La langue française

Azziminia

Sommaire

  • Définitions du mot azziminia
  • Étymologie de « azziminia »
  • Phonétique de « azziminia »
  • Traductions du mot « azziminia »

Définitions du mot azziminia

Trésor de la Langue Française informatisé

AZZIMINIA, subst. fém.

Technique d'incrustation au marteau de hachures d'or en vue de décorer des armes, des armures, des coffrets. Procédé de l'azziminia (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté en outre ds Guérin 1892 et Quillet 1965. Lar. encyclop. enregistre la forme azzimina.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1892 (Guérin : Azziminia. Une des branches de la damasquinerie qui s'applique spécialement à l'ornementation des armes et des armures). Transcr. erronée de l'ital. azzimina forme que donnent pour le fr. Lar. 20e, Lar. Encyclop. L'ital. azzimina, assimino est attesté dep. la 1remoitié du xvies. (Biringuccio 1480-1539 I, 138 ds Batt.). L'ital., auquel est empr. le m. fr. azemine « damasquiné, ouvrage persan » (Sain. Lang. Rab., p. 127) 1546 (Rabelais, Tiers livre, éd. Screech, XXXVIII, 120 : fol d'azemine) 1548 (Id., Quart livre, éd. Maréchal, I, 50 : ouvraige d'azemine), est, par l'intermédiaire du vénitien et à travers une forme turque (qui explique l'altération de la 1reconsonne) empr. à l'ar. agami forme collective dér. de agam, désignant ceux qui ne sont pas arabes, les étrangers et plus tard les Perses, d'où son emploi pour désigner un ouvrage proprement persan. L'ital. a, au xixes. (DEI), fait un second empr. direct à l'ar. dans le mot agemina, de même sens que azzimina (FEW t. 19, p. 2a; DEI; Migliorini-Duro, Prontuario etim. della lingua ital.; Devoto; Lok. § 29).

Wiktionnaire

Nom commun

azziminia \ad.zi.mi.nja\ ou \at.si.mi.nja\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Procédé de décoration spécifique des armes et armures par lequel on incruste des striures d'or pour faire ressortir un motif.
    • La feuille d’argent est battue sur toute la plaque jusqu’à ce que l’argent ait disparu entre les sillons : c’est l’équivalent de la damasquinure orientale (azziminia). — (Maurice Lombard, Les métaux dans l’Ancien Monde du Ve au XIe siècle, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001)
    • L’algemina ou l’azziminia n’était donc qu’une des branches de la damasquinerie, un des procédés de cet art ; [...]. — (Henri Lavoix, Les azziministes, dans la Gazette des Beaux-arts, tome XII, Paris, 1862, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azziminia »

Par déformation de l'italien azzimina (« damasquinure »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azziminia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azziminia azzɛ̃ɛ̃ja

Traductions du mot « azziminia »

Langue Traduction
Anglais azziminia
Espagnol azziminia
Italien azziminia
Allemand azziminia
Chinois 失语症
Arabe آزيمينيا
Portugais azziminia
Russe azziminia
Japonais azziminia
Basque azziminia
Corse azziminia
Source : Google Translate API
Partager