La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'usage »

D'usage

[dysaʒ]
Ecouter

Définitions de « d'usage »

D'usage - Adjectif

D'usage — définition française (sens 1, adjectif)
(Commerce) Couramment pratiqué ou observé.
La procession va commencer ; il est d’usage que les messieurs marchent derrière le Saint-sacrement.
— Joris-Karl Huysmans, En route

Usage du mot « d'usage »

Évolution historique de l’usage du mot « d'usage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'usage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'usage »

Citations contenant le mot « d'usage »

  • Il est d'usage que Dieu soit du côté des gros bataillons contre les petits.
    Roger Bussy-Rabutin — Lettre au comte de Limoge
  • Prédire l'avenir:  plusieurs méthodes sont utilisées pour connaître le futur. Si la catoptromancie (avec un miroir) est d'usage dès l'Antiquité, la chiromancie (lignes de la main) serait venue d'Orient en Europe au XIIe siècle, la cristallomancie remonterait au Moyen-Age et la cartomancie daterait du XVIIIe siècle. Les pratiques chinoises millénaires (comme lire dans le thé ou les os) donnent un aperçu de la diversité des méthodes utilisées par l'être humain pour maîtriser son destin.
    rts.ch — La magie d'Harry Potter, entre croyances et réalité - rts.ch - Livres
  • Aventurine, quartz, tourmaline, améthyste, chrysoprase... Petit guide d'usage pour bien choisir son bijou chargé en forces magnétiques et se faire du bien au naturel.
    Vogue Paris — Crystal healing : tout ce qu'il faut savoir sur les pouvoirs des cristaux qui nous font du bien | Vogue Paris
  • La situation n'a rien de particulière, c'est un cas d'usage normal de claper son ordi et le mettre dans son sac...
    MacGeneration — MacBook Pro : des touches bien fondantes | MacGeneration
  • Cum cacare comme étymologie de conchier d'accord. Mais quelle est celle de compisser ? La même j'imagine par imitation. A ce propos, il semble que ce verbe pisser si utile et d'usage très variée n'ait pas de source attestée d'où l'on puisse l'en faire découler, du moins à ma connaissance. Aidez-moi.
    Bibliobs — Il ne faut pas "conchier" l'Europe, dit Macron. Conchier?
  • Prédire l'avenir: plusieurs méthodes sont utilisées pour connaître le futur. Si la catoptromancie (avec un miroir) est d'usage dès l'Antiquité, la chiromancie (lignes de la main) serait venue d'Orient en Europe au XIIe siècle, la cristallomancie remonterait au Moyen-Age et la cartomancie daterait du XVIIIe siècle. Les pratiques chinoises millénaires (comme lire dans le thé ou les os) donnent un aperçu de la diversité des méthodes utilisées par l'être humain pour maîtriser son destin.
    rts.ch — La magie d'Harry Potter, entre croyances et réalité - rts.ch - Livres
  • Ce jour-là, il se rend chez Kathleen Grundy, 81 ans, ancienne maire de la commune. Passé les amabilités d'usage - et sans doute une tasse de thé -, il lui injecte de la diamorphine, un médicament mortel en cas de surdose. Il établit ensuite un certificat de décès mensonger, et introduit des informations erronées dans son dossier médical.  
    LExpress.fr — Faits divers du monde: quand le bon docteur Shipman se transforme en tueur - L'Express
  • On dit « la langue de Shakespeare » pour dire l'anglais. Mais la périphrase quoique toujours d'usage semble tout à fait éculée. Pas tant à cause du passage des siècles que du fait de l'enrichissement de l'idiome d'Albion par des apports venus d'ailleurs... N'ayant point d'équivalent de l'Académie française pour enrégimenter la langue, l'Angleterre s'est métissée aussi bien ethniquement que linguis
    Livres Hebdo — London calling | Livres Hebdo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.