La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cysto »

Cysto

Définitions de « cysto »

Définition - La langue française

Cysto est un préfixe utilisé en médecine pour décrire tout ce qui concerne la vessie, organe responsable du stockage de l'urine. Il provient du terme grec "kystis" signifiant vessie.

On retrouve ainsi ce préfixe dans diverses terminologies médicales liées à la vessie, comme la cystoscopie, examen permettant d'explorer l'intérieur de la vessie grâce à un endoscope inséré par l'urètre.

Le préfixe cysto- est également présent dans des termes désignant des affections ou interventions chirurgicales touchant la vessie, tels que la cystite (inflammation de la vessie) ou la cystectomie (ablation totale ou partielle de la vessie).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cysto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cysto siztɔ

Fréquence d'apparition du mot « cysto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cysto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cysto »

  • Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d’uriner. Généralement, on pense à une infection urinaire basse, par exemple une cystite chez la femme, une cysto-prostatite (infection urinaire avec atteinte de la vessie et de la prostate) chez l’homme ou une urétrite (infection de l’urètre). Une infection bactérienne ou une infection sexuellement transmissible (chlamydiae ou gonocoque) peuvent en être à l’origine. Il n’est pas rare que cette gêne s’accompagne d’autres symptômes, comme des envies plus fréquentes d’aller aux toilettes, avec une quantité d’urine plus faible et une urine malodorante.
    Quand faire pipi pose problème - Planete sante — Quand faire pipi pose problème - Planete sante
  • 3-Avis urologique souhaitable pour réaliser une fibroscopie vésicale et pour discuter une intervention chirurgicale de cure de cystocèle (hernie vésicale).
    santé log — URGENTURIE et CYSTITE : Madame L. ne veut plus sortir de chez elle | santé log
  • – Cystectomie-cysto entéroplastie détubulée à basse pression selon le procédé de Camey II.
    Editions Le Pays — DR JEAN-GABRIEL TAOKO, SPECIALISTE DE CHIRURGIE, CHIRURGIEN UROLOGUE : « Quand Blaise Compaoré a démissionné, j’ai pleuré » - Editions Le Pays
  • Monsieur N., âgé de 77 ans et qui pèse 71 Kg pour 1m75, est vu au domicile présentant une incontinence urinaire surtout nocturne, depuis sa cysto-prostatectomie avec remplacement par une néovessie pour traitement d’un cancer de la vessie.  Des changements de comportement sont signalés par son épouse, le patient se plaint de douleurs pelviennes, de fuites nocturnes et de troubles du sommeil.
    santé log — CANCER de la VESSIE, néovessie et nycturie : Monsieur N. ne dort plus | santé log
  • Butler et al. [16] ont utilisé l’hypnose pour rendre plus tolérable aux enfants les procédures de cysto-uréthrographies (radiographie du système urinaire). Les enfants qui avaient eu une séance d’une heure d’hypnose avec un psychologue semblaient tolérer la procédure avec moins d’angoisse et dans un temps significativement plus bref que le groupe contrôle.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — L’hypnose en anesthésie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • N'oubliez jamais que le cysto est une partie essentielle de notre corps, et que son entretien doit être pris au sérieux pour assurer une santé optimale.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vrai bonheur est dans l'équilibre de notre cysto, car lorsque la vessie fonctionne bien, nous sommes libres de profiter des joies de la vie.
    Jean-Baptiste Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du cysto nous rappelle que même les plus petites parties de notre anatomie ont leur importance et méritent notre attention.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cysto »

Langue Traduction
Anglais cysto
Espagnol cisto
Italien cisto
Allemand cysto
Chinois 半胱氨酸
Arabe كيسستو
Portugais cisto
Russe cysto
Japonais 嚢胞
Basque cysto
Corse cysto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cysto au Scrabble ?

Nombre de points du mot cysto au scrabble : 10 points

Cysto

Retour au sommaire ➦