. voy.,1869, p. 43).La fête était dans le village nègre : un cortège dansant de femmes et de musiciens montait la grande rue (Gide, Feuilles de route,1896, p. 83):
1. Elles la grondaient de ne pas danser avec elles. Isabellette, entre autres (...) blasonnait rustiquement une fille si peu dansante. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 56.
P. ext. [En parlant d'animaux] Une mouche (...) prenait la mort sur les charognes (...) et (...) bourdonnante, dansante (...) empoisonnait les hommes rien qu'à se poser sur eux (Zola, Nana,1880, p. 1270).
P. méton. du déterminé; [en parlant du mouvement des danseurs ou de ce qui le caractérise] Qui évoque, rappelle la danse. Un pas dansant. Thérèse piétinait encore, battait toujours la chambre avec la folie dansante d'une bête traquée (Zola, Cap. Burle,1883, p. 166).L'important était ce rythme, ces chants, ces mouvements d'une grâce dansante (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 435).
2. P. anal. [Le suj. désigne des choses capables de se mouvoir] Animé de mouvements harmonieux, vifs et rythmés. Le mouvement et la clarté [de la Seine] moiraient de reflets dansants les verres, les carafes, la nappe jaune et rude (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 98).Je vois (...) sur la mer d'un bleu dansant de méthylène, les irradiations du zénith se multiplier en facettes miroitantes (Montherl., J. filles,1936, p. 935):
2. ... leurs yeux se reportaient par un sûr instinct vers les hautes fenêtres qui s'ouvraient au ras du sol et sur lesquelles l'ombre dansante des branches sans cesse profilées dans un balancement moelleux et lent révélait la présence oppressante de la forêt. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 137.
Rare. [En parlant d'une pers.] Dioup [le boxeur] est de beaucoup le plus spectaculaire : car il est actif, mobile, dansant (L'Œuvre,24 janv. 1941).
B.− Emploi factitif. [En parlant d'une mus.] Qui est fait pour danser, qui est propre à faire danser. [Les] airs dansants à trois temps qui, sous les noms d'Allemande et de Contredanse, furent les ancêtres de la Valse (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 371).Ce thème dansant [du finale du quatuor en ré], saccadé est profond en effet (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 214).
C.− Emploi à valeur relative impers. [En parlant d'un lieu de réunion ou d'une réunion] Où l'on danse, pendant lequel (laquelle) on danse. Réunion dansante, souper, thé dansant :
3. ... elle me parla avec impatience de cette vie mondaine qu'on lui imposait, et je compris que si elle courait les mariages, les enterrements, les baptêmes, les premières communions, les thés, les lunches, les ventes de charité, les réunions de famille, les goûters de fiançailles, les soirées dansantes, ce n'était pas de gaieté de cœur; ... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 219.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃sɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 992; xxes. : a) 918, b) 884. Bbg. [De mon vivant, thé dansant, carte payante]. Arch. St. n. Spr. 1901, t. 106, p. 152. − Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 284; pp. 312-313.

Wiktionnaire

Adjectif

dansant

  1. Qui danse.
    • Troupe agile et dansante.
  2. Qui est consacré à la danse.
    • Une soirée, une matinée dansante.
  3. (Musique) Très approprié pour faire danser.
    • Derrière les platines, les DJ Electrotinette et D-No proposent une soirée aux sonorités froides mais irrésistiblement dansantes. — (Journal 20 minutes édition Paris, n° 919 du 3 mars 2006)

Forme de verbe

dansant \dɑ̃.sɑ̃\

  1. Participe présent de danser.
    • Ils ont fait connaissance en dansant.

Adjectif

dansant \Prononciation ?\

  1. Qui sait danser, qui aime danser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DANSANT, ANTE. adj.
Qui danse. Troupe agile et dansante. Il signifie aussi Qui est consacré à la danse, qui est propre à faire danser. Une soirée, une matinée dansante. Une musique dansante. Des airs dansants.

Littré (1872-1877)

DANSANT (dan-san, san-t') adj.
  • Qui danse ; qui aime à danser. Jamais je n'ai vu une petite fille si dansante naturellement, Sévigné, 247.

    Propre à faire danser. Musique dansante. Airs dansants. Les chansons, les festins, les vendanges bruyantes, Et la flûte et la lyre et les notes dansantes, Chénier, Idylles, l'Aveugle.

    Consacré à la danse. Une soirée dansante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dansant »

Composé de danser et -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dansant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dansant dɑ̃sɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dansant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dansant »

  • Danser est le fin mot de vivre et c’est par danser aussi soi-même qu’on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s’approcher en dansant. De Jean Dubuffet / Prospectus et tous Ecrits suivants
  • Voir le public qui s’en va en chantant et en dansant après un concert alors que la musique est arrêtée me rend fier. Fier de les avoir rendu heureux. De Michel Polnareff / M6
  • Malgré quelque retard par rapport au projet initial, Jacques Monier comptait bien ouvrir son bar dansant au printemps. Oui mais voilà la crise sanitaire, avec le confinement et l’arrêt des chantiers, est passée par là. , Fougères. Bar dansant et Maison du sarrasin : deux ouvertures retardées par la crise | La Chronique Républicaine

Images d'illustration du mot « dansant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dansant »

Langue Traduction
Anglais dancing
Espagnol bailando
Italien danza
Allemand tanzen
Chinois 跳舞
Arabe الرقص
Portugais dançando
Russe танцы
Japonais ダンシング
Basque dantzan
Corse balla
Source : Google Translate API

Synonymes de « dansant »

Source : synonymes de dansant sur lebonsynonyme.fr

Dansant

Retour au sommaire ➦

Partager