La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damalisque »

Damalisque

[damalisk]
Ecouter

Définitions de « damalisque »

Damalisque - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce d'antilope africaine du genre Damaliscus, caractérisée par des cornes annelées et recourbées vers l'arrière, qui s'écartent progressivement de la base au sommet, et par un pelage brun.

    Dans la savane africaine, le damalisque, une antilope de grandeur moyenne aux cornes annelées et recourbées vers l'arrière, déambule majestueusement, son pelage brun brillant sous le soleil couchant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « damalisque »

Du Damaliscus, emprunté au grec damalis (« jeune génisse »), apparenté à daim.

Usage du mot « damalisque »

Évolution historique de l’usage du mot « damalisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damalisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « damalisque »

Citations contenant le mot « damalisque »

  • Une faune riche, diversifiée et abondante y est présente, avec des espèces rares telles le guépard, le lycaon, le léopard, le damalisque. Les 4 (quatre) principales communes du Nord-Bénin à savoir : Banikoara, Kandi, Karimama et Malanville qui constituent aujourd’hui les communes périphériques du parc W/Bénin. Elles ont dû concéder une partie de leurs domaines fonciers pour contribuer à la mise en place et à la conservation de la Réserve Transfrontalière de Biosphère W du Bénin (RTBW/Bénin).
    BENIN WEB TV — Bénin-Burkina Faso: des djihadistes présents dans le parc frontalier W
  • Nouvelle naissance 😃Un damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus phillipsi) est né il y a quelques jours ! 🦌Il…
    Montpellier : un nouveau bébé au zoo de Lunaret | Métropolitain
  • Pour leur retour, les visiteurs pourront découvrir dès ce mardi deux nouvelles espèces d'antilopes, des damalisque à front blanc et des addax, aux cornes torsadées. Le 11 juin, ce sera au tour d'une louve blanche d'être accueillie. Enfin, des caracals doivent aussi arriver vers le 22 juin.
    leparisien.fr — Férolles-Attilly : le zoo du Bois d’Attilly accueille à nouveau les visiteurs - Le Parisien
  • Cette extension transnationale permet le regroupement d’écosystèmes terrestre, semi-aquatique et aquatique des savanes, faisant ainsi de ce bien le plus vaste continuum en Afrique de l’Ouest. La gestion en saura d’autant plus coordonnée et efficace pour une protection renforcée des espèces animales menacées d’extinction dans ce complexe. Il s’agit, entre autres, du guépard, de l’éléphant, du lion, du léopard, de la gazelle à front roux, du damalisque, du lycaon et de l’hippopotame, qui figurent sur la liste rouge de l’UICN.
    Du Parc W au Complexe W-Arly-Pendjari, du nouveau pour la région | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  • Cette parenthèse sanitaire a eu son lot de naissances: Eland du cap, nyala, damalisque et 2 bébés raies à aiguillon. Aujourd’hui Marc Romans souhaite que les animaux se réhabituent progressivement aux bipèdes. La charte de bonne conduite demande aux visiteurs de limiter le bruit près des enclos.  Pendant le confinement, le zoo de Lunaret est redevenu un espace sauvage. Les guépards ont retrouvé leur instinct de fauve, à l'affut de tout mouvement: troupeaux de moutons ou soigneurs.
    France 3 Occitanie — Montpellier : affluence exceptionnelle pour la réouverture du zoo de Lunaret

Traductions du mot « damalisque »

Langue Traduction
Anglais damalisque
Espagnol damalisca
Italien damalisque
Allemand damalisque
Chinois 达摩利斯克
Arabe داماليسك
Portugais damalisca
Russe damalisque
Japonais ダマリスク
Basque damalisque
Corse damaliscu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.