La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damasquinage »

Damasquinage

[damaskinaʒ]
Ecouter

Définitions de « damasquinage »

Damasquinage - Nom commun

  • Technique d'incrustation de métaux précieux (or, argent) sur un métal de base (fer, acier) pour des motifs décoratifs.

    D’autres techniques, comme le rivetage, le soudage par pression et le damasquinage, peuvent intervenir, comme le montre l’étude de plusieurs épées à antennes de la région Midi-Pyrénées (B. Pajot, 1978).
    — Mémoires de la Société archéologique du midi de la France, Volume 42

Étymologie de « damasquinage »

Dérivé de damasquiner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « damasquinage »

Évolution historique de l’usage du mot « damasquinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damasquinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « damasquinage »

Citations contenant le mot « damasquinage »

  • L’art du damasquinage
    Le Mag | Joaillerie : l’art du damasquinage
  • Pour cette montre-bracelet, Omega a imaginé pour la première fois un cadran en émail rouge. Cet élément à la réalisation complexe s’inspire du coloris emblématique de la maison. Il est assorti au bracelet en cuir bordeaux avec surpiqûre ton sur ton. Sur le fond du boîtier se trouve un médaillon en or jaune exclusif revêtu d’émail rouge qui marque le 125e anniversaire du nom « Omega ». Il est entouré d’une gravure décorative réalisée en damasquinage. Ce motif sophistiqué rappelle celui qui ornait certains des mouvements 19 lignes « Omega », autrefois extrêmement populaires aux États-Unis.
    Le Point — Une De Ville Trésor pour les 125 ans d’Omega - Le Point Montres
  • Autant de prétextes pour mettre en valeur des pièces admirables. Souvent elles viennent d’être restaurées. Parfois elles ont longtemps été cantonnées dans les réserves. Si l’armure du Dauphin, futur Henri II, est avec son damasquinage d’argent repoussé et doré une des prouesses parmi les plus célèbres de la Renaissance, l’impressionnante collection de couteaux de brèche de la Garde impériale autrichienne saisie à Austerlitz est une découverte. Voici ici l’épée gravée vers 1540 d’un connétable de France. Là, celle que Louis XVI n’aura portée qu’une fois, à l’ouverture des États généraux et dont les 2200 pierres fines furent volées en 1792. Là encore le sabre de premier consul de Bonaparte plus tard emporté à Sainte-Hélène. Il voisine avec l’épée du peintre David, l’auteur du Sacre. Autre ironie de la gloire, l’épée en cristal offerte par le journal collaborationniste L’Écho de Nancy à Philippe Pétain en mars 1942.
    Le Figaro.fr — Uniformes, armes et trophées: le Musée de l’armée fait parader ses trésors
  • En 1894, les frères Brandt révolutionnent le marché en lançantun nouveau mouvement: le calibre 19 lignes. Produit en série à l’aide de méthodes inédites, ce moteur est baptisé «Omega». En 1903, son succès est tel que la société Louis Brandtest renommée Omega Watch Co.Pour les 125 ans de ce mouvement, Omega lance une édition spéciale de la De Ville, rehaussée de détails uniques: cadran en émail rouge auquel répond, au dos du boîtier, un médaillon en or jaune entouré d’une gravure décorative réalisée en damasquinage. Cette montre est animée par le calibre 8929, hommage au célèbre calibre 19 lignes,il s’agit du tout premier mouvement Master Chronometer à remontage manuel créé par la maison.
    Le Figaro.fr — Comment Swatch Group réinvente le salon horloger
  • En 1894, les frères Brandt révolutionnent le marché en lançant un nouveau mouvement : le calibre 19 lignes. Produit en série à l’aide de méthodes inédites, ce moteur est baptisé « Omega ». En 1903, son succès est tel que la société Louis Brandt est renommée OMEGA Watch Co. Pour les 125 ans de ce mouvement, Omega lance une édition spéciale de la De Ville, rehaussée de détails uniques : cadran en émail rouge, auquel répond au dos du boîtier un médaillon en or jaune entouré d’une gravure décorative réalisée en damasquinage. Certifiée Master Chronometer.
    « Time to Move » dévoile les nouveautés 2019 de Swatch Group – FHH Journal
  • Pour en finir, un petit mot sur une autre découverte faite à Kumamoto. Des artisans locaux y maîtrisent parfaitement l’art du …damasquinage. Le  damasquinage vient du mot italien damaschino qui est lui même dérivé du nom de la ville de Damas, où est né cet art.
    Escapade sur l'île japonaise de Kyūshū (6/7) De si délicates céramiques | Mon passeport pour le monde
  • Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire est remis au goût du jour par Blancpain avec une série de pièces uniques qui mettent à l’honneur l’expertise de la Manufacture en matière de métiers d’art. Pas moins de quatre différents modèles sont présentés mêlant shakudō, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokushō, les différentes nuances et les effets de profondeur en font à chaque fois une pièce unique.
    Horlogerie Suisse — Les nouveautés 2015 des montres Blancpain - Les marques - Horlogerie Suisse
  • Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire est remis au goût du jour par Blancpain avec une série de 4 pièces uniques mêlant shakudo, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokusho, les différentes nuances et les effets de profondeur sont différents.
    Blancpain - Villeret Shakudo Ganesh - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « damasquinage »

Langue Traduction
Anglais damascening
Espagnol damasquinado
Italien damaschinatura
Allemand damascening
Chinois 大马士革
Arabe دمشقي
Portugais damasceno
Russe дамаскинаж
Japonais ダマセニング
Basque damascening
Corse damascinante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.