La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damasquinerie »

Damasquinerie

[damaskɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « damasquinerie »

Damasquinerie - Nom commun

  • Technique d'incrustation d'or, d'argent ou de cuivre sur un métal de base pour créer des motifs décoratifs.

    En enseignant à son fils, pour qu’il le transmit à d’autres, tout ce qu’il avait appris dans ses voyages sur l’art qu’avaient les Grecs de choisir et de mélanger les couleurs (voir les reliquaires byzantins de la chapelle), [...] sur la damasquinerie des Arabes, et sur les travaux d’or, de cuivre, de fer et de bois, de l’Allemagne, il parle des brillants et précieux vitraux que l’on construit en France.
    — Alexandre Du Sommerard, Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes

Étymologie de « damasquinerie »

Dérivé du mot damasquiner, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « damasquinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « damasquinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damasquinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « damasquinerie »

Citations contenant le mot « damasquinerie »

  • Un décor appelé à accueillir la vingtaine d’artisans marocains spécialisés et vous plongera dans l’atmosphère d’un souk : poterie, luminaires, tapis et tissages, damasquinerie, marqueterie sur bois de thuya, maroquinerie, babouches, bijoux, huile d’argan et savons…
    Edition Besançon | Au menu de la Foire comtoise : le Maroc
  • Seront présents et exposeront leurs œuvres, par exemple, un dinandier ornant les plateaux de cuivre de motifs géométriques autrefois métier dans lequel excellaient les Marocains juifs ; un tourneur sur bois actionnant au pied son tour fera des démonstrations de son savoir-faire ; un damasquineur, créateur de motifs décoratifs et ornementaux à base d’enchâssement de fil de cuivre, d’or ou d’argent, artisan originaire exclusivement de Meknès, seule ville où l’on peut rencontrer des artisans qui pratiquent la damasquinerie qui a influencé le monde arabe jusqu'à Tolède. 
    AquitaineOnLine — Semaine de l'artisanat du Maroc à Bordeaux | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • L'artisanat marocain est à l'honneur de la 113e édition de la Foire internationale de Paris, qui se tient du 27 avril au 8 mai prochain. D'une superficie de 324 mètres carrés, le pavillon «Artisanat du Maroc» est réparti en six stands. Aménagé par la Maison de l’Artisan, relevant du secrétariat d'Etat chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, ce pavillon regroupe 32 exposants ; des entreprises et coopératives d’artisanat et des artisans individuels, exhibant des articles de décoration, d’ameublement, d’habillement traditionnel, de poterie, de cuir, de bois, de dinanderie et de damasquinerie.
    La Foire internationale de Paris fait la part belle à l’artisanat marocain
  • «Notre objectif est de faire découvrir le haut savoir-faire et les créations des artisans dans les métiers de l’argenterie, la dinanderie, le cuivre, la ferronnerie, la damasquinerie, et la bijouterie», indique Abdelmalek Bouteyine, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, initiatrice du salon. Le budget de cette première édition s’élève à 2,26 millions de DH.
    L'Economiste — Fès: Derniers préparatifs du salon national des métaux | L'Economiste

Traductions du mot « damasquinerie »

Langue Traduction
Anglais damask
Espagnol damasco
Italien damasco
Allemand damast
Chinois
Arabe دمشقي
Portugais damasco
Russe алый
Japonais ダマスク
Basque damask
Corse damascu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.