La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dalaï-lama »

Dalaï-lama

[dalailama]
Ecouter

Définitions de « dalaï-lama »

Dalaï-lama - Nom commun

  • Titre donné aux dirigeants spirituels et temporels de l'école Gelug du bouddhisme tibétain, pratiquée surtout au Tibet et en Mongolie. Devenus chefs du gouvernement tibétain à Lhassa du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avant l'exil en Inde du 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

    Le dalaï-lama a beaucoup écrit sur le sens de la vie et l’art du bonheur. Ses enseignements se fondent sur une interprétation de textes du Ve siècle av. J.-C., attribués à Siddhartha Gotama, dit le Bouddha (« l’Éveillé »), et des commentaires de grands sages qui ont suivi et s’en sont inspirés.
    — Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain

Étymologie de « dalaï-lama »

Du tibétain tā la’i bla ma, composé du mongol dalai, signifiant « océan », et du tibétain bla ma, signifiant « prêtre ; religieux ». Titre religieux donné par le mongol Altan Khan à Sonam Gyatso, 3e dalaï-lama, puis rétroactivement aux deux premiers prêtres de Drepung, en référence au titre mongol de dalaiyin-qan.

Usage du mot « dalaï-lama »

Évolution historique de l’usage du mot « dalaï-lama » depuis 1800

Citations contenant le mot « dalaï-lama »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Le quatorzième dalaï-lama, de son vrai nom Tenzin Gyatso, est le chef spirituel du Tibet depuis plus de 75 ans, il fut installé en son palais de Lhassa le 22 février 1940. Il n'avait alors pas atteint sa cinquième année quand il a été identifié comme la réincarnation du treizième dalaï-lama par des moines bouddhistes parcourant les villages reculés de la campagne tibétaine.
    Le Figaro.fr — À 85 ans, le dalaï-lama sort son premier disque
  • Pour l’Hebdo de La Croix, Marianne Meunier est partie à la recherche des vingt enfants tibétains qui ont débarqué à l’aéroport d’Orly, en 1962. Ils avaient été choisis par le dalaï-lama pour former une élite en vue de bâtir un Tibet indépendant. Désormais adultes, ces Tibétains demeurent toujours en France ou en Suisse. Ils ont raconté comment ils avaient vécu ce destin.
    La Croix — PODCAST - L’envers du récit : écoutez bientôt la saison 3
  • Depuis son départ en exil, Pékin n’a jamais autorisé le dalaï-lama à revenir au Tibet, malgré ses demandes répétées, suscitant frustration et souffrance au sein de son peuple qui lui reste très attaché. Pour preuve, plus de 150 Tibétains se sont dramatiquement immolés par le feu depuis 2009 pour s’insurger contre leur manque de libertés et demander le retour de leur chef spirituel. Il s’agit de la plus importante vague d’immolations à caractère politique que la planète ait jamais connue.
    L'Obs — TRIBUNE « France et UE doivent s’opposer aux ingérences chinoises dans la succession du dalaï-lama »
  • RécitLe dalaï-lama fête lundi ses 85 ans. Si Tenzin Gyatso est bien connu du public, ce n’est pas le cas de ses treize prédécesseurs. Censés partager la même émanation, les dalaï-lamas se suivent mais ne se ressemblent pas. Galerie de portraits.
    Le Monde.fr — La saga des dalaï-lamas
  • J’étais âgé de 13 ans et des poussières quand, à la suite de je ne sais quel décret venu tout droit des latitudes célestes, on décréta que j’étais un homme. Haut comme trois cigarettes au miel se donnant l’accolade, imberbe tel un dalaï-lama en sandales au sortir de sa douche, sentant encore bon la naïveté et l’innocence de l’enfance, je fus amené de force à la synagogue afin d’accomplir l’acte fondateur de tout homme juif, la bar-mitsva et ses mille et un sortilèges.
    Slate.fr — Le jour où je suis devenu un homme | Slate.fr
  • L’histoire de ce trentenaire, dont l’identité actuelle reste mystérieuse, n’a pourtant rien de banal. Le 17 mai 1995, le dalaï-lama le désigne comme réincarnation du panchen-lama, deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Trois jours plus tard, Gedhun Choekyi Nyima, fils de pasteurs nomades alors âgé de 6 ans, est kidnappé par la Chine communiste qui, depuis, le tient au secret.
    Libération.fr — Disparu depuis vingt-cinq ans, le panchen-lama mène une «vie normale», assure Pékin - Libération
  • De 1999 à 2011, il a collaboré avec le Mind and Life Institute, une organisation fondée en 1990 par le neurobiologiste Francisco Varela (1946 -2001) et Adam Engle, sous l'impulsion du dalaï-lama pour développer les échanges entre la science et le bouddhisme. Matthieu Ricard y a participé, en tant que chercheur et cobaye, à des expériences visant à mesurer les différentes modifications du cerveau lors de six méditations spécifiques : la concentration sur un seul point, l'amour altruiste combiné à la compassion, la présence ouverte, la visualisation d'images mentales, l'imperturbabilité et la pleine conscience.
    L'Obs — Matthieu Ricard : "La méditation produit des émotions positives"

Traductions du mot « dalaï-lama »

Langue Traduction
Anglais dalai lama
Espagnol dalai lama
Italien dalai lama
Allemand dalai lama
Chinois 达赖喇嘛
Arabe الدالاي لاما
Portugais dalai lama
Russe далай лама
Japonais ダライラマ
Basque dalai lama
Corse dalai lama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.